Ces pays ont 100 ans d'industrialisation d'avance sur nous, ont les centres de recherche les plus grands du monde et les poles technologiques et universitaires les plus avances et des moyens 100 fois superieur... Aucune comparison avec le Maroc..
on peut faire de même chez nous, et on est obligé de faire de même, sion on avancera jamais....
mais mettre de l'argent dans un pôle universitaire représente plus de risque qu'un complexe touristique ou sous traiter pour zara ou camper...bref ...
Des millions d'euros a donner en termes d'avantages fiscaux est gagant gagnant, pour l'etat, d'abord, il recolte des millions d'euros en taxes en retour , ensuite il cree tout une dynamique sectorielle qui fait embaucher des milliers de jeunes (ce qui ramene des revenus en plus de decompresser la pression sociale), etc... C'est rien pour ce qu'il y a en retour, c'est une petite ristourne pour lancer tout un secteur... Ce qui m'interesse c'est le resultat au niveau du citoyen. S'il faut donner des terrains gratuits et une exoneration fiscale sur 10 ans pour creer des emplois pour des milliers de jeunes, je suis pour!
Pour le micro credit, aucune honte a developper ca dans le pays, a moins de considerer qu'il n'existe pas de pauvres et donc qu'on n'a pas les sortir de la pauvrete.
Pour le micro credit, aucune honte a developper ca dans le pays, a moins de considerer qu'il n'existe pas de pauvres et donc qu'on n'a pas les sortir de la pauvrete.
les millions d'euros doivent revenir en premier au Marocains, je ne parle pas d'avantages fiscaux, je parle de ce que l'état rembourse aux investisseurs étrangers....
j'ai pas parlé de honte, je parle d'ambitions, de visions, d'enthousiasmes, et crois moi, les micro crédit ca aide les gens, mais n'est en aucun cas un pilier de développement durable pour le pays.

Commentaire