Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du miel de dattes de Hassi Messaoud sur les marchés européens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du miel de dattes de Hassi Messaoud sur les marchés européens

    5 tonnes exportées par un agriculteur du Sud
    Un exploitatnt agricole basé à Hassi Messaoud vient de réussir la prouesse de pénétrer le marché européen avec un produit du terroir.



    Il s’agit du miel de dattes. Cet extrait naturel de dattes connu depuis des générations dans le sud du pays, le sera désormais en Europe sous la marque commerciale « Alfaiza ». Cinq tonnes de ce produit, soit 16.000 pots, ont été commandées par un distributeur basé en France et qui a pour champ d’action l’ensemble de l’Europe.

    « Avant cette commande, je ne vendais que de petites quantités aux pharmaciens algériens, puisque mon produit peut être recommandé aussi bien aux enfants, aux femmes enceintes qu’aux adultes en bonne santé souhaitant garder la forme », explique Said Harzallah qui a lancé sa petite fabrique de miel de dattes depuis un peu plus de trois ans.

    Il voit déjà au-delà du marché européen puisqu’un distributeur installé au Canada s’interesse aussi à son produit. « Après le marché européen, ce sera le marché canadien. Pour le moment c’est suffisant », dira-t-il.

    Concernant le produit lui-même, M. Harzallah qui a aussi sa propre palmeraie à Hassi Messaoud, nous informera qu’Alfaiza est fabriquée selon le procédé adopté par les anciens. « Pour fabriquer ce produit en quantités industrielles j’ai moi-même imaginé mes machines. J’en ai donné les croquis à des entreprises industrielles algériennes qui les ont fabriquées », raconte l’exportateur.

    Said Harzallah, ancien cadre de Naftal, est propriétaire d’une palmeraie à Hassi Messaoud où il y a plus de puits de pétrole que de palmiers. Il a baptisé sa palmeraie « Pétrole vert ». «C’est l’ancien président Houari Boumediene qui a parlé du concept du pétrole vert, en 1971, donnant la priorité à l’agriculture par rapport aux hydrocarbures. C’est ce qui m’a poussé à me lancer dans le domaine de l’agriculture », raconte Harzallah lui-même fils d’agriculture. Mêlant l’ironie aux réelles données du marché, il nous dira : « j’ai fait le calcul; le baril de miel de dattes coûte aujourd’hui 24 fois plus que le baril de pétrole ». Rien à dire de plus.

    Lire l’entretien à paraître prochainement sur l'Econews
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Tbarak allah, comme quoi il y a des gens intelligents et bosseurs en Algérie.
    Ça change du pessimiste ambiant et de ces armées de bras cassés/pleunicheuses qu'on entend toujours.
    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

    Commentaire


    • #3
      L’appellation confiture ou sirop de dattes est plus approprié.

      Bravo et bon courage à l’entrepreneur qui a réussi cet exploit, tellement sont rares les produits Algériens en Europe.

      Commentaire


      • #4
        Donc on est à 100% exportation Sud.

        Y a t-il quelque chose que les vantards du Nord exportent, nommez moi une seule affaire, juste une! ... à part la magouille.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Beehive..

          Oui .. c'est cela .. sirop de dattes
          J'en ai acheté , y a pas longtemps.. 300 DA le litre !

          Cependant, je ne sais rien de ce produit ..
          Quelqu'un peut-il nous en expliquer les bienfaits ?.. merci

          Commentaire


          • #6
            Un collègue de travail frontalier français m'a parlé de ce miel que je découvre.

            Commentaire

            Chargement...
            X