- Yazid Ferhat
- lundi 11 novembre 2013 12:56
L'usine Sorfert Algérie affiche de bonnes performances, deux mois après son lancement

Implantée dans la zone industrielle d’Arzew (Oran), Sorfert est détenue en joint-venture à hauteur de 51% par la société égyptienne et 49% par la compagnie publique des hydrocarbures Sonatrach. Elle dispose d’une capacité de production de 2200 tonnes/ jour d’ammoniac et 3400 tonnes/ jour d’urée. Entré en production en août dernier, Sorfert Algérie a déjà commercialisé un total de de 28 700 tonnes d'urée et 15 000 tonnes d'ammoniac au troisième trimestre 2013, selon un bilan de la compagnie égyptienne Orascom Construction et Industrie (OCI N.V) rendu public lundi. Les opérations de commercialisation de l’urée ont débuté en août et celle d’ammoniac en septembre, précise la compagnie égyptienne.
Lancé en 2007, le projet devait être achevé en 2010 et les premières opérations de commercialisation étaient prévues au plus tard, début 2011. Mais le projet a connu beaucoup de retard en raison, notamment, d’un désaccord avec Sonatrach sur le prix du gaz.
Les résultats encourageants de Sorfert
OCI compte beaucoup sur la bonne marche de son projet en Algérie pour redresser les volumes de production du groupe à des niveaux qui permettront de compenser la baisse récente des prix des engrais à base d'azote. L’entreprise égyptienne se dit ainsi, « encouragée par la solide performance opérationnelle dans l’usine Sorfert en Algérie ». L’orientation de la compagnie égyptienne vers le relèvement des niveaux de production se justifie par un léger recul de son chiffre d’affaires consolidé au troisième trimestre 2013, par rapport au trimestre précédent.
Le groupe égyptien a vendu 1,49 million de tonnes d'engrais à base d'azote, soit une augmentation de 16,6% par rapport au trimestre précédent et en hausse de 10,6% par rapport à la même période l'an dernier. La hausse du volume des ventes a été principalement tirée par une reprise de 83,5% des ventes d'urée et une augmentation de 15,7% dans la distribution et les ventes des sulfates d’ammonium au cours du trimestre par rapport au trimestre précédent.
Commentaire