Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Il faut savoir débattre avec logique, il y a des Marocains qui nous lisent, qui s'informent et qui comprennent.
Le villes du Maroc et le bling bling des gens (deux voitures dans chanque foyer, décoration interieur, sorties, vacances...etc) est superficiel, ne reflète pas le dynamisme du pays, ils reflète le liberalisme injuste.
Les zones rurales au Maroc, et même banlieu des grandes villes est peut être la plus pauvre dans le Maghreb. Je les appelles les oubliés....
et cela constitue quelle proportion de la population totale?aid
Disons que l'Algérie a un avantage en pétrole et gaz qui permettrai d'alimenter les maison en gaz, construire les routes et aider quelques initiatives individuelles envers les agriculteurs ou jeunes;
Mais les villes Marocaines sont mieux gérées, mieux équipées, le revenu des foyers et plus interessant et moins d'anarchie aussi. L'administration Marocaine est plus sereine et performante. Et cela n'arien à voir avec le tourisme qui est axé seulement sur Marrakech et Agadir.
je vois qu'à chaque fois on fait référence à l'analphabétisme , comme un grand frein de développement
Biensûr qu'un pourcentage élevé d'analphabétisme dans la population est susceptible de freiner le développement d'un pays. T'auras remarqué que la majorité des pays avancés (avec IDH très élevé) sont des pays où l'analphabétisme est très faible. Pendant que beaucoup de pays investissaient dans l'éducation de leur population locale, la monarchie alaouite était trop occupée à dépenser sans compter dans la consolidation de son pouvoir et la mise en place d'un vaste appareil répressif pour protéger son pouvoir.
Envoyé par haddou
deuxièmement IDH , n'est pas un critère indispensable pour se développer mais nécessaire
Ce n'est pas dans ce sens que j'ai cité l'IDH. Je disais que la Tunisie s'endette moins que le Maroc, mais arrive à offrir un cadre de vie meilleur à ses citoyens (meilleur IDH). Concrètement, que la Tunisie dépensait mieux l'argent emprunté dans le bien-être de ses citoyens.
Beaucoup de pays (y compris avancés) s'endettent pour assurer des conditions de vie décentes à leur citoyens, mais certains pays dépensent cet argent mieux que d'autres. C'est la bonne utilisation de cet argent qui importe.
Autrement, l'Inde et l'Afrique du Sud ne sont pas vraiment de bons exemples. Certes, ces pays sont des puissances économiques, mais ont des problèmes sociaux très graves (criminalité et pauvreté élevées en Afrique du Sud, pauvreté très élevée en Inde, inégalités...etc).
Biensûr qu'un pourcentage élevé d'analphabétisme dans la population est susceptible de freiner le développement d'un pays. T'auras remarqué que la majorité des pays avancés (avec IDH très élevé) sont des pays où l'analphabétisme est très faible. Pendant que beaucoup de pays investissaient dans l'éducation de leur population locale, la monarchie alaouite était trop occupée à dépenser sans compter dans la consolidation de son pouvoir et la mise en place d'un vaste appareil répressif pour protéger son pouvoir.
par Nassim
ça c'est du passé , aujourd'hui le pays investit autant que l’Algérie dans l'éducation , tu n'as qu'à se référer au pourcentage par rapport au PIB , d'un autre coté , ces analphabètes sont utiles dans des secteurs qui ne demandent pas une grande qualification , ils sont productifs et créent la richesse , cette force de travail est utilisée à bon escient ,elle n'est pas un ""frein""
Autrement, l'Inde et l'Afrique du Sud ne sont pas vraiment de bons exemples. Certes, ces pays sont des puissances économiques, mais ont des problèmes sociaux très graves (criminalité et pauvreté élevées en Afrique du Sud, pauvreté très élevée en Inde, inégalités...etc)
par Nassim
dans ce cas la première puissance du monde les USA sont aussi un mauvais exemple , si on tient à ton raisonnement avec des problèmes sociaux graves , criminalité , inégalité, pauvreté( 46 millions)
Dernière modification par haddou, 25 novembre 2013, 08h17.
Le déficit commercial du Maroc tient à plusieurs facteurs. La facture énergétique en est un élément comme l'est la facture alimentaire, celle des équipements ...
L'élément fondamental est la faiblesse de l'offre d'exportation (à faible valeur ajoutée) surtout que celle ci est constitué à plus de 50% de produits en admission temporaire.
ceci n'a pas réduit le niveau des IDE dirigé vers le Maroc et de se placer premier en Afrique du nord en 2012
Ce n'est pas du passé puisque le Maroc demeure un pays au taux d'analphabétisme élevé parmi les plus élevé du monde.
Envoyé par haddou
ces analphabètes sont utiles dans des secteurs qui ne demandent pas une grande qualification
Je ne disais certainement pas que les analphabètes étaient "inutiles". Au contraire, je dénonçais la monarchie alaouite qui a maintenu une grande partie du peuple marocain dans l'analphabétisme pendant des décennies.
Envoyé par haddou
cette force de travail est utilisée à bon escient ,elle n'est pas un ""frein""
Je ne pense pas que les nombreux Marocains qui vivent dans la misère, notamment les dizaines de milliers de familles marocaines qui forcent leurs petites filles à travailler comme "petites bonnes" pour survivre ou encore les milliers de femmes marocaines qui doivent accepter d'être exploitée comme des esclaves à Ceuta et à Melila pour survivre...etc (Voir exemple dans ce topic), pensent qu'ils sont respectés par les autorités en tant qu'acteurs dans l'économie marocaine. Il est incontestable qu'une personne analphabète a bien plus de risques d'avoir un emploi pénible et mal payé ou de vivre dans la misère qu'une personne ayant suivi des études.
Envoyé par haddou
dans ce cas la première puissance du monde les USA sont aussi un mauvais exemple
La comparaison n'est pas adéquate dans la mesure où les Etats-Unis ont un IDH bien meilleur que ceux de l'Afrique du Sud et de l'Inde.
Envoyé par bruxelles
2)une population moins importante de 1/3(éducation,santé,..............)
Comme je l'ai dit plus haut, cet argument n'est pas pertinent. On parle de déficit et de rapport déficit/PIB, on ne compare pas les PIB!
Il faut plutôt comparer le PIB/habitant, qui est plus élevé pour la Tunisie que pour le Maroc (9600 vs 5200 $). Et concernant les ressources naturelles, le Maroc est aussi assez riche vu qu'il est le premier exportateur mondial des phosphates.
Autrement, le Maroc n'est pas obligé de s'endetter pour s'armer. Lorsqu'on cumule des déficits publics et d'énormes déficits commerciaux d'année en année comme c'est le cas du Maroc, il est tout simplement stupide et irresponsable de s'endetter pour s'armer lourdement et enrichir les marchands d'armes.
Votre analyse ne fait aucune mention de tout ce que fait et a été fait par le Maroc pour réduire l’analphabétisme ces dernières années et les statistiques sont là pour le prouver , j'en conviens c'est pas assez pour réduire l’écart tant accumulé durant plusieurs décennies , pour plusieurs facteurs exogènes et endogènes , mais il y a un en effort énorme à reconnaître à sa juste valeur et ne pas faire l'opposant dogmatique
Le Maroc est un pays pauvre , le phosphate que tu cites c'est pas les hydrocarbures ,qui ne rapporte même pas la moitié de la facture énergétique que le pays débourse chaque année
Pour l'endettement , dans le système libéral l'endettement est un moyen de financement que tous les pays riches ou pauvres utilisent , pour l'armement c'est une question de raison d’état et à fortiori quand on est dans une région hostile , la sécurité n'a pas de prix.
enfin l'histoire des bonnes est HS , c'est un autre sujet que tu veux coller à l’analphabétisme
Dernière modification par haddou, 26 novembre 2013, 09h26.
Commentaire