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Avec les méga travaux de Tanger Metropole, la cité du détroit veut se réinventer

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  • Avec les méga travaux de Tanger Metropole, la cité du détroit veut se réinventer

    Téléphérique urbain, marina, port de croisière et plaisance, périphérique côtier… A l’occasion de la reconversion de l’ancien port de Tanger Ville, la ville du nord du Maroc multiple les projets d’urbanisme dans le cadre du plan Tanger Métropole qui doit accompagner aussi l'arrivée du futur TGV. Un projet d’aménagement qui prévoit plus de 700 millions d’euros d'investissements. Objectif du maire de Tanger : dépasser Casablanca.


    Un travail de romain à deux pas des anciennes colonnes d’Hercule et 13 km de l’Europe…. Le méga programme urbain "Tanger-Métropole" doit entrer dans une nouvelle phase l’an prochain et s'étaler pour au moins cinq ans de 2013 à 2017. Il doit cumuler sur le papier 7,6 milliards de dirhams d'investissements (700 millions d’euros), dont 2 milliards de dirhams pour les seuls aménagements maritimes.
    En sixième place

    Avec 840 000 habitants, Tanger est la sixième ville du Maroc par la population et s’étend sur 302 km². Elle est incluse dans la préfecture de Tanger-Asilah et plus largement la région de Tanger –Tétouan. La population de cette région est de 2,76 millions d’habitants, soit 8,3% de la population totale du Maroc (source CRI Tanger Tétouan). Le taux d’urbanisation des habitants de la région était de 58,4% en 2004 contre 55,1% au niveau national. Pour Tanger, il dépasse 90%. Le maire de Tanger est depuis 2010, Fouad El Omari qui est aussi député sous étiquette Parti Authenticité et modernité (PAM), actuellement dans l’opposition gouvernementale. Les projets liés aux zones franches (TFZ, TAC, usine Renault Melloussa) et au complexe portuaire TangerMed sont gérés directement par l’agence gouvernementale TMSA.
    Les financements seront à la fois publics et privés. Ils mobiliseront une vingtaine de partenaires dont près de la moitié en terme de montant pour la ville de Tanger elle-même et aussi des institutionnels comme la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).


    En germe depuis trois ans, et débuté pour certaines de ses composantes, portuaires notamment, depuis début 2012, la dernière version de ce Plan Tanger Metropole a été présenté à Mohammed VI fin septembre dernier à l’occasion d’une royale visite dans la "cité du Nord".
    "DÉPASSER CASABLANCA"


    L’objectif est simple, conforter la dynamique économique créée par la zone franche TFZ située près de l’aéroport et ses 50 000 emplois créés, le port en eau profonde TangerMed inauguré en 2007 et la plateforme industrielle de Renault à Melloussa ouverte en février 2012.
    Il s'agit aussi de remettre un minimum de logique urbanistique dans une ville qui voit les projets immobiliers fleurir à tout va et où certains services de base comme l’assainissement ou le traitement des déchets sont défaillants. En vue : une ville toute neuve ou presque lors l’achèvement de la ligne de TGV reliant Rabat prévu pour 2017.
    "Il faut bien prendre conscience de ce qui se passe chez nous", déclarait cet été à l’occasion d’une rencontre avec L’Usine Nouvelle Fouad El Omari, 40 ans, le maire de Tanger depuis 2010. "C’est un projet majeur. Le but : faire de Tanger une des métropoles méditerranéennes qui comptent vraiment et non plus un simple point d’entrée au Maroc. Je vous l’affirme, notre ambition à terme est même de dépasser Casablanca et devenir le pôle économique principal du royaume ! »


    RÉAMÉNAGEMENT COMPLET DE L’ANCIEN PORT
    Un vaste programme donc autour duquel se bousculent autorités locales, opérateurs économiques et technocrates. Ce mercredi 27 novembre, comme le rapporte le site d'information Media 24, une réunion de toutes ces parties prenantes était d’ailleurs organisée à Tanger concernant la mise en musique de ces projets. Pas forcément une partie de plaisir car les calendriers et les intérêts des uns et des autres ne convergent pas toujours. Sans compter que la région est aussi régulièrement le théâtre d’affaires de corruption.
    Et le programme ? Figurent donc au menu le réaménagement complet de l’ancien port, la modernisation de la ville (routes, hôpitaux, mosquées…), la création de logements et autres surfaces commerciales. A cela s’ajoute des infrastructures de tourisme de loisir ou d’affaires.

    La pierre angulaire de cette redéfinition de la métropole marocaine passe par le "nouveau" port, un projet géré par la Société d’Aménagement de la zone Portuaire de Tanger Ville, avec le support technique notamment de TangerMed Engineering.

    En effet, si tout le trafic commercial et l’essentiel du trafic passager (car ferries) a été déplacé sur le port en eau profonde à Tanger Med situé à 45 km à l’est de Tanger (piloté par une toute autre structure TMSA), la ville va bel et bien garder son caractère maritime.

    Le port de Tanger Ville doit même à terme accueillir trois postes à quai de 260 m, 270 m et 360 m destinés aux navires de croisière, ainsi qu’aux navires rapides (fast ferries) qui relient Tarifa en Espagne en 30 mn.
    La première phase des travaux bien entamée, elle comporte la modernisation et l’allongement du quai dit T5. Le but est de voir débarquer plus de 750 000 croisiéristes en 2020.

    HÔTEL CINQ ÉTOILES

    Un port de plaisance de 1 610 anneaux va être créé de toute pièce, ainsi qu’une marina. Enfin, le nouveau port de pêche relocalisé à l'ouest de l'actuel port comprenant 11 hectares de bassin et 12 hectares de terre-pleins sera doté de 2 537 mètres linéaires de quai. Ces travaux portuaires ont été lancés mi-décembre 2011 et sont assez avancés.

    Dans le domaine du commerce de l’hôtellerie et du tourisme d’affaires, le "master plan" prévoit la création d’un palais des congrès d’une capacité de 1 500 places. À cela s’ajoutera notamment un hôtel cinq étoiles de 150 chambres, et quatre établissements quatre étoiles (250 clés), un multiplex cinématographique de 7 000 m² et un centre commercial de 30 000 m². En matière d’immobilier d’affaires, 20 000 m² de bureaux sont prévus.
    Un des volets les plus originaux de ces aménagements futurs est un projet de téléphérique urbain. Celui-ci, qui reste à confirmer comprendrait une ligne de 1 800 mètres reliant la Kasbah, la Marina et la place de Faro en centre-ville. Doté de 3 ou 4 stations, ce téléphérique aurait un débit de 2 800 personnes par heure.

    En matière de circulation, les voiries de la cité doivent par ailleurs être réhabilitées. Et la ville doit voir la création de 4 200 places de parkings dont 1 000 en parcs souterrains.
    Pour désengorger le centre, il est prévu une grande rocade côtière ouest reliant en bord de mer le port de Tanger Ville à la façade atlantique et l’autoroute vers Rabat soit un périphérique de plus de 60 km. Certains marchés alimentaires de gros seraient aussi délocalisés en périphérie.
    De plus, une nouvelle zone industrielle de 1 000 ha (non franche) est même envisagée à l’extérieur de la ville. Tout comme la construction d’un centre de traitement des déchets ménagers


    Reste à mener à bien tous ces projets dans les temps et les budgets prévus, ce qui au Maroc comme ailleurs relève souvent de la gageure. À cette condition, la cité interlope d’autrefois, longtemps associée aux trafics en tout genre et fut même réputée être un nid d’espions pendant la Guerre froide, aura radicalement changé de visage.


    usine nouvelle

  • #2
    Il semble que Tanger a à un moment été cité pour accueillir les Nations Unis
    du moment ou elle avait e statut de ville internationale.

    Tanger est une ville avec un passé très singulier

    C'est une ville à part
    espérant que ces aménagements entretienne son mythe et pourquoi pas le réinvente
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

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    • #3
      Pourquoi le Maroc a tjrs besoin de graisser la patte à la presse internationale pour faire parler de lui!!

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      • #4
        de nos jours la communication ou l' information dans des supports professionnels est devenue indispensable dans le Marketing de vendre un produit ou un projet pour intéresser un futur investisseur qui se voit concerné par une partie du projet , cette technique revient moins chère que de dépêcher des responsables à sillonner toutes les places vendre le produit , des projets ont connus un échec par manque de politique de communication , il ne suffit pas d'avoir de l'argent pour gagner , les Emeratis sont arrivés à vendre et attirer des investisseurs en étant agressifs en communication , pourtant un pays désertique et ' tout est artificiel" ' non naturel" lacs , forets, gazons , golfs, loisirs etc chapeau
        Dernière modification par haddou, 30 novembre 2013, 14h45.

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        • #5
          de nos jours la communication ou l' information dans des supports professionnels est devenue indispensable dans le Marketing de vendre un produit ou un projet pour intéresser un futur investisseur qui se voit concerné par une partie du projet , cette technique revient moins chère que de dépêcher des responsables à sillonner toutes les places vendre le produit , des projets ont connus un échec par manque de politique de communication , il ne suffit pas d'avoir de l'argent pour gagner , les Emeratis sont arrivés à vendre et attirer des investisseurs en étant agressifs en communication , pourtant un pays désertique et ' tout est artificiel" ' non naturel" lacs , forets, gazons , golfs, loisirs etc chapeau
          Il faut pas trop exagerer le poids du marketing,c'est quand meme pas le souk de vendredredi ou des charlatans herboristes vantent à tue tete les vertus de leurs plantes panacée à des badauds crédules. Les gros investissements sont chapeautés par des équipes competentes et avec leur tete sur les epaules, le marketing "zorna", ça prend pas !
          Le miracle émiratis si miracle est; ça s'est financé par leur propres deniers et non par des investisseurs mecenes au grand coeur !
          Les émiratis sont arrivés par la suite à attirer les grosses boites internationales , tout simplement par les avantages fiscaux, rarement offerts ailleurs et un climat d'affaires sans contraintes !
          Avec des titres de journaux pompeux qui resseblent plus à des slogans publicitaires à la recherche du coup du siecle que des approches réalistes,ça les empechent d'etre ambitieuses !
          Dernière modification par pioto, 30 novembre 2013, 19h52.

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          • #6
            Les émiratis sont arrivés par la suite à attirér les grosses boites internationales , tout simplement par les avantages fiscaux, rarement offerts ailleurs et un climat d'affaires sans contrainte

            actuellement tous les pays offrent des avantages fiscaux , il y a une concurrence terrible pour attirer les investisseurs ,mais l'avantage des émiratis c'est leur capacité managériale à réussir les projets et le fait qu'ils sont rompus aux techniques de communication à l'international , ce qui leur donne un grand avantage par rapport aux pays de la région , la dernière victoire de l'organisation de l'expo en est la preuve, un petit pays donc , un petit marché qui fait des miracles

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            • #7
              il va sans dire qu'il faut savoir vendre ou promouvoir un projet et ça se fait pas par le premier venu comme en Algérie ou ce volet est completement négligé, sinon ignoré ; mais par des équipes rodées et competentes pas par des chefs de kasma des bureaux de FLN !
              Mais ça suffit pas, le pays doit etre atttractif à plus d'un titre non seulement par la position géographique du pays, les EAU offre ce choix de faire la jonction entre l'occident et l'extreme orient, taille du marché local et régional, le climat des affaires, les avantages fiscaux,une main d'oeuvre pas trop revendicatif et surtout qualifié, la qualité des infrastrucures, la sécurité et la stabilité et un climat de confiance envers le pouvoir qui changent pas la règle du jeu d'après ses sauts d'humeur...

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              • #8
                Tanger va bientot surclasser pas mal de villes marocaines...





                Dernière modification par Hibiscus, 30 novembre 2013, 20h58.

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