Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Loi 51/49 sur l’investissement Un cadeau pour les entreprises déjà implantées et les monopoles, mais un frein

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Il est marrant ce Harchaoui qui fait le constat de l'échec de sa propre politique. Aucune stratégie économique ne transparait de son message avant tout politique, pour ne pas dire politicien.

    La remise à plat du système fiscal n'a de sens que quand le système fiscal est efficace. Or l'Algérie a une collecte de la fiscalité ordinaire qui est défisciente.

    Ensuite, il s'attaque au gaspillage, aux subventions, discours claironné par le FMI depuis plusieurs années, et il met en lumière un système de subvention qu'il n'a à aucun moment dénoncé, lorsqu'iol était aux affaires, lui en tant que premier argentier du pays, ou son mentor.

    Concernant la compétition, elle ne peut se faire raisonnablement sans une relative concurrence internationale. Avant de demander aux entreprises algériennes d'aller chercher des marchés à l'international, il faudrait avant tout leur demander de s'imposer sur le marché national, ayant un avantage comparatif certain dans son propre marché.

    La pensé économique chez certains se limite à des slogans politiciens, et c'est d'une désolation...
    Dernière modification par ott, 09 décembre 2013, 14h53.
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #17
      @Alryib3

      Considérer la Chine ou les pays du golf comme un modèle de croissance par excellence, exportable à volonté, est une des supercheries les plus en vogue en ce moment.

      La Chine d'abord offre un marché vertigineux, et elle choisis ainsi ses partenaires, avec des entreprise publiques qui en grande majorité activent sur le marché. C'est d'ailleurs ce modèle qui est actuellement à la mode en Algérie. Sauf que l'Algérie ne possède pas les même aventages comparatifs que la Chine.

      Pour ce qui est des pays du Golf, le seul qui mérite l'attention est Dubai, qui a réussi à construire une économie relativement indépendante du pétrole. Quand on voit ce qu'est devenu Dubai, la place n°1 du blanchiment international, de la spéculation immobilière, et des superlatifs de tout genre, je doute que ce modèle soit aussi reproductible en Algérie...
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #18
        Mais non. Tu fais des exonérations fiscales, tu subventionnes pour que les gens travaillent et créent des choses. A la place, il n'y a rien.

        Donc, si tu commences à taxer les entreprises et a retirer les subventions, ça va être quoi ?

        Je crois qu'on a pas la mentalité de l'entrepreunariat et du service.

        Bref, on est des commentateurs et on travaille mal.

        Exemple : Air Algérie. Les mecs toujours en grève pour un service très médiocre.
        Dernière modification par Louny, 09 décembre 2013, 14h39.

        Commentaire


        • #19
          En gros il faut que les règles soient plus fines !
          C'est dommage pour moi le domaine des lois de l'économie, des décisions et tout ... ne m'est pas familier Rappelle toi : ott tu m'as toujours aidé à comprendre ces choses ...
          il faut une règle adaptatif qui tient compte de comment fonctionne le développement industriel.

          Commentaire


          • #20
            Salut Aloha

            L'économie est la science qui permet d'agir macro à partir des analyses micro. Cette dualité est extrèmement importante en économie, ce qui en fait une science loin d'être exacte, comme les sciences dures et experimentales. Une politique économique se doit de partir des réalités micro, pour fonder des équilibres macro. En Algérie, on a tendance à faire l'inverse, c'est peut être l'héritage du socialisme, et un manque de pragmatisme, et des discours creux...
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #21
              Vous croyez que vous allez concurrencer l'Europe et les USA.

              Wah, je t'assure que l'Algérie ne sera qu'un atelier pour les entreprises étrangères. Et vu que les Algériens adorons rendre service aux étrangers et pas aux Algériens, ça ve se renforcer.

              Commentaire


              • #22
                Vous croyez que vous allez concurrencer l'Europe et les USA.

                Wah, je t'assure que l'Algérie ne sera qu'un atelier pour les entreprises étrangères. Et vu que les Algériens adorons rendre service aux étrangers et pas aux Algériens, ça ve se renforcer.
                Pourquoi donc parler de la Chine, laissez donc la croissance chinoise aux chnois, et continuons à contempler non nombriles et compter les barils...
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #23
                  La regle du 51/49 est une loi politiquement bete, economoiquement stupide, strategiquement a contre courant de l'economie mondiale, au niveau macro et micro economique insoutenable a court terme. Elle sera abrogé a point nommé, mais elle aura, entre temps, fait perdre a l'algerie des annees d'investissement etranger, de creation d'emploi et de richesse.

                  Quand on a zero economie, on ne pose pas de conditions, on fait tout pour attirer des investisseurs pour qu'ils transferent des metiers, des methodologies, des savoir-faire et qu'ils creent un cercle vertueux concurrentiel et emulateur.

                  C'est une loi qui a mon avis, connaissant un peu tant soit peu le systeme de cartelisation de l'economie algerienne, sert a ce que la caste affairiste puisse prendre part plus facilement dans les projets des investisseurs etrangers, c'est evident. Car ce n'est pas l'algerien lambda qui va pouvoir deposer 51% d'une quelconque unite industrielle emanant d'un investisseur etranger.

                  Croire que ca fait partie d'une strategie de "souverainete economique" quand on sait que si le petrole descend de 30 dollars, c'est la catastrophe en Algerie, c'est ne rien comprendre aux urgences de ce pays et de ce qu'il risque en continuant a adopter des politiques de cancres.

                  Commentaire


                  • #24
                    POurquoi donc parler de la Chine, laissez donc la croissance chinoise aux chnois, et continuons à contempler non nombriles et compter les barils...
                    Tu sais les Chinois sont partout dans le monde. Ils sont au fin fond de l'Afrique en train de creuser dans la boue. Laisse les Hommes d'un côté et les commentateurs de l'autre.

                    La Chine elle nous traine comme un boulet. Elle veut nous aider et nous on ne s'aide même pas. On fait de très mauvais allié parce qu'on est mou mais parlons beaucoup.
                    Dernière modification par Louny, 09 décembre 2013, 15h04.

                    Commentaire


                    • #25
                      Car ce n'est pas l'algerien lambda qui va pouvoir deposer 51% d'une quelconque unite industrielle emanant d'un investisseur etranger.
                      On ne parle même pas de l'Algérien lambda.
                      Ga3 les entreprises publiques algériennes sont en grève. A Air Algérie, un pilote, il te fait une grève sans préavis. Et le résultat est très très médiocre, Air Algérie, la poste, ENTV, ...

                      Commentaire


                      • #26
                        c'est peut être l'héritage du socialisme
                        Dans cette conjoncture assez spéciale les intérêts des individus ont primé sur les intérêts collectifs dans un esprit ultralibéral, malheureusement additionnés aux leviers décisionnels permis par des relents de socialisme.
                        Le pire qui puisse arriver à une nation, il en faut beaucoup de courage politique.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #27
                          Il faut changer de mentalité. Le jour où un boulanger algérien aimera son métier et essayera de faire du bon pain au lieu de ce que l'on vend pour du pain et qui ne donne même pas envie de manger, les choses auront changer.

                          Il faut faire les choses bien.
                          Tu sais, je regarde l'USMA club qui dispose de je ne sais combien de milliards de dinars et les filets tout pourri, les cages tout pourris, la pelouse nulle, les ballons avec écrits USMA au feutre, ...
                          Comment un dirigeant comme ça n'a pas l'idée de changer tout ça pour faire propre ? Moi, c'est la première chose que je fais si j'ai les moyens et je prends en charge une telle équipe.

                          C'est pas pour rien que les entreprises s'arrachent les meilleurs patrons à coup de millions. Un domaine étant donné, les gens ne se valent pas.
                          Dernière modification par Louny, 09 décembre 2013, 15h21.

                          Commentaire


                          • #28
                            C'est pas pour rien que les entreprises s'arrachent les meilleurs patrons à coup de millions. Un domaine étant donné, les gens ne se valent pas.
                            Tu remarqueras que les patrons sont au sommet et non pas à la base.
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #29
                              Je t'assure que les Algériens ne savent pas travailler.
                              Le problème des Algériens c'est qu'ils croient savoir. Il n'y a rien de pire que quelqu'un qui croit savoir.

                              Je préfère celui qui ne sait pas et qui sait qu'il ne sait pas car il est impossible remplir un verre déjà plein.

                              Commentaire


                              • #30
                                Tu sais les Chinois sont partout dans le monde. Ils sont au fin fond de l'Afrique en train de creuser dans la boue. Laisse les Hommes d'un côté et les commentateurs de l'autre.

                                Heureusement qu'il y a des stratèges en Chine, et pas des idéologues qui ne font que contempler leur nombrile...
                                Othmane BENZAGHOU

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X