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  • #91
    Citation:
    Envoyé par Hibiscus
    On fait un pari moi et toi, lorsque le TGV rentrera en service, Alger va annoncer, elle aussi, qu'elle veut un TGV. On parie combien?


    ca fait bien longtemps qu'on a le LGV en construction


    Quatre groupements d’entreprises ont soumissionné pour la construction, selon la formule « Design and build » (conception-réalisation) du premier groupe de lignes à grande vitesse (LGV), composé de trois LGV totalisant environ 740 km. Le groupement conduit par Astaldi (Italie), Acciona (Espagne), Alstom (France) a soumissionné pour la construction de deux lignes la LGV1 et la LGV2. Pour cette dernière ligne, deux autres groupements ont également déposé des offres. Il s’agit du groupement conduit par Impreza Pizzaroti (Italie), Todini, CMC et CLF (Italie) et du groupement conduit par OHL, Cobra, Inabenza et Elecnor (Espagne). Quant à la LGV3, seul le groupe d’entreprises Bechtel INC (Royaume-Uni) a postulé pour sa conception et sa réalisation, selon Ali Leulmi, directeur des infrastructures de la SNTF.Ce programme, constitué de six lignes LGV, vise à faire du rail le facteur de développement au service de l’économie nationale. C’est dans ce contexte que la SNTF s’est chargée de la construction d’un réseau de nouvelles lignes à grande vitesse qui s’étend sur 1 240 km et apte à recevoir des circulations de trains de voyageurs à vitesse de 220 km/h et de trains de marchandises à la vitesse de 120/140 km/h. L’échéancier est fixé pour la réalisation de ces lignes et pour 2009.La maintenance ultérieure de ces lignes pour les dix premières années d’exploitation sera confiée dans le cadre d’un contrat à un entrepreneur unique. Le lancement de l’avis d’appel d’offres internationales pour la réalisation et la conception du deuxième groupe de lignes nouvelles à grande vitesse LGV4, LGV5 et LGV6 est prévu pour septembre 2006. Deux groupements de ceux préqualifiés en janvier 2006 dernier n’ont pas déposé les offres. Il s’agit des groupements français, l’un conduit par Vinci et l’autre par Bouygues.[14]

    * LGV1 Bordj Bou Arréridj-Khemis Miliana
    * LGV2 Boumedfâa-Djelfa
    * LGV3 Touggourt-Hassi Messaoud
    * LGV4 Oued Tlilat- frontières marocaines
    * LGV5 Relizane-Tiaret-Tissemsilt
    * LGV6 Oued Sly-Yellel
    * LGV7 Alger-Annaba
    * LGV8 Alger-Setif-Tizi Ouzou
    * LGV9 Alger-Oran
    * LGV10 Oran-Tlemcen

    http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki...8#Alg.C3.A9rie

    Voici les travaux
    LGV TRAIN GRANDE VITESSE ORAN-- TLEMCEN
    http://www.youtube.com/watch?v=sIR8ralmMMw


    Algerie,Bejaia,nvelle gare maritime,LGV rail et extention du port.
    http://www.youtube.com/watch?v=qIq4SV62Bis



    AMAR TOU à TLEMCEN
    Le TGV pour écourter les distances


    Le ministre des Transports, Amar Tou, a effectué, hier, une visite de quelques heures à Tlemcen au cours de laquelle il devait s’enquérir de l’état d’avancement du premier tronçon de la ligne grande vitesse devant relier Tlemcen à Sidi Bel-Abbès avant de procéder au lancement du second tronçon de la ligne à double voies électrifiées à grande vitesse (équivalent au tgv en France) entre Tlemcen et la frontière algéro-marocaine.
    Cette dernière permettra dans 48 mois à la Société nationale des transports ferroviaires d’assurer le transport de dizaines de milliers de voyageurs et une quantité importante de marchandises entre les deux localités et également le port de Ghazaouet, principal débouché maritime de la wilaya en un temps record et à une cadence de plusieurs rotations par jour.
    Depuis le 15 juin, un autorail dessert le chef-lieu de wilaya à la ville de Maghnia alors qu’auparavant c’était un train observant plusieurs escales qui reliait les deux villes en presque trois heures sur une distance de seulement 60 km. Autre projet important pour lequel un investissement de 162 milliards de dinars est prévu, celui de la ligne ferroviaire entre Aïn Tellout et Tlemcen avec la construction d’un viaduc de 178 mètres de long avec une hauteur de 110 mètres.
    Le ministre a donné sur place ses directives afin que tous les projets soient menés dans les délais impartis tout en veillant à la qualité de travail. Il a ajouté que l’État a mobilisé jusqu’ici d’importants moyens financiers et mobilisé des compétences avérées afin de mettre ce moyen de transport rapide et moderne à la portée de tous.
    La ligne à grande vitesse (LGV) qui est en quelque sorte l’équivalent de l’autoroute Est-Ouest traversera en phase finale 24 wilayas dont Tlemcen, Aïn Témouchent et Sidi Bel-Abbès, Oran, Mostaganem, Mascara et Relizane pour les régions de l’ouest du pays. Il est à rappeler qu’un investissement de l’ordre d’environ 30 milliards de dollars sera consacré à la modernisation du secteur ferroviaire en Algérie avec comme première étape l’acquisition de locomotives neuves pouvant atteindre 220 km/heure en remplacement des trains datant de presque un demi-siècle et qui ont fait leur temps. Plusieurs sociétés étrangères dont le grand constructeur français Alstom sont intéressées par cet ambitieux programme de modernisation du rail qui va s’étendre sur plusieurs années et couvrir une bonne partie du territoire national, d’Est en Ouest et du Nord au Sud en passant par les Hauts-Plateaux. Tlemcen-Oran et Sétif-Alger sont les dessertes assurées avec des trains modernes et rapides bien que le nombre de rotations soit en dessous de la demande des usagers obligés pour certains de se rabattre sur les vieux trains encore en circulation.


    http://www.liberte-************/actu...tlemcen-203284

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    • #92
      Les algériens voyageaient en train 50 ans avant que les marocains ne le découvrent...... la LGV nous suffit, on laisse le TGV à ceux qui ne peuvent pas se le permettre.
      C'est vrai que l'algérie a été colonisée 50 ans avant le protectorat marocain! Ah non c'est 82 ans.

      Comme le projet du Morocco Mall de Casa, le culte du Bling-Bling et de la Ségrégation Sociale au MAROC est en marche !
      Dans un état limite communiste comme l'algérie il n'existe que peu d'entrepreneurs privés et qui sont de surcroît assez invisibles. Mais sache que le maroc n'est pas un état communiste. Ce projet est un projet privé (ça veut dire qu'il n'est pas du tout financé par l'état)

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      • #93
        Envoyé par asch
        C'est vrai que l'algérie a été colonisée 50 ans avant le protectorat marocain! Ah non c'est 82 ans.
        C'est ce qui fait la différence entre les deux mondes (moderne et moyenâgeux)...... dire que ceux qui n'ont pas eu cette chance, ne peuvent même pas prouver où leur grand père est né.

        Envoyé par asch
        Dans un état limite communiste comme l'algérie il n'existe que peu d'entrepreneurs privés et qui sont de surcroît assez invisibles.
        Comme Cevital etc.
        Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

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        • #94
          C'est ce qui fait la différence entre les deux mondes (moderne et moyenâgeux)...... dire que ceux qui n'ont pas eu cette chance, ne peuvent même pas prouver où leur grand père est né.
          Quoi?!

          Comme Cevital
          il n'existe que peu d'entrepreneurs privés
          C'est en pensant à Cévital que mon pas est devenu peu. ça en fait au moins un qui a échappé aux généraux

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          • #95
            Tu fais semblant de ne pas comprendre ? Tu veux dire que les maroki peuvent se procurer l'acte de naissance de leurs arrière-grands-parents (grand-parents pour la majorité) ou qu'ils ont leurs photos ?

            C'est parce que tu ne connais que Cevital.
            Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

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            • #96
              Ah! si c'est que ça! Non, c'est vrai que l'état marocain était assez défaillant à l'époque. Qu'est ce que ça fait?! Je n'ai jamais eu besoin de l'acte de naissance de mon arrière grand père
              En gros t'es fier de la colonisation française?! Y a pas de quoi

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              • #97
                C'est faux...... je n'en suis pas fier, n’empêche que je vois le bon coté des choses aussi, surtout quand je vois le voisin.

                Comme tous les maroki, tu n'as jamais eu besoin ni de l'acte de naissance de tes grand-parents, ni de leurs photos...... Y a pas de quoi.
                Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

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                • #98
                  Mes grands parents ont leur actes de naissances s'ils veulent les utiliser, je ne vois pas trop à quoi ils me serviraient à moi. Sinon pour mes arrières grands parents, ma famille a des photos et... des livrets de famille T'aurais du ajouter une génération je pense
                  Ceci dit à quoi me servirait leur acte de naissance, je n'ai toujours pas saisi l'importance de ce papier

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                  • #99
                    Tes grand-parents doivent être très jeunes alors...... seule explication pour le maroc.
                    Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

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                    • Merci de trouver des explications pour le maroc mais surtout des défauts à ce pays

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                      • Je n'ai fait que répondre à l'autre maroki...... tu as parlé de colonisation, tu as une autre explication qui vraisemblablement ne te plait pas.
                        Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

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                        • Hibiscus a dit:
                          On fait un pari moi et toi, lorsque le TGV rentrera en service, Alger va annoncer, elle aussi, qu'elle veut un TGV. On parie combien?


                          @Hibiscus

                          Pas la peine de parier car on fait des projets de LGV :
                          - bien plus intéressant en terme pratique, et
                          - beaucoup moins couteux et pour l'état et pour les citoyens que nous sommes

                          Sarko a bien essayé de nous fourguer un TGV.

                          Eh ben non. Impossible malgrè nos moyens.

                          On a d'autres priorités.

                          Désolé pour lui, et pour toi Hibiscus !




                          asch a dit:
                          Dans un état limite communiste comme l'algérie il n'existe que peu d'entrepreneurs privés et qui sont de surcroît assez invisibles. Mais sache que le maroc n'est pas un état communiste. Ce projet est un projet privé (ça veut dire qu'il n'est pas du tout financé par l'état)
                          Non asch !

                          On est PIRE que des communistes !

                          On mange même des sauterelles et des escargots !

                          Est-ce grave docteur ???
                          Dernière modification par absent, 03 janvier 2014, 10h35.

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                          • Comme Cevital
                            C'est un "privé" à la solde des "généraux" sinon il n'aurait pas le monopole.

                            Une hirondelle n'a jamais fait le printemps.

                            L’Algérie ce n'est ni communisme , ni le capitalisme.

                            C'est une economie de bazar dominée par les "generaux" grace à l'import / import

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                            • Projet de ligne LGV Trans-Maghrébine

                              Notez qu'en Algérie, et en complément de lignes du réseau actuel classique, la réalisation actuelle de la nouvelle ligne LGV algérienne (Lignes à Grande Vitesse) entre dans une perspective globale de LGV trans-maghrébine, qui devait relier Casablanca à Tripoli.

                              Ce projet trans-maghrébin existe depuis belle lurette ! Mais pas suivi d"effet.



                              Pour l'Algérie, cette LGV de 1200 km va de la Gare à la frontière algéro-marocaine El AKID LOTFI (Zoudj bghral coté marocains) jusqu'à la frontière Algéro-Tunisienne à la gare d'EL KALA (Tabarka coté tunisien).

                              Les travaux ont déjà commencé sur certaines parties depuis 2011 déjà. Plusieurs ouvrages d'art sont en cours de réalisation. Elles sont visibles depuis l'autoroute EST-Ouest.

                              Cette LGV algérien n'a absolument rien à voir avec le petit tronçon de TGV de 350 km du MAROC prévu à l'horizon 2020.

                              Les principales différences entre TGV et LGV sont :
                              - pas du tout la même infrastructure (dimensionnement, vitesse, et linéarité et courbures des lignes, distance et nombre villes desservies ...etc)
                              - et pas du tout la même cible de population

                              LGV => Cible : Villes moyennes et Grandes,
                              TGV => Cible : Très grande villes et métropoles

                              De plus, le TGV ne peux absolument pas être mis en place dans certaines régions montagneuses et trop accidentées, car bien trop chers en raison des contraintes de courbures et de linéarités nécessitant des travaux colossaux presque impossible à rentabiliser dans ces régions.

                              Ce qui fait que même en France, le TGV est obligé de rouler à la vitesse normal sur plusieurs tronçons du réseau.

                              Bref !

                              Etant donné qu'on est des "communistes" comme vous dites , tous les algériens profiteront de ce LGV, comme toujours INCHALLAH, contrairement à un TGV bien trop cher.

                              Coté Marocain, le TGV permettra de :
                              1. Faire profiter seulement à l'élite et aux touristes,
                              2. Améliorer l'image de marque de Maroc pour les touristes
                              3. Le fait de desservir que les grandes villes touristiques, sa Très Grande Vitesse permettra de cacher la misère du maroc profond, de protéger les élites et les touristes de la populace.

                              Normal vous me dites !

                              C'est çà le capitalisme.


                              MAROC = Bling-Bling et la Misère.


                              Donc, l'Algérie et le Maroc, et comme l'a si bien affirmé asch,

                              on n'a pas du tout le même concept
                              !
                              Dernière modification par absent, 03 janvier 2014, 14h14.

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                              • je me demande pourquoi les generaux font des annonces juste apres les annonces du Maroc ??. le probleme c'est juste apres ils electrifient quelque 200 km et aquisition de quelque train espagnole de seconde main et hop on annule le reste.

                                Une enveloppe de 30 milliards de dollars, aucun projet réalisé en cinq ans

                                Les chemins de fer, illustration de l’échec de la politique des grands projets
                                Hamid Guemache, TSA, 8 mars 2012

                                L’échec est total. Dans les chemins de fer, l’Algérie a tout raté. Aucun des grands projets ferroviaires annoncés depuis 2005 n’a encore vu le jour. Ni la réalisation d’une grande gare à Alger, ni la nouvelle ligne ferroviaire Thenia-Bordj Bou Arreridj, ni le fameux TGV Est-Ouest. Rien. Les échecs se sont multipliés, entre annulations de contrats en milliards de dollars attribués à des groupes locaux et étrangers et appels d’offres infructueux faute de candidats.
                                Cette succession d’échecs n’a pas fait bouger le gouvernement. Pour preuve, l’Anesrif continue d’annuler des contrats ou de déclarer des appels d’offres infructueux. Dernier exemple en date : mercredi 7 mars, l’appel d’offres relatif à l’étude de réhabilitation et modernisation des 80 gares ferroviaires de la SNTF a été déclaré infructueux. Raison invoquée : l’inéligibilité des soumissionnaires.

                                Une semaine auparavant, l’Anesrif publiait une mise en demeure à l’adresse du groupement sino-turc CCECC et Ozgun en charge de la réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire Thenia-Bordj Bou Arreridj pour plus de 1,7 milliard d’euros. Le projet, attribué en juillet 2009, accuse un retard de plus de deux ans. Pourtant, cette ligne est stratégique pour le développement du trafic ferroviaire entre la capitale et l’est du pays. La ligne actuelle ne satisfait plus la demande en matière de fret et de transport de voyageurs.


                                De nombreuses annulations de contrats en 2011

                                L’année 2011 a été très riche en annonces d’annulations de contrats attribués, souvent après un avis défavorable de la Commission nationale des marchés publics, et en appels d’offres infructueux dans le secteur des chemins de fer. Ainsi, le 19 octobre 2011, l’Anesrif rendait publique une liste de six projets d’études déclarés infructueux en raison du manque de concurrents ou de la non-conformité des offres. Parmi ces projets figuraient les études du contournement d’El Eulma, pour une vitesse d’exploitation de 160 km/h, et les études de 70 km de chemins de fer sur la ligne Sétif-El Gourzi, également pour une vitesse d’exploitation de 160 km/h. Des bureaux d’études algériens (Saeti et Sidem) et étrangers (Obermeyer/Bernard), qui avaient répondu aux appels d’offres, n’ont pas été retenus tandis que deux projets d’études n’ont reçu aucune offre.

                                Depuis, on ignore si l’Anesrif a relancé ces projets. Toujours en 2011, le 6 mai, la même Anesrif annonçait l’annulation des appels d’offres pour la réalisation des nouvelles lignes ferroviaires à voie unique entre Boughezoul et Tissemsilt, sur 139 km et celle entre Boughezoul et M’sila, sur 151 km. Elle avait également annulé un autre appel d’offres portant approbation des études d’exécution, ainsi que le suivi et le contrôle des travaux de réalisation de la ligne ferroviaire à double voie électrifiée entre Birtouta et Zeralda. Des projets lancés en 2009 et 2010.


                                Plusieurs annulations en 2010

                                Comme en 2011, l’année 2010 a été elle aussi exceptionnelle en annulations de contrats et appels d’offres dans les chemins de fer. Les exemples sont nombreux. En mai, l’Anserif annonçait l’annulation d’un contrat de 91 milliards de dinars (1,2 milliard de dollars) attribué au groupement composé de CRG Ltd (Chine) et d’une entreprise publique algérienne. Le projet avait ensuite été attribué au groupement algéro-espagnol ETHRB Haddad et FCC construction pour plus de 89 milliards de dinars.

                                Le 28 septembre : nouvelles annulations de contrats attribués à des bureaux d’études étrangers. Le premier marché concernait les études détaillées de la nouvelle ligne ferroviaire Laghouat-Ghardaïa qui a été attribué au bureau d’études canadien Dessau international. La même société a perdu un autre contrat relatif aux études de la nouvelle ligne ferroviaire Bouchegouf-El Khroub par Guelma. L’Anesrif a également procédé à l’annulation de l’attribution d’études détaillées de la nouvelle ligne ferroviaire Ouargla-Hassi Messaoud, qui a été confiée au bureau d’études espagnol Getinsa. Le quatrième contrat annulé concerne les études de la ligne de chemins de fer Ghardaïa-Ouargla. Il avait été attribué provisoirement au groupement de bureaux d’études sud-coréens Saman-Hanguk-Dongsan-Gyeongin. L’attribution de ces quatre projets n’a pas été validé par la Commission nationale des marchés publics, selon l’Anesrif.

                                En octobre de la même année, l’Anesrif annule deux contrats attribués au groupe CCECC. Ils concernent la réalisation des lignes ferroviaires Boughezoul-M’sila sur 151 km et Tissemsilt-Boughezoul sur 139 km. Dans le premier projet, CCECC était associé à une entreprise publique algérienne. Ces deux marchés n’ont pas été validés par la Commission nationale des marchés publics, selon l’Anesrif.

                                Le 21 novembre 2010, l’Anesrif annonce l’annulation de l’attribution provisoire d’un contrat au groupement Getinsa (Espagne)/TPF Planege (Portugal) /Sidem (Algérie). Le contrat, d’un montant de 2,375 milliards de dinars, portait sur l’approbation des études d’exécution ainsi que le suivi et contrôle des travaux de réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire à voie unique entre Tissemsilt et Boughezoul sur 139 km, selon l'Anesrif.

                                Moins d’un mois plus tard, le 11 décembre 2010, le groupement ferroviaire russo-algérien GFAR, constitué de Russian Railways et Infrafer, se voit retirer un contrat d’un montant d’un milliard de dollars, portant sur les travaux d’aménagement ferroviaire de la région algéroise. L’Anesrif n’avait fourni aucune explication sur cette annulation. Le groupement GFAR avait obtenu le contrat en 2008. L’appel d’offres pour ce projet avait été lancé en 2007.

                                Le 14 décembre 2010, nouvelles annulations. Onze appels d’offres nationaux et internationaux sont déclarés infructueux. Ces appels d’offres concernent la réalisation d’études détaillées de plusieurs nouvelles lignes ferroviaires électrifiées entre des villes situées à l’intérieur du pays, notamment dans les Hauts-Plateaux. Parmi les projets annulés figure la nouvelle ligne électrifiée à grande vitesse (220 km/h) entre Aïn Salah et El-Ménea, dans le sud du pays, sur 420 km, ainsi que les lignes électrifiées projetées pour relier Aflou et Laghouat sur 85 km, Boussaâda et Djelfa sur 105 km, El Bayadh et Djelfa sur 280 km, Sour El Ghozlan et Aïn Lahdjel sur 60 km, Ghardaïa et Menea sur 290 km, Tissemsilt et Khemis sur 100 km, Khenchela-Batna sur 10 km, Tougourt-El Oued sur 95 km, Draâ El Mizan (Tizi Ouzou) à Dellys (Boumerdès) sur 60 km et Batna-Sétif sur 130 km.

                                L’Anesrif a expliqué que ces appels d’offres sont déclarés infructueux « pour motif d’inéligibilité des soumissionnaires ». Ces derniers étaient généralement des bureaux d’études étrangers comme Systra (France), Canarail (Canada), Getinsa (Espagne), Obermeyer (Allemagne), Dessau international (Canada), TPF Planège (Portugal).


                                Un secteur en retard sur les autres

                                Résultat, le secteur des chemins de fer est aujourd’hui le dernier de la classe de tous les secteurs. Comparativement aux travaux publics et aux ressources en eau ou à l’habitat, le secteur des transports ferroviaires a accusé beaucoup de retard, en dépit des milliards de dollars mis à sa disposition – 30 milliards, selon les annonces du gouvernement – pour moderniser le réseau ferré existant et construire de nouvelles lignes rapides et confortables, dont 83 milliards de dollars pour la période 2010 – 2014 et 30 milliards de dollars dans le plan quinquennal 2005 – 2009. L’Algérie n’a réussi ni à construire des lignes ferroviaires, ni à se doter de moyens de réalisation nationaux efficaces. Maigre bilan cinquante ans après l’indépendance.

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