Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon l’INAPI, 98% des inventeurs algériens n’ont ni le statut de chercheur ni celui de scientifique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon l’INAPI, 98% des inventeurs algériens n’ont ni le statut de chercheur ni celui de scientifique

    Selon un document statistique établi par l’Institut national algérien de propriété industrielle (INAPI) dont Maghreb émergent a obtenu une copie, près de 98% des brevets déposés ces dernières années émanent de personnes n’ayant ni le statut de scientifique, ni celui de chercheur.

    Ce document, pour le moins surprenant, met en évidence ce qui paraît être le génie des autodidactes algériens, au moment où les scientifiques à proprement dit, restent manifestement très peu productifs.

    Selon le directeur général de l’INAPI, M. Abdelhafid Belmehdi , « le nombre de personnes déposant régulièrement des demandes de brevets et n’ayant pas le statut de scientifique est effectivement assez élevé en Algérie, mais cela a une explication ». Certains scientifiques, selon lui, « préfèrent présenter leur demandes de brevets en tant que particuliers au lieu de les présenter en tant que chercheurs au sein d’une entreprise ou d’un organisme ».

    Il y a deux lectures à faire, selon M. Belmehdi concernant ce choix fait par les scientifiques algériens. « Certains chercheurs préfèrent déposer leurs demandes en tant que particuliers car ils considèrent que le dépôt de la demande au nom de l’entreprise pourrait n’avoir aucun effet sur l’évolution de leurs carrières professionnelles ».

    Possibilité de vendre l’invention

    Bien que la loi algérienne impose au chercheur d’inscrire son invention au nom de l’entreprise dans laquelle il travaille et qui lui donne les moyens de faire ses recherches, certains chercheurs préfèrent disposer librement de leurs inventions», ajoute le patron de l’Inapi, malgré le fait que l’entreprise est tenue de mentionner le nom de l’inventeur dans le brevet. Obtenir un brevet en tant que particulier ouvre, il faut le dire, des perspectives aux chercheurs qui peuvent commercialiser de leur invention à des multinationales.

    Pour l’année 2013, 97 personnes ont obtenu des brevets auprès de l’INAPI, mais une personne seulement détient le statut de chercheur. Alger, Constantine et Boumerdes sont, dans l’ordre, les trois wilayas où le plus grand nombre de demandes de brevets ont été déposés. La mécanique, la physique et l’électronique figurent parmi les domaines où il y a le plus d’inventions en Algérie, selon l’INAPI.

    MaghrebEmergent

  • #2
    il y a deux possibilites, soit ces inventions sont de l'arnaque, soit le niveau des universitaires est trop bas.

    Commentaire


    • #3
      Soit les deux possibilités en meme temps.

      En tout cas, c'est la jungle, on fait fi du droit.

      Commentaire


      • #4
        Certains scientifiques, selon lui, « préfèrent présenter leur demandes de brevets en tant que particuliers au lieu de les présenter en tant que chercheurs au sein d’une entreprise ou d’un organisme ».
        Théoriquement ils n'ont pas le droit, toute production intellectuelle d'un employé appartient à son employeurs, du chercheur à son institution, c'est spécifié dans le contrat d'embauche du moins au USA et France, sauf si l'invention n'a aucune relation avec son job et donc son expertise.

        Commentaire


        • #5
          ces des chercheurs qui contournent la loi
          ils veulent disposer de leurs brevets comme
          ils l'entendent.
          c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

          Commentaire


          • #6
            Certains chercheurs préfèrent déposer leurs demandes en tant que particuliers car ils considèrent que le dépôt de la demande au nom de l’entreprise pourrait n’avoir aucun effet sur l’évolution de leurs carrières professionnelles ».
            c'est une interprétation erroné sauf si l'inventeur a déjà trouver preneur en algerie. si l'inventeur ne la protégé pas ailleurs il ne pourra pas l'exploiter que dans le pays ou il avait déposé les droits.

            les chercheurs au cotraire font des brevets qu'il pouvait car c'est pls facile de publier un brevet que de publier un artiles.

            il ya un loobie etrangers dans le domaine des publications qui cassent ''les chercheurs nationalistes algeriens'' faut jamais montréer ces penchant surtout religieuses ou de gauche..pour evoluer das une carrier il faut jouer l'ane c'est pourqui en algerie on remarque ''y'a que les anes qui réussissent''

            c'est connu des fois nos compatriotes sont un peu honnete..il faut etre un peu malin, bienque l'honneter payent dans l'au delas, sauf pour un communiste ou un laic..car non seulemnt l va tout perdre ici en face du loobie de la corruption et encore dans 1 cas sur 2 il ne va pas ganger dans l'audelas si jamais y'a une...
            y'a pas de module dans le cursus depuis 62 qui montre aux etudiants c'est quoi un brevet comment le deposer et pourquoi
            pour vous montrer comment le pouvoir de 62 rase court dans la pedagogie..ils controle tout et redoute une ecole privé fait par la bourgeoisie nationale et nationaliste

            Commentaire


            • #7
              Le but du posteur est toujours le même : dénigrer. Je ne débats pas dans ces conditions et je lui dis d'aller s'occuper de sa patrie fauchée qui pointe à la 130 eme place à l'Indicateur de développement humain.

              Commentaire

              Chargement...
              X