Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie va aider le Tchad à créer sa société nationale d'hydrocarbures

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L'Algérie va aider le Tchad à créer sa société nationale d'hydrocarbures

L'Algérie va aider le Tchad à créer sa société nationale d'hydrocarbures, selon un protocole d'accord signé à Alger entre le ministre algérien de l'Energie Chakib Khelil et le ministre tchadien du Pétrole Emmanuel Nadingar. M. Nadingar a indiqué que l'Algérie "a répondu à la demande du Tchad d'avoir le concours de Sonatrach (société nationale algérienne d'hydrocarbures) pour la mise en place de sa compagnie pétrolière", dans une déclaration rapportée par l'agence algérienne APS. Il a précisé que la compagnie tchadienne serait créée avant la fin de l'année. "La loi portant création de cette entité a été publiée et nous sommes au stade de la mise en place des statuts pour la finaliser", a-t-il ajouté, à l'issue de la cérémonie de signature, tenue mardi au siège du ministère algérien de l'Energie. Le ministre tchadien a précisé qu'après la création de la société pétrolière tchadienne, l'Algérie et le Tchad "discuteront de la possibilité d'une prise de participation de Sonatrach dans cette société, et de la participation de la société algérienne dans des blocs" d'hydrocarbures explorés ou en voie d'exploration au Tchad. M. Nadingar n'a pas indiqué la hauteur de l'éventuelle participation de la compagnie algérienne. Alger et N'Djaména sont déjà en négociation pour l'attribution de blocs pétroliers tchadiens à Sonatrach. "Nous sommes venus nous inspirer de l'organisation de Sonatrach et nous repartons avec des informations trés utiles qui devraient nous permettre de lancer notre société", a dit M. Nadingar. M. Khelil a pour sa part assuré son homologue tchadien de "la disponibilité de l'Algérie à apporter toute contribution nécessaire au développement de la (future) société" pétrolière tchadienne. Le protocole d'accord algéro-tchadien met l'accent sur la "nécessité de renforcer la coopération entre l'Algérie et le Tchad, notamment en matière d'assistance technique, de formation et d'exploration. La création de la nouvelle société tchadienne d'hydrocarbures entre dans le cadre d'un bras de fer entre N'Djamena et le consortium américano-malaisien qui produit le brut tchadien. Le Tchad est producteur de pétrole depuis 2003.
    Le monde
    AFP 06.10.06 | 16h33

La Sonatrach possède maintenant une bonne expertise dans le domaine des hydrocarbures. Elle à déjà aidé les Emirates Arabes Unis, à la veille de leur indépendance en 1973, à créer leur entreprise nationale d'hydrocarbures.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Pauvres Tchadiens.

Commentaire

Pourquoi pauvres tchadiens, j'espere que la SONATRACH fera du bon travail, et se hisse comme leader dans le domaine en afrique, comme la RAM dans l'aéronautique.
        إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

Commentaire

Et pourquoi pas Pauvres Tchadiens. De tous lres Marocains que je connais il n'y a qu'avec les Oujdis que ma netfahemch.

Commentaire

quesqu'ils t'ont fait a khoya helio c'est oujada, yak labass, on est frere ne l'oublie pas
            إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

Commentaire

quesqu'ils t'ont fait a khoya helio c'est oujada, yak labass, on est frere ne l'oublie pas

Reponse:
              Ils ne m'ont jamais rien fait mais c'est une question de feeling qui date d'il y a 10 ans a Bruxelles un Oujdi m'a regarde de travers et ca a failli degenerer a la castagne. C'est tout.

Commentaire

Envoyé par Heliopolis
                Pauvres Tchadiens.
                Pourquoi Pauvres Tchadiens ?! Tu doutes sur les capacités de la Sonatrach ?

Sonatrach est la première entreprise du continent africain. Elle est classée 12ème parmi les compagnies pétrolières mondiales. Le gouvernement Péruvien a sélectionné Sonatrach en qualité de partenaire dans le consortium au projet « CAMISEA ». Chaque semaine des entreprises d’hydrocarbures Qataris publient des offres d’emplois dans des journaux algériens pour débaucher des cadres de la Sonatrach.

C’est bien que la Sonatrach se déploie à l’international !
                Dernière modification par shadok, 06 octobre 2006, 22h13.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Je n'emets pas de jugement de valeur sur une societe dont j'ignore tout mais je m'inquiete pour le Tchad vu que ma collegue est Tchadienne.

Commentaire

heliopolis tu devais t'inquiéter quand le pétrole du tchad se bouffer par la société americaine et malizienne qui bouffais les richesses de se pays pauvres le tchad n'avais droit qu'a 12% des recettes tu te rend conte avec la sonatrach ça sera du 51% tchad 49% sonatrach qui est un bon compromis en plus de ça l'algérie formera les futurs cadres de l'entreprise tchadienne d'hydrocabures a l'INH (institut national d'hydrocarbures).

Commentaire

je crois sérieusement dans la coopération des états africains et que le Maghreb devrait s'investir beaucoup plus .

Commentaire

Pourquoi Pauvres Tchadiens ?! Tu doutes sur les capacités de la Sonatrach ?
                        Je penses que Hélio ne doute nullement des capacité de Sonatarache de former les tchadiens.......................................da ns la Khatfa!!!

Sonatrach ça sera du 51% tchad 49% sonatrach qui est un bon compromis en plus de ça l'algérie formera les futurs cadres de l'entreprise tchadienne d'hydrocabures a l'INH (institut national d'hydrocarbures).
                        Et le peuple tchadien aura exactement 00%!!! Hada makane
                        Dernière modification par hben, 07 octobre 2006, 19h27.
                        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

@hbenamara

Il ne faut pas exagéré. La Sonatrach va fournir ses meilleurs cadres pour ce projet. Surtout qu’ils seront en expatriation c'est-à-dire qu’ils toucheront beaucoup d’argent. Ils vont faire du bon boulot, j’en suis sure.

Commentaire

Je penses que Hélio ne doute nullement des capacité de Sonatarache de former les tchadiens.......................................da ns la Khatfa!!!

Reponse:
                            Les grands esprits se rencontrent ou yen3albou elli ma yebghikch.

Commentaire

Les grands esprits se rencontrent ou yen3albou elli ma yebghikch.
                              Et toc!!!.....Bien dit Mon Hélio!!!

Il ne faut pas exagéré.
                              Ah Mon cher Shadok!!Si tu savais à quel point je suis modéré!!!
                              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

Chargement...
                              X