Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vive l'union du Maghreb économique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vive l'union du Maghreb économique

    L'union du maghreb ne sera pas arabe mais économique aprés les franchiseurs marocains et les banques marocaines c'est au tour des grossistes en PC de ce lancer à la conquête du marché informatique algérien et tunisien. Le Maghreb ne sera pas politique mais économique, (Si les politiques ne s'en mêlent pas LOL )

    ----------------------

    Matel/PC Market: Les détails de la fusion

    · Objectif : Acquérir la taille critique et développer les synergies

    · Restructuration du capital en trois blocs de taille similaire

    LE premier grossiste informatique au Maghreb est né. La fusion des deux premiers opérateurs de cette activité au Maroc (Matel et PC Market) a donné naissance à un groupe, qui pèse 700 millions de dirhams (environ 7 milliards de dinars) de chiffre d’affaires. Matel et PC Market ont décidé d’unir leurs destin pour acquérir une taille qui leur permettra de consolider les acquis sur le marché local et chercher la croissance hors des frontières. Le groupe a en effet identifié à l’aide de son actionnaire de référence MarocInvest deux entreprises cibles pour prendre pied en Algérie et en Tunisie. Outre le besoin de taille critique, la fusion Matel/PC Market vise à réaliser plusieurs autres synergies. La nouvelle structure permettra une meilleure gestion des stocks et des approvisionnements, fonctions primordiales dans l’activité du grossiste informatique. Matel PC Market disposent d’une plate-forme logistique d’environ 6000 m2 à Casablanca et Rabat et d’une succursale à Agadir. Elles ambitionnent d’élargir leur réseau national à de nouvelles représentations dans le nord et la région de Fès-Meknès. Le groupe compte également sur les synergies opérationnelles pour améliorer la rentabilité financière. Cette marche commune profite aussi des similitudes culturelles unifiant les deux structures. Coordonnée par l’opérateur du capital investissement MarocInvest, la réalisation de la fusion aura nécessité deux années de travail. Les actionnaires de PC Market (la famille Azim) ont apporté leurs titres au capital de Matel et sont devenus actionnaire de l’ensemble. De plus, un des co-fondateurs de Matel, Badreddine Bentita, a préféré se retirer au profit de MarocInvest, qui est aussi actionnaire de référence du grossiste depuis 2002. Le capital de la nouvelle entité s’établit en définitive à 57 millions de dirhams. Ce chiffre est la somme du capital de Matel (32 millions de dirhams) et de PC Market (25 millions). L’essentiel de du capital est scindé en trois blocs de taille quasi similaire : le premier appartient à la famille Anacleto, fondateurs de Matel; le deuxième, aux anciens propriétaires de PC Market; et le troisième, à l’actionnaire institutionnel du groupe MarocInvest. A noter que le groupe dispose de fonds propres solides qui s’élèvent à 150 millions de dirhams. Les premiers chantiers de la fusion seront centrés sur la réorganisation des effectifs et la conception d’un nouvel organigramme. Le management prévoit de mettre en place de nouveaux postes de chef de produits adaptés à l’évolution technologique du matériel importé. Cette restructuration contribuera au développement commercial et à la consolidation de la croissance. Signalons que le partenariat Matel/PC Market ne se limite pas à la fusion. Les deux grossistes avaient créé auparavant une filiale commune, Qualitech, dédiée au service après-vente des produits qu’ils représentent.

    Leconomiste.com- Le premier quotidien économique du Maroc. Toute l'actualité en continu : Economie, Finances, Bourse, Enquête, Société, International, ...

  • #2
    Vivement que ca pousse d'autres a se lancer.

    Commentaire


    • #3
      Le marché informatique en Algérie est très important mais ca ne sera pas facile à Matel/PC Market de le pénétrer. Il y a de gros distributeurs en Algérie et qui sont implantés depuis plusieurs années. Leurs prix défient toutes concurrences.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Politique des fusions acquisitions

        Le marché informatique en Algérie est très important mais ca ne sera pas facile à Matel/PC Market de le pénétrer. Il y a de gros distributeurs en Algérie et qui sont implantés depuis plusieurs années. Leurs prix défient toutes concurrences.
        Oui c'est clair ça va être dur mais bon comme le dit le célèbre adage populaire qui ne tente rien n'a rien. Mais je pense que cette politique de création de géant maghrébin dans différent domaine est une très bonne chose pour la région.

        Commentaire

        Chargement...
        X