Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attirer (encore plus) d'étudiants chinois en France, l'autre enjeu de la visite de Xi Jinping

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attirer (encore plus) d'étudiants chinois en France, l'autre enjeu de la visite de Xi Jinping

    Le HuffPost | Par Sara Taleb Publication: 27/03/2014

    INTERNATIONAL - Dîner d'Etat et concert à Versailles. Le président chinois Xi Jinping a été accueilli avec faste par la France, deuxième étape de sa tournée européenne. Au programme de cette visite censée célébrer 50 ans de relations sino-françaises, la signature de plusieurs contrats commerciaux importants. Mardi 26 mars, François Hollande a fait savoir que ces cinquante accords représentaient une valeur de 18 milliards d'euros.

    Toutefois, le chef de l'Etat français a également indiqué que l'Hexagone n'avait "pas que des ambitions économiques". "Nous avons aussi la volonté de multiplier les échanges entre nos deux pays, faire qu'il y ait plus de Français qui parlent chinois, plus de Chinois qui parlent français, mais aussi avoir des échanges entre universités, laboratoires et chercheurs", a déclaré François Hollande.

    Objectif, 50.000

    La France ne se cache pas de vouloir attirer encore plus d'étudiants chinois sur son territoire. Laurent Fabius a notamment annoncé que le pays souhaitait accueillir 50.000 étudiants à l'horizon 2015. Un objectif qui ne paraît pas impossible à atteindre quand on voit comment évolue cette immigration récente.

    Selon les chiffres du ministère de l'Enseignement et de la Recherche communiqués au HuffPost, l'enseignement supérieur français accueillait en 2012-2013 289.000 étudiants de nationalité étrangère, dont 30.300 étudiants chinois, soit une augmentation de 2,2% par rapport à l'année précédente. A titre de comparaison, on comptait seulement 15.000 étudiants chinois en France en 2005. Une progression constante qui devrait bientôt faire d'eux la première communauté étudiante étrangère en France, devant les Marocains.

    Il faut dire que ces dernières années la France a fait en sorte de faciliter la venue de ces étudiants. Jacques Chirac, le premier a souhaité cette ouverture au début des années 2000, ouverture perpétuée ensuite par Nicolas Sarkozy. A son arrivée au pouvoir, François Hollande n'a pas dévié de cette ligne. Outre l'abrogation de la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers ou la mise en place d'enseignements en langues étrangères (notamment en anglais) à l'Université, la ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso a également signé onze accords destinés à renforcer les partenariats franco-chinois dans le domaine de l'enseignement lors de la visite d'Etat en Chine en avril 2013.

    Des "ambassadeurs" de la France en puissance

    L'intérêt de se rendre autant attractif pour la France est simple. Chaque étudiant chinois (tout comme les autres étudiants des pays émergents) qui vient étudier en France est un potentiel ambassadeur de l'Hexagone. Ambassadeurs qui pourraient faciliter par la suite les enjeux économiques entre les deux pays.

    Sans compter la manne financière que représentent ces étudiants. Invitée de l'émission Grantanfi de France Culture, Alice Eckman, chercheur associée à l'Ifri, soulignait: "Les étudiants chinois représentent un marché pour les institutions françaises et étrangères qui sont ravis d'avoir des inscriptions en masse".

  • #2
    La france pour quelques milliards, de gaule doit se retourner dans sa tombe, meme le maroc est ébahi devant tant d'ingéniosités dans la léche, lui qui sait bien de quoi il s'agit

    Commentaire

    Chargement...
    X