Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Benkhadra : Le pétrole existe du Moyen-Orient à l’Algérie, il ne peut pas avoir freiné au Maroc !
Cell, il faut être malhonnête pour dissocier la colonisation française de la guerre de décolonisation. et complètement naif pour croire que la france aurait pu offrir un territoire 4 fois plus grand que le sien aux algériens.
Je ne dissocie ni n'associe rien CNE , la France n'a pas offerte le territoire aux algériens , puisqu'elle se l'est constituée dans une optique de le garder. Et d'y rester ad vitam éternam ........ La deuxième guerre mondiale, entre autres , on en décidés autrement .
Sujet clos
" Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm
Je ne dissocie ni n'associe rien CNE , la France n'a pas offerte le territoire aux algériens , puisqu'elle se l'est constituée dans une optique de le garder. Et d'y rester ad vitam éternam ........ La deuxième guerre mondiale, entre autres , on en décidés autrement .
C'est quoi cette nouvelle théorie à deux balles ?
La deuxieme guerre mondiale n'est intervenu en rien dans la décolonisation de l’Algérie. C'est la guerre de liberation 10 ans plus tard qui a mis la pression sur la France pour décoloniser.
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
Les algériens surtout en ont décidés autrement ...
ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
Chose a laquelle j'ai répondu que c t la France la France qui avait fait ses devoirs Car les premiers puits on été découvert du temps de la colonisation ........ Ce qui explique en partie pourquoi la France a gardée ces territoire dans l'Algérie .
le pétrole a été découvert dans les années 50 pour une indépendance acquise dans les années 60 .
la logique aurait voulu que la france fasse de son possible pour donner l'indépendance au nord et garder le sahara , ce qu'elle essaya de faire et ce qu'elle ne réussit pas à réaliser..
ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
Sur ce point ,,je crois que c plutôt la France qui a bien fait ces devoirs
C'est peut être la France qui a déplacée les bassins sédimentaires du Maroc vers l'Algerie .
Apres tout si le pétrole freine ,ça veut dire que les bassins sédimentaires se déplacent
"Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."
Mais arrêtez quoi, vous devenez tres frileux! Cell voulait dire que de toutes façons ces puits ne pouvaient pas se trouver actuellement dans le territoire marocain (ou inversement, ce dernier ne pouvait pas s'étendre jusqu'aux gisements découverts) car y'avait une France qui veillait au grain qu'elle considérait sien dans sa conception des choses ces temps là.
quand on etait colonisés, on ne disposait pas de notre sort, et donc on ne peut pas prétendre que c'est nous qui avons gardé nos gisements, si danger il y avait.
Le truc sur lequel je ne te rejoins pas Cell, c'est qu'il n y avait pas danger du tout, et donc le rôle supposé de la France (ni même le notre dans la limite de cette optique) n'est que supposé.
d'où la derniere précision dans ma phrase:
...singulier que ce "changement" géologique coïncide avec des frontières de territoires, en supposant que ce n'est pas l'inverse
il n y a pas d'influence des gisements sur les frontières. la clarification fort pertinente de Distro représentée sur la map de xenon le conforte d'ailleurs, quoiqu'on peu y opposer une objection quand même sur un autre plan: elle n'est pas à jour, et ne couvre pas l'offshore.
Dernière modification par GLP, 12 mai 2014, 03h17.
D'abord au debut c pas les français qui ont decouvert le petrole en Algerie par leurs propre recherche. puisque le pétrole jaillit a la surface.
ils l'ont trouvé chez un habitant il s'appelle Messaoud il l'utilise pour l'éclairage ds sa maison et ce monsieur Messaoud qui a conduit les français a endroit
Il ne sais le pauvre que la France voulait garder le Sud,et il ne sais pas combien de batailles nos moudjahidin ont livrés dans le Sud pour contrecarrer les projets Français .
"Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."
t'a vu ca ...... c quasi pas possible d'avoir un poin de vue , meme si c'est un point de vue qu'un alégrien pourrait avoir
Il ne sais le pauvre que la France voulait garder le Sud,et il ne sais pas combien de batailles nos moudjahidin ont livrés dans le Sud pour contrecarrer les projets Français .
Non , je ne le savais pas , tu viens de me l'apprendre
" Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm
Non , je ne le savais pas , tu viens de me l'apprendre
Mais malheureusement tu ne viens pas a FA pour apprendre
Commentaire