Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie, économie: état des lieux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Le socialisme en Algérie!
    Les algériens ont connu les prémisses du socialisme. La révolution socialiste était en préparation (la 2° phase) et Boumédienne hésitait, vu l'environnement hostile ( je l'ai déjà dit. L'Algérie était isolée) et il n'a pas eu le temps de terminer ou plutôt on l'a empêché (je pense).

    ...Connaissent des réussites et des croissances retentissantes ???? C’est bizarre pourquoi ceux qui étaient pires réussissent et pas nous ????

    Pour ne pas vexer X ou Y c'est aux algériens de trouver pourquoi.
    J'ai lancé qques idées sur "le pourquoi" mais apparemment les esprits ne sont pas prêts.

    Commentaire


    • #17
      tariqlr

      Le socialisme en Algérie!
      Les algériens ont connu les prémisses du socialisme. La révolution socialiste était en préparation (la 2° phase) et Boumédienne hésitait, vu l'environnement hostile ( je l'ai déjà dit. L'Algérie était isolée) et il n'a pas eu le temps de terminer ou plutôt on l'a empêché (je pense).
      Pour moi le socialisme n'est pas une excuse comme je l'ai dis beaucoup de pays socialistes et communistes se sont très vite adaptés à l'économie de marché.

      Pour ne pas vexer X ou Y c'est aux algériens de trouver pourquoi.
      C'est clair personne ne le fera à notre place, mais le plus important encore une fois ce n'est pas de savoir qui va répondre à cette question, mais c’est de savoir comment trouver cette solution.

      J'ai lancé qques idées sur "le pourquoi" mais apparemment les esprits ne sont pas prêts.
      C'est à dire ?
      Dernière modification par walid_dz, 03 novembre 2006, 17h07.

      Commentaire


      • #18
        > Merci pour les commentaires positifs.

        > Je suis d'accord avec ceux qui disent que le problème est politique.

        Le terme approprié pour désigner "épicerie" est tout simplement comptoir. Et oui, à l'époque de la colonisation les pays colonisés par la France et la Grande Bretagne (entre autres) étaient des comptoirs, i.e. des sources de matières premières en tout genre pour alimenter leurs économies. Pour l'Algérie, c'est, hélas, toujours le cas. Nous ne sommes pas colonisés mais notre pays est géré commme un comptoir au profit des pays producteurs avec pour principal produit de transaction: le pétrole bien entendu.

        > Je ne dirais pas que le fiasco économique est organisé. Je dirais simplement que le model éconmique choisi n'est pas le bon. En tout cas, pas le plus adapté à l'intérêt général de tous les citoyens. Ce model ne profite qu'à une minorité qui, pourtant, pourrait se faire bien plus d'argent si l'Algérie se développait convenablement. Cette caste de vulgaires commerçants de l'import-import pourrait se transformer en une classe industrielle et, c'est à l'Etat, donc au politique, d'encourager cette transformation!

        > La meilleure preuve que l'Algérie en est au stade de comptoir est la politique de liquidation des entreprises nationales menée d'une main de "maïtre" par Mr OUYAHIA dans les années 90. Plutôt que d'investir dans leur modernisation, ou carrément, dans leur remplacement et leur privatisation à long terme, "on" a choisi tout simplement de liquider! C'est tellement mieux pour nos amis de l'IMPORT-IMPORT

        > Le rôle de l'Etat, est bien sûr de soutenir l'industrie source de profits et d'emplois et, par la même occasion, de bien-être social.

        > Excusons un instant nos dirigeants (si tant est qu'ils dirigent quoi que ce soit!) et disons qu'il est plus commode de gérer un comptoir que de gérer une économie moderne productive. ça doit donner mal à la tête . Mais en fait, ils dirigent quand même à merveille quelque chose: LEUR PATRIMOINE et celui de leurs amis!

        > Quant au socialisme, s'il a entraîné un certain bien-être social à un moment donné, il n'était pas, à mon avis, la bonne solution sur le plan économique. D'aileurs, nous avons mis la charrue avant les boeufs. Le pouvoir socialiste, se base en gros sur la classe ouvrière. Or, pour avoir une classe ouvrière suffisamment importante pour s'appuyer dessus, il faut avoir été capitaliste au départ! [car qui dit classe ouvrière dit tissu industriel donc capitalistes]
        D'une certaine façon, le socialisme a tué notre économie dans l'oeuf!

        > Ceci dit, il n'est jamais trop tard pour faire marche arrière.

        PS: j'espère n'avoir pas été trop déprimant


        Humble avis.
        Dernière modification par Mokrani, 10 novembre 2006, 08h31.

        Commentaire


        • #19
          Bonjour a tous
          je suis recent parmi vous, et je vois des articles et des passages postés par mes confreres comme vous qui parlent une fois de l'industrie , une fois de la technologie et maintenant de l'economie,et tous le monde parlent en connaissance de cause si comme c'etait rien passer en Algerie.
          sachez que n'importe quel pays ne pourras jamais se decoller sauf s'il a une vraie stablité politique, une paix durable,et une bonne gouvernance de nos derigeants et l'IRLANDE est un bon example.
          l'Algerie n'est pas encore sorti de son auberge(terrorisme), la ou elle a subi des pertes enormes dans tous les domaines, et dont nous subissons des tourments chaque jours, combien d'usines ont été brulés?et par la suite combien de chomeurs nous avons eu, et ouzid....ouzid.
          l'Algerie ce porte bien , bien evidamant peu mais elle est mieux qu'avant elle marche a son rytme certes il est long mais chaque pays a ces potentialités moraux et economiques,j'ai lu uun article sur le Monde qu'il a 300 entreprise Francaises qui offrent 6000 emplois directs hors que 1999 il y'avait seulement que des bureaux de liasons, et que dire sur les investissements arabes.il me semble evidant d'un point srictement economique d'etre patient, et de ne pas compter sur "elhoukouma", certes c'est pas facile mais lorsqu'on voit des entreprises privées fleurissante comme les entreprises de Mr Rebrab ca nous donnent l'espoir de voir, que l'Algerie a été mis (d'aprés moi)sur bon le chemin.
          une avocate belge , nous a racontée son sejour en Tunisie, et elle nous a dit qu'elle retournera jamais dans ce pays et lorsque nous avons demandés pourquoi elle nous a dit qu'il y'avait tellement de pauvres et de mandiants, qu'on diraeint que ltous les tuinisiens sont des pauvres.

          Amicalement.

          Commentaire


          • #20
            >>>Cette caste de vulgaires commerçants de l'import-import pourrait se transformer en une classe industrielle et, c'est à l'Etat, donc au politique, d'encourager cette transformation

            Désolé

            Mais un vulgaire commerçant restera un vulgaire commerçant tant que son commerce lui rapporte du blé.
            Un vulgaire commerçant passe sa journée l'oreille collée à son mobile à gérer des sacs taa smid, des containers, des pièces de véhicules taiwan etc. Comment voulez vous que ce vulgaire commerçant trouve le temps d'apprendre à écrire son nom et son prénom pour pouvoir se présenter correctement et à esquiscer des business modèles la charnière de tout projet industriel florissant. Sa progéniture sera formée dans le même sillage avec un penchon pour le 4X4 et le jet-ski histoire de "tuer" le temps.
            L'état peut toujours "encourager" ces vulgaires commerçants, il n'aura que + de 4X4 sur les routes et plus de jet-ski sur les côtes et rien d'autre.


            pour le reste cher ami tu as tout a fait raison :
            Excusons un instant nos dirigeants (si tant est qu'ils dirigent quoi que ce soit!) et disons qu'il est plus commode de gérer un comptoir que de gérer une économie moderne productive. ça doit donner mal à la tête . Mais en fait, ils dirigent quand même à merveille quelque chose: LEUR PATRIMOINE et celui de leurs amis
            Le mot excuse est je suppose pour rire car franchement l'algérie ne va pas bien du tout.

            Commentaire


            • #21
              > Nourislam

              : il me semble..., et de ne pas compter sur "elhoukouma", certes c'est pas facile mais lorsqu'on voit des entreprises privées fleurissante comme les entreprises de Mr Rebrab ca nous donnent l'espoir...
              Mon cher, le problème c'est justement "el-houkouma" et oui. Tu parles des entreprises florissantes de Mr Rebrab. Visiblement, l'Algérie n'a pas beaucoup d'hommes d'affaires de cette envergure. Pourquoi? Parce que, même si quelqu'un a beaucoup d'argent et qu'il est prêt à investir dans un projet d'envergure, il lui faut absolument connaître (et de préférence s'associer avec) flène ou feltène "des hautes sphères" afin de surmonter tous les obstacles BUREAUCRATIQUES que notre "chère houkouma" a mis sur sa route. Le vrai problème, c'est que l'Etat met les bâtons dans les roues de ceux qui sont prêts à développer le pays. En Algérie, c'est bien l'Etat qui pose problème ne serait-ce qu'en maintenant tous ces obstacles administratifs, à l'investissement entre autres.

              L'Etat, c'est "la tête" qui dirige la nation. Tu sais ce que dit le proverbe chinois? "Le poisson pourrit par LA TETE!


              > citoyen:

              Ce n'était pas pour rire, c'était carrément ironique. Ils n'ont AUCUNE EXCUSE!
              Dernière modification par Mokrani, 13 novembre 2006, 18h35.

              Commentaire


              • #22
                Pour Moukrani...pardonne c'est maintenat que j'ai vu ta reponse, tu sais cher ami, le jour ou j'ai vu Boutef dire aux gens dans ces fameux discours que " Elhoukouma" n'a rien a donnée, depuis ce jours j'etais degouté , je partage avec vous que le probleme est politique mais pas a 100%? certes le systeme qui regne en Algerie est decomposer et il doit inperativement changer, mais ne crois tu pas que nous avons nous aussi une part de responsabilité.
                j'ai passé quelque années en Algerie, et surtout ces années sanglante et lorsque je partagais mes sujets avec mes collegues du travail ou a l'universite; tous ce que les Algeriens demandaient a cet epoque la , juste la paix et rien d'autre,et quelques années aprés voila on trouve dse gens qui viennent nous chanter pourquoi l'Algerie n'as pas de technologie? pourquoi l'Algerie n'a pas un tourisme comme la Tunisie??et j'en passe, ce que je voulais que l'Algerie a besoin du temps pour ce remettre, et on pourras jamais effacés avec une telle rapidité toutes les sequelles qui on blessées l'Algerie profonde et surtout le citoyen Algerien.
                il y'a que Rebrab, je me rapelle dans les années 89/99(si ma memoire est bonne) on etaient classées dans le bas du tableau au niveau mondiale dans le domaine de la telephonie, ou flene et fletene on eu accés a ce prestige mais aprés quelques années a peine on voit que toute les categories de la sociéte ont un gsm, et surtout "khalti kheira", elle a un gsm on dirait un fixe(pour rire)
                aprés la flambée des prix du petrole, j'espere que nos soi-disant gouverneurs trouveront les failles et qu'ils prenderont leur responsabilité envers ce peuple.

                Commentaire


                • #23
                  > Nour islam

                  désolé de te répondre en retard.
                  Bien sûr chacun a sa part de responsabilité mais, le gouvernement et le Président ont plus de responsabilité que nous autres simples citoyens. Encore, un exemple: c'est devenu à la mode de mettre en avant "la fuite des cerveaux" comme raison de notre sous-développement. Combien de diplômés se sont retrouvés chauffeurs de taxi ou buralistes. Ce sont des histoires courantes. Les cerveaux qui sont en Algérie ne sont même pas exploités alors, pourquoi accuser ceux qui partent. Au contraire, il faudrait en être fier. Ils représentent le pays peut-être même mieux que les ambassadeurs.
                  C'est facile d'accuser un ingénieur de fuir le pays mais, il n'y a pas d'embauche pour lui et, quand il trouve un job sais-tu combien il est payé (dans la fonction publique)? 21 000.00 DA après la dernière augmentation (2006). Est-ce que tu penses que c'est motivant? Que ça donne envie de rester? L'emploi et le pouvoir d'achat, ce n'est pas ta faute ou la mienne, c'est la faute de ceux-là même qui accusent "les cerveaux" de fuir. C'est la faute des ces pseudo-dirigeants qui ne dirigent correctement que leur tirelire.

                  Pour le tourisme, oui en effet, ça pourrait être une mine d'or mais, la situation sécuritaire n'étant pas totalement assainie...

                  Commentaire


                  • #24
                    Loin du politique...

                    Bonjour,

                    Je vois le problème autrement. Cela est dû (me semble t il), au phénomène du "Dutch Disease" ou se qu'on appelle le syndrôme hollandais. Ce dernier touche aussi bien les pays développés que les pays en développement.
                    Le dutch disease (DD) indique une malformation au sein de l'économie. Il explique globalement les tendances négatives de la présence d'un "booming sector" au sein sein d'une économie, sur les revenus, les couts et les prix des autres secteurs.
                    En réalité, le terme booming sector provient de la classification de l'économiste Corden d'une économie dépendante d'un secteur en boom tel que le secteur pétrolier.
                    Ce phénomène trouve son origine durant les années 6O aux Pays bas, lorsque les découvertes du gaz ont provoqué un recul de l'industrie manufacturière.
                    Le boom de 1973/74 a apporté une garantie supplémentaire de solvabilité aux pays exportateur de pays dans les opérations de contraction d'un financement extérieur.
                    L'existence d'un secteur enclavé tel le secteur pétrolier est un obstacle majeur au développement des industries d'autant plus si elle sont naissantes!
                    le Dutch disaese se manifeste donc par un désindustrialisation ou une désagriculuration de l'économie et l'orientation de celle vers le secteur en boom qui est dans notre cas le pétrole.
                    Ces 2 phénomènes ne signifie pas un déclin absolu mais lutôt une croissance plus faible que la normale lors d'un choc pétrolier (choc à la hausse bien sur), ainsi la part du secteur manifacturier et agricole aura tendance à baisser en pourcentage de PIB. Ce qui semble applicable à la structure de l'économie algérienne.
                    Le phénomène en Algérie s'apparente à un dutch disease, pour le prouver il faut bien sur une analyse des différentes variables, telle que: le taux de change réel et nominal, l'indice des prix à la consommation et l'évolution des prix de pétrole.
                    Dernière modification par Hinde, 30 novembre 2006, 20h28.
                    ان سألت عن جنة الدنيا
                    فسل العيون التي فاضت مدامعها من خشية الله اشفاقا وتبجيلا
                    سل النفوس التي يوقظها كتاب ربي فتحيي الليل ترتيلا

                    Commentaire


                    • #25
                      ainsi la part du secteur manifacturier et agricole aura tendance à baisser en pourcentage de PIB.
                      Absolument d'accord. Le secteur manifacturier et surtout agricole enregistrent une progression notable en volume et en valeur. Lorsque du même coté les prix pétroliers sont doublés, le pourcentage des secteurs agricoles et manufacturier se trouvent noyés lorsqu'il s'agit de les exprimer par rapport au PIB.

                      Merci Hinde.

                      Commentaire


                      • #26
                        Salut jawzia,

                        Je suis bien d'accord aussi. J'aurais aimé faire un petite démonstration chiffrée, mais je ne sais pas comment coller les graphs et tableaux. Ce qui est sûr: les chiffres le montrent nettement.

                        Merci à toi aussi!
                        ان سألت عن جنة الدنيا
                        فسل العيون التي فاضت مدامعها من خشية الله اشفاقا وتبجيلا
                        سل النفوس التي يوقظها كتاب ربي فتحيي الليل ترتيلا

                        Commentaire


                        • #27
                          bonjour TLM est ce que qlq 1 peut il nous donner les indicateur economique de l'algérie pour l'année 2006 pib,croissance,dette,...etc
                          je serais tres reconaissant.
                          besslama

                          Commentaire


                          • #28
                            citation de Mokrani:
                            le problème c'est justement "el-houkouma" et oui. Tu parles des entreprises florissantes de Mr Rebrab. Visiblement, l'Algérie n'a pas beaucoup d'hommes d'affaires de cette envergure. Pourquoi? Parce que, même si quelqu'un a beaucoup d'argent et qu'il est prêt à investir dans un projet d'envergure, il lui faut absolument connaître (et de préférence s'associer avec) flène ou feltène "des hautes sphères" afin de surmonter tous les obstacles BUREAUCRATIQUES que notre "chère houkouma"
                            T naïf, tout le monde sait que la succes story de Rebreb est essetiellement dû à ses relations étroites avec le système que tu décris, pour preuve le devellopement fulgurant de son entreprise débute la même année que la création du DRS. Tous le monde sait que cette entreprise est très lié au service spéciaux, pour preuve un colonel du DRS siège à son conseil d'administration, un conseil d'administration très opaque. Rebrab a lié aussi des relations familliales avec certaines pontes du régime. Donc C bien grace à el houkouma que l'entreprise Cevital c'est dévellopé. Donc l'exemple de Rebrab ou de Tonik ne peuvent ètre un contre exemple de devellopement hors système

                            Commentaire


                            • #29
                              Kmou,
                              ce que qlq 1 peut il nous donner les indicateur economique de l'algérie pour l'année 2006 pib,croissance,dette,...etc
                              Tu peux les trouver:

                              Banque mondiale
                              Embassade de France
                              FMI

                              Le lien: du ministère des finances ne s'affiche pas sur ce site. Tu n'as écrire sur google ministère des finances Algérie, tu as auras les résultats.

                              Bon courage!
                              ان سألت عن جنة الدنيا
                              فسل العيون التي فاضت مدامعها من خشية الله اشفاقا وتبجيلا
                              سل النفوس التي يوقظها كتاب ربي فتحيي الليل ترتيلا

                              Commentaire


                              • #30
                                merci hinde.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X