Sur les 4 dernières années, le volume du marché subsaharien des agrumes marocains a connu une évolution de plus de 70%. Mais, malgré cette croissance importantes des exportations en agrumes vers l’Afrique subsaharienne, le Maroc n’écoule pas plus de 3% du total de ses exportations en agrumes vers cette partie du monde.
En effet, selon des chiffres fournis par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), l’Amérique en absorbe 12% et l’Europe se situe comme 1er marché pour le Maroc avec un taux d’export de 85%. Pourtant avec 48 pays dont le taux de croissance avoisine les 6%, le potentiel du marché subsaharien est tout sauf négligeable et la demande sur ces marchés est en pleine expansion. Preuve en est le passage du volume d’exportations "made in Morocco" de 9 425 tonnes en 2009 à 16 082 tonnes en 2013. Et à l’heure actuelle les principaux marchés destinataires sont la Mauritanie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, Gabon et la Guinée.
infomédiaire
En effet, selon des chiffres fournis par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), l’Amérique en absorbe 12% et l’Europe se situe comme 1er marché pour le Maroc avec un taux d’export de 85%. Pourtant avec 48 pays dont le taux de croissance avoisine les 6%, le potentiel du marché subsaharien est tout sauf négligeable et la demande sur ces marchés est en pleine expansion. Preuve en est le passage du volume d’exportations "made in Morocco" de 9 425 tonnes en 2009 à 16 082 tonnes en 2013. Et à l’heure actuelle les principaux marchés destinataires sont la Mauritanie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, Gabon et la Guinée.
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