Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Semaine de l’énergie en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Semaine de l’énergie en Algérie

    La semaine de l'Energie en Algérie s'ouvrira à Oran du 25 au 29 novembre 2006 sous le slogan «Les réformes… stratégies, opportunités, innovations». Cette manifestation vise entre autres à renforcer la coopération " fructueuse" entre l'Algérie et les pays étrangers et apporte l'opportunités aux cadres du secteur de l'énergie de débattre des derniers développements et des défis liés à la technologie, au management du risque etc...

    ======

    C’est la ville d’Oran qui accueillera cette année la Semaine de l’énergie en Algérie (SEA) qui se tiendra du 25 au 29 novembre prochain. Une occasion, selon le ministre de l’Energie et des mines, M. Chakib Khelil, «d’encourager les autres villes du pays à s’équiper davantage» et de combler leurs besoins en infrastructures.

    Oran ne serait pas la seule sur la liste du ministère de l’Energie pour accueillir dans le futur cette importante manifestation, puisque M. Khelil, qui s’exprimait hier à l’occasion d’une conférence de presse tenue à Alger, a également évoqué Constantine ainsi que d’autres villes du pays.

    La SEA englobe la troisième édition de l’Exposition pétrolière et gazière en Algérie (ALOGE 3), la 5e édition de la Conférence stratégique sur les opportunités d’investissement dans le secteur de l’énergie (CSI 5) et la 7e édition des Journée scientifiques et techniques (JST 7).

    M. Khelil a tenu à souligner que l’événement intervient cette année dans un contexte marqué par «la poursuite des réformes institutionnelles du secteur de l’énergie et des mines et le commencement de la 2e décennie d’existence des JST».

    Il a ajouté que la SEA, placée cette année sous le slogan «Les réformes… stratégies, opportunités, innovations», sera, à l’instar des éditions précédentes, «un carrefour d’échanges multiformes au service de la promotion et du développement économique et technologique de l’industrie des hydrocarbures et de l’énergie». Il a souhaité, dans ce sens, que la manifestation «contribue à renforcer une coopération fructueuse» entre l’Algérie et ses partenaires étrangers, qu’il a d’ailleurs invités à saisir cette occasion pour venir s’enquérir des opportunités d’investissement qu’offre son secteur.

    Les plus importantes firmes pétrolières et gazières, dont certaines sont déjà présentes en Algérie, prendront part à la SEA parmi lesquelles figurent Shell, Cepsa, Gaz Natural, BP, Repsol, Schlumberger, SNC Lavalin… L’ALOGE 3 (du 25 au 29 novembre) qui se tiendra au palais des Expositions d’Oran s’étendra sur une superficie de 3 268 m2 qui accueillera 104 sociétés représentant 21 pays.

    Pas moins de 1 000 visiteurs sont attendus à cette exposition dont l’objectif est, dit-on, de «permettre aux organismes pétroliers et gaziers internationaux de présenter leurs technologies et leur savoir-faire». S’agissant des CSI 5 (26 et 27 novembre) qui devraient accueillir quelque 450 participants, elles visent, affirme-t-on, à «permettre aux sociétés internationales ayant réalisé des investissements en Algérie de partager leurs expériences et aux nouvelles sociétés de s’informer des opportunités d’investissement qu’offre l’Algérie».

    Des thèmes comme la régulation dans le secteur de l’énergie ou de l’intégration régionale et le libre-échange seront notamment abordés à cette occasion. Enfin, il est attendu que les JST 7 (28 et 29 novembre) donne l’occasion aux cadres du secteur de l’énergie au niveau national et international de débattre des derniers développements et des défis liés à la technologie, au management du risque, etc.

    Les organisateurs de la manifestation ont déjà reçu 1 250 demandes de participation. La conférence de presse a été une occasion pour les journalistes d’interpeller M. Khelil sur le récent scandale qui a éclaboussé Sonatrach dans l’affaire BRC (Brown Roots Condoir).

    En guise de réponse, le ministre a tout simplement ignoré la question qui lui a été posée sur ce sujet. 52 milliards de dollars de recettes d’hydrocarbures à la fin de 2006 Par ailleurs, interrogé sur la situation du marché pétrolier, M. Khelil a indiqué que «les prix se stabilisent actuellement, signe que le marché va prendre au sérieux la décision de l’OPEP de réduire sa production».

    Il s’agit, a-t-il ajouté, d’une réduction effective qui est opérée à partir de la production du mois de septembre. «Nous avons fixé le niveau global que la production doit atteindre en décembre, et si ce n’est pas suffisant, alors nous allons réviser ce niveau», a-t-il déclaré, en estimant que «les prix vont se stabiliser».

    Quant à l’Algérie, le ministre a affirmé que les recettes des hydrocarbures du pays devraient atteindre 52 milliards de dollars d’ici à la fin de l’année, avec une moyenne de 4 milliards de dollars de recettes d’exportations par mois.

    Par Le jeune indépendant
Chargement...
X