Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Brevets : la leçon de folie du patron de Tesla

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Brevets : la leçon de folie du patron de Tesla

    Elon Musk, P-DG de l'entreprise qui a révolutionné la voiture électrique, a décidé de laisser ses concurrents utiliser ses brevets. Génial.

    Le message d'Elon Musk : une entreprise qui ne vit que de ses brevets n'innove plus et est condamnée à mort.

    "Tesla a fait quoi... !?" De Forbes à The Economist en passant par Bloomberg, la presse économique n'en est pas revenue. Par un bref communiqué sur son site, Tesla a récemment annoncé qu'elle ne poursuivrait pas les entreprises qui utiliseraient ses brevets de bonne foi, en particulier ses concurrents !

    Tesla, c'est cette entreprise qui a bouleversé l'automobile électrique. Lancée par Elon Musk, le cofondateur de PayPal et P-DG de SpaceX, qui avait fui l'Afrique du Sud pour ne pas servir dans l'armée de l'Apartheid, elle a su rendre l'électrique à la fois sexy et rentable en dix ans à peine. Grâce à de géniales manoeuvres technologiques, managériales, industrielles et stratégiques. Mais, avant tout, parce que Musk adore son métier et qu'il sait très bien le faire. "À la même époque, Renault pensait sincèrement que la voiture électrique serait destructrice de valeur pour l'actionnaire", confie un consultant français. Partie d'un garage où des geeks essayaient de faire une voiture en empilant des batteries d'ordinateur, Tesla vaut aujourd'hui plus que PSA...

    La disruption ou la mort ! Musk a l'air de brûler ses navires, mais il a en fait tout compris, car si le suiveur suit les manuels, le leader les écrit. À la Patton : "Un Bon Dieu d'idiot a écrit un jour qu'il faut protéger ses flancs. Depuis, tous les fils de p... du globe ont protégé leurs flancs. Je ne suis pas d'accord. Mes flancs sont le problème de l'ennemi, pas le mien. Et avant qu'il les ait trouvés, je lui aurai coupé la gorge."

    Panache et génie

    À peu de choses près, voici ce qu'a dit Elon Musk : "Si une entreprise dépend de ses brevets, c'est qu'elle n'innove pas ou alors qu'elle n'innove pas assez rapidement." Quel panache ! Et le panache paie : au Nasdaq, le cours de Tesla n'a pas bougé à cette annonce. Au fait, d'octobre 2012 à août 2014, le titre avait gagné... 765 %. Quelle entreprise française, ou même européenne, pourrait en dire autant ? Quand un patron du CAC a-t-il mérité le titre de disruptif pour la dernière fois ? Vous pouvez chercher... longtemps.

    Alors que les grands groupes technologiques, tels Samsung et Apple, multiplient les plaintes les uns contre les autres pour violation de brevets, Elon Musk a compris qu'il fallait laisser les manuels aux pays émergents. Le temps qu'ils deviennent compétitifs, il en aura écrit d'autres. C'est pour signifier ce destin à ses troupes que Tesla a pris cette décision, qui s'inscrit dans une stratégie bien plus vaste, celle qui a amené l'entreprise à offrir la recharge gratuite à vie à ses clients (le plein gratuit à vie, oui !).

    Musk sait qu'une entreprise, comme un être humain, n'a jamais pire ennemi qu'elle-même, et que l'ego est le premier destructeur de valeur. Plus que du panache, l'initiative pacifie donc l'ego de Tesla, et sur le plan managérial, l'idée est géniale. Certaines sources averties murmurent déjà que lorsque Apple sera tenue par les financiers et qu'on n'y gouvernera plus que par le bas de bilan, Musk en sera le sauveur idéal...

    Par Idriss. J. Aberkane
    Le Point
    Dernière modification par zek, 21 août 2014, 11h00.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    je ne pense pas qu'il l'aurait fait seul..

    le brevet ce n'est pour protéger mais pour empêcher les autres
    de faire quoique ce soit..
    ce Elon Musk ressemble a un russe

    il est surement utilisé comme icône pour des investisseur surement sa mère travaillait chez une grosse légumes

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par tina6
      je ne pense pas qu'il l'aurait fait seul..

      le brevet ce n'est pour protéger mais pour empêcher les autres
      de faire quoique ce soit..
      ce Elon Musk ressemble a un russe

      il est surement utilisé comme icône pour des investisseur surement sa mère travaillait chez une grosse légumes
      Musk est un nom patronymique Anglo-Normand de Suffolk, beaucoup ont émigrer en Australie, Amérique, etc.

      Quant à sa mère, c'est une Mannequin canadienne née Haldeman

      Rien à voir avec la Russie.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Voilà un gars qui sait ce qu'il fait ....... je donnerais cher pour savoir ce qui se trame dans la tête d'un type pareil. Il est encore plus ingénieux que le NICOLAS TESLA. .... la quasi inventeur du courant alternatif .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          pour avoir une idee sur ses motivations lire et partager ici cet article




          Le plaidoyer anti-brevets d’Elon Musk, le patron de Tesla

          Commentaire


          • #6
            En terme philosophique l'idée est défendable mais est elle économiquement viable ?

            Commentaire


            • #7
              En terme philosophique l'idée est défendable mais est elle économiquement viable ? Offrira-t-il tout les brevets ? Seulement une partie ? Si oui avec quelle contrepartie ?

              Commentaire


              • #8
                Dans le monde de l'informatique, quand une société comme adobe offrait son format pdf avec les spécifications .. Elle a surtout imposé sa propre norme pour qu'elle devient ISO, car finalement c'est elle qui sait le mieux travailler afficher le format pdf. Et se sont ses produit de la suite adobe acrobate qui dominent le marché.

                Pareil, mettre ses brevets de voiture electriques, c'est faire doucement imposer ses propres normes, et voilà déjà une grande langueur d'avance par rapport à la concurrence et le faite que ces normes soient faites par nos propres mains signifierait que nous serons les meilleurs et pionnier à y ajouter des couches.

                Voilà, d'un point de vue d'un ingénieur en télécommunications.

                Commentaire

                Chargement...
                X