Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc reçoit un nouveau don de 136 millions de dollars du Qatar, destiné au secteur agricole .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc reçoit un nouveau don de 136 millions de dollars du Qatar, destiné au secteur agricole .

    Le Maroc a obtenu lundi 25/08/2014 un don qatari de 136 millions de dollars.

    Objet : financer deux projets agricoles, le premier portant sur l'irrigation du périmètre Asjen (province d'Ouezzane) et le second concerne l'organisation de la transhumance dans les parcours saharien et semi-saharien dans les régions de Sous Massa Draâ et Guelmim Es-Smara.


    Le premier projet, d'un montant de 61 millions USD dont 48,8 millions financé par le don qatari, permettra notamment, selon Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, la valorisation des ressources en eau d'irrigation mobilisées par le barrage Oued El Makhazen avec l'extension de l'irrigation sur une superficie de 2 500 hectares.

    «Le projet va permettre également l'accroissement des revenus des petits et moyens agriculteurs, sachant que l'amélioration du revenu agricole net par hectare sera de 613%, allant de 5 160 à 36 800 DH/ha», a précisé le ministre.


    S’agissant du deuxième projet, d'un montant de 109 millions de dollars dont 87,2 millions de dollars financé par le don qatari, il vise à aménager et équiper des parcours de 16 millions ha, à travers la création de réserves pastorales (création de 13 millions d'unités pastorales supplémentaires par an).

    Il permettra ainsi la création de 300 postes d'emploi directs et permanents et de 1,2 million de postes de travail au niveau des chantiers programmés, sans oublier l'amélioration des conditions d'accès aux services sanitaires au profit de 3.000 familles.

    Le projet contribuera donc à l'amélioration des conditions de vie de plus de 100.000 habitants des familles des éleveurs, le renforcement des capacités des populations au niveau de toutes les filières de production et les activités génératrices de revenu et le désenclavement des zones touchées par le programme à travers la création de chemins pastoraux sur une distance de 400 km.


    Notons que, Ali Sheriff Al Emadi, ministre qatari des Finances a précisé à cette occasion que ce don ne s'inscrit pas dans le cadre de la contribution du Qatar (1,25 million USD) au don du Conseil de la coopération du Golfe au Maroc (5 milliards de dollars sur cinq ans).



    lematin.ma

  • #2
    une bonne initiative pour les habitants des régions de Sous Massa Draâ et Guelmim Es-Smara

    Commentaire


    • #3
      @khald
      Le Maroc reçoit un nouveau don ????

      Et pourtant le Maroc se prétend qu il est riche , selon nos amis Faistes marocains ?

      Par le Roi M6 :-Ou est passé la Richesse
      -Cette question ne nécessite pas d explication
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        tu n'y comprends rien c'est ça? ca ne m'etonne pas de quelqu'un qui ne veut rien comprendre

        Commentaire


        • #5
          @khald

          Le Maroc reçoit un nouveau don ????


          Mais sa majesté pose des questions ??


          Par le Roi M6 : DERNIER DISCOURS ,????

          -Ou est passé la Richesse
          -Cette question ne nécessite pas d explication
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            tu veut des explications?

            Commentaire


            • #7
              Quel explications ?

              celle de vanter le MIMI ???


              @Khald

              Aprés 15 ans , le roitelet sort de son mutisme par une sortie fracassante

              Réveillez -vous , le Makhzen vous a dévoré

              L image du Maroc en 2014
              ( c est plus crédible que celle des sujets ou la MAP ° ??? )

              -Où est cette richesse ?
              *( comme s il avait dit Ou sont passés les autres dons ??

              -La réponse à ces interrogations n’exige pas d’analyses approfondies.
              ( comme s il avait dit , tous les dons et la richesse du Maroc détournées )
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                cette année la récolte du cannabis est très mauvaise

                Commentaire


                • #9
                  cette année la récolte du cannabis est très mauvaise
                  we, elle doit etre au meme niveau que celle de 88.

                  tu connait la suite

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Qatar lorgnerait l’agriculture marocaine pour assurer sa sécurité alimentaire

                    Ainsi s’est plaint hier, lundi 25 août, à Rabat, le ministre qatari des finances, Ali Sheriff Al Emadi, lors d'une rencontre avec le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime marocain, Aziz Akhannouch.

                    Le Qatar, qui se soucie de la question de la sécurité alimentaire, au point de recruter l’ex-ministre des affaires étrangères espagnol, Miguel Ángel Moratinos, en tant que conseiller de l’Emir pour les affaires de sécurité alimentaire et de lutte contre la faim, aurait dans son viseur le secteur productif agricole marocain, pour y investir afin d’assurer ses ravitaillements en denrées alimentaires.

                    Le ministre qatari qui se trouve à Rabat pour remettre au gouvernement d’Abdelilah Benkirane, un don de 136 millions de dollars destiné à financer deux projets agricoles, a exprimé, selon un rapport de l’agence MAP, le désir de son pays de profiter ‘‘des énormes potentialités dans le domaine agricole’’ dont dispose le royaume et ‘‘qui lui ont permis de se démarquer de plusieurs pays arabes’’ a dit Al Emadi.


                    Vers un accord stratégique plus large avec le CCG


                    A noter que selon les données du ministère de l’agriculture, Le Maroc dispose d’une SAU d’environ 9.500.000 hectares, ce qui représente 95.000 km2, l'équivalent de 3,11 fois la surface d'un pays comme la Belgique.

                    Les principales productions agricoles du pays sont constituées par les céréales (le blé, l'orge et le maïs), la betterave à sucre, la canne à sucre, les agrumes (oranges, clémentines, citrons etc.), le raisin, les légumes, les tomates, les olives, le chanvre et l'élevage.

                    A rappeler, par ailleurs, que les 6 monarchies du CCG, avaient évoqué dés avril 2013, la création d’une Joint-Venture d’investissement agricole avec le Maroc, dont l’objectif serait d’assurer, à travers une optimisation des rendements agricoles marocains, les ravitaillements en denrées alimentaires de leurs pays.

                    A ce propos, un fonds commun de sécurité alimentaire doté d’une enveloppe première d’un milliard de dollars serait en création. Il investira dans l’agriculture marocaine et sera bailleur de fonds des coopératives agricoles marocaines et des sociétés d’exploitations agricoles qui seront, en vertu des termes de ce partenariat prévisible, chargées en plus de nourrir le peuple marocain, d’assurer les ravitaillement en produits alimentaires, des populations des 6 pays de la très sablonneuse péninsule arabique.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par maghrebin75
                      ...A rappeler, par ailleurs, que les 6 monarchies du CCG, avaient évoqué dés avril 2013, la création d’une Joint-Venture d’investissement agricole avec le Maroc, dont l’objectif serait d’assurer, à travers une optimisation des rendements agricoles marocains, les ravitaillements en denrées alimentaires de leurs pays.

                      ....A ce propos, un fonds commun de sécurité alimentaire doté d’une enveloppe première d’un milliard de dollars serait en création. Il investira dans l’agriculture marocaine et sera bailleur de fonds des coopératives agricoles marocaines et des sociétés d’exploitations agricoles qui seront, en vertu des termes de ce partenariat prévisible, chargées en plus de nourrir le peuple marocain, d’assurer les ravitaillement en produits alimentaires, des populations des 6 pays de la très sablonneuse péninsule arabique.
                      Le président de l’Union des Chambres de commerce des pays du Golfe (CCG), Khalil Ben Abdallah Al-Khounji, a mis en exergue les points de similitude entre le Royaume du Maroc et les Etats du Golfe concernant les réglementations et les facilités accordées à l’investissement tout en soulignant la volonté mutuelle à renforcer leurs relations économiques. «Comme il a été évoqué hier, les pays du Golfe prévoient d’investir 100 millions de dollars au Maroc pendant les dix prochaines années

                      La programmation de cette journée de clôture, consacré à la coopération dans l’agriculture et le secteur alimentaire et où l’on a annoncé le projet du fonds commun de sécurité alimentaire d’un montant de 100 millions de dollars, qui sera réalisé par le Maroc et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

                      MAP 08.05.2013






                      .

                      Commentaire


                      • #12
                        l'article d'origine parlait de 100 Mds et non 100M.
                        le maroc est le pays arabe qui assure la meilleur couverture alimentaire a sa population, donc normal de s'adresser au pays qui a le plus de capacité en la matière.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et pourtant le Maroc se prétend qu il est riche , selon nos amis Faistes marocains ?
                          Non le Maroc ne prétend pas riche il fait autant voir mieux avec moins. Car avec les quantités énormes de pétrole et de gaz que produit l'Algérie elle devrait être du niveau de la Malaysie et non pas de celui du Maroc ou de la Tunisie.

                          Par le Roi M6 :-Ou est passé la Richesse
                          -Cette question ne nécessite pas d explication
                          Comme bon nombre de dirigeant arabe il fait son démago genre ou sont passées les richesses... Dans peu de temps le Maroc sera un pays émergent et bla bla et bla bla...

                          Commentaire


                          • #14
                            Si le Qatar investit au Maroc dans l'agriculture à travers les dons, c'est grave, ça veut dire qu'il n'y a pas de politique agricole au Maroc ou que le secteur de la sécurité alimentaire n'est pas un secteur prioritaire, d'ailleurs quels sont les secteurs prioritaires dans ce pays, à part le tourisme de masse, qui est plus un inconvénient pour l'économie marocaine qu'un avantage.
                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                            Commentaire


                            • #15
                              Si le Qatar investit au Maroc dans l'agriculture à travers les dons, c'est grave, ça veut dire qu'il n'y a pas de politique agricole au Maroc ou que le secteur de la sécurité alimentaire n'est pas un secteur prioritaire
                              Ce n'est pas vrai la politique des grands barrages, la politique de l'agriculture intensive (Agadir, Berkane, Tadla), l'agriculture saharienne, l'exploitation halieutique existaient avant l'indépendance du Qatar. D'ailleurs cet argent doit financer le plan Maroc vert, mais le Qatar ne fait pas cela gratuitement rien n'est gratuit dans ce monde. La Qatar essaye de s'assurer des terres agricoles qui peuvent servir à sécuriser une partie des besoins alimentaires du pays. Sauf en Arabie Saoudite les produits agricoles marocains sont peu présents, le Maroc a une carte à jouer dans ce domaine pour augmenter les exportations.

                              Les secteurs prioritaires l'industrie automobile, aéronautique, l'électronique, et les services informatiques sont bien plus prioritaires que le tourisme.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X