Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc reçoit 5 offres pour le projet éolien 850 MW

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @Cell, moi je dis qu'il n y a pas d’énergie verte, l’énergie c'est l’énergie point barre.

    Le taux de charge, c'est en gros le pourcentage de la production réelle par rapport à la puissance installé. Et il faut pas l'exprimer en heure, je m'explique. Une eolienne qui tourne 2 fois plus vite produit 8 fois plus d’électricité. Donc tu peux bien avoir une eolienne qui tourne 24h/24 mais qui réalise un taux de charge de 10% car le vent est faible. Ce sur quoi j'insiste au sujet des éolienne au Maroc, c'est que le potentiel est sans commune mesure principalement sur les cote atlantiques, la trouée de Taza et la haute melouya.


    tu voulais dire centrale solaire à concentration.....
    Tout à fait, y a deux technologie phares : les parabole (concentration locale) ,et les tours solaire (concentration global)

    tu te rends compte que c'est un grand si pour le cas d'un pays qui connaît un très grand stress hydrique.
    Pour des pays comme les notres, il faut dire : heureusement qu'il y a la mer.
    Autrement dit, L'Egypt, Le Maroc, la Lybie ou encore la Tunisie sont mieux lotis que l'Algérie qui ne pourra faire appel à son potentiel solaire thermodynamique qu'en utilisant ses gisements d'eau fossile.

    Pour le Maroc, toutes les central solaire programmées sont à coté de la mer, sauf : Ouarzazat => proche du barrage Mansour
    Ain beni mathar => nappe phréatique


    et lorsque la nuit arrive c'est au choix:

    tu demarre ta centrale au charbon
    tu démarres ta central au gaz
    tu importe de l'électricité ..... d'origine nucléaire


    et s'il te plaît ne me parle pas de centrale hybride qui fonctionne au gaz et au solaire on a un seul cas au Maroc c'est la centrale de BEni mathar. ...... et la part de solaire ne dépasse pas 20 pourcent dans le meilleur des cas
    On est d'accord, l’électricité ne se stocke pas par évidence .. et le solaire comme l'eolien ou la houle fournit l'electricité quand l'element est là et non quand on a besoin.

    Seulement, voilà Nous avons pour le cas du solaire une technique pour stocker l'electricité sous forme de chaleur (stockée dans du sel), cette chaleur est restitué après le coucher du soleil pour produire de l'electricité.
    Ainsi les 160 MW en cours d'installation à Ourzazat disposeront de 3h de stockage.

    Mieux, une société Suisse avait approché les autorité marocaine pour la mise en place de sa technologie qui permet de stocker 12 heures .. la réponse des autorités a été incluse dans le discours du roi ("qui ne veut pas que le maroc soit une terre d'expérimentation"), finalement les Suisse ont quand même réalisé un projet de 3 MW à Aït baha / http://www.airlightenergy.com/airlig...ait-baha-plant

    Globalement voici la liste des central solaire thermique installé ou en cours de construction, avec une indication sur les capacité de stockage pour restitution la nuiit : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of...power_stations

    Aussi, y a les STEP .. et encore une fois le Maroc a beaucoup de chance car son relief est au rendez vous ... Un pays plat comme le Danmark vend son excédent eolienne à prix négatif!

    Je reviendrai

    Commentaire


    • #32
      pourkoi tu dis ca? avec Nareva dans le groupement il y a de forte chance qu'ils gangnent l'AO
      Je ne le crois pas , l'ONE est gangrenée par un lobby français qui rédige pour l'ONE les cahiers des charges et oriente les choix techniques , de manière a ce que seuls les produits français puissent l'emporter , même pour de banales compteurs électriques ........ Il faudrait vraiment une intervention. D'El Rey himself pour pousser l'ONE a choisir SIEMENS et écarter ALSTOM .... Le reste 'c'est des figurants selon moi
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #33
        Je reviens à la charge à présent pour dire ce qui suit :

        * Le solaire thermodynamique et certes très capitalistique comme le reste procédés de production électrique. Mais il ne nécessite aucune technologie de pointe. Il s'agit pour l'exemple des tour solaire d'une multitude de miroire (tollerie), avec des applications basique de la geométrie/electronique pour jouer au tournesole, je n'évoque même pas la partie génie civile. Le reste c'est identique à ce qu'on trouve dans une centrale thermique au charbon ou au gaz.

        * Je réinisiste que le prix de reviens au Maroc, de part la qualité de ses gisement (solaire et eolienne) est en deça même du prix de revient de l'electricité nucléaire. Nareva le bras énergétique du roi ne joue pas au dés, elle joue plutôt à la rente.

        * Ce qui m'amène à déclarer qu'il s'agit là d'un manque à gagner pour le contribuable, qui au lieu, de voir son argent investit sur ce créneau, se retrouve à acheter son Electricité chez les opportunistes (roi en tête).

        Commentaire


        • #34
          * Le solaire thermodynamique et certes très capitalistique comme le reste procédés de production électrique. Mais il ne nécessite aucune technologie de pointe.
          Généralement , je m'arrête la quand je lis ce genre de chose YOUS . Mais je vais quand même continuer

          Il s'agit pour l'exemple des tour solaire d'une multitude de miroire (tollerie), avec des applications basique de la geométrie/electronique pour jouer au tournesole, je n'évoque même pas la partie génie civile.
          Et bizzarement le Maroc a fait appel a ABENGOA , pour installer de la tôlerie et de le:électronique pour la centrale de béni mathhar ....

          * Je réinisiste que le prix de reviens au Maroc, de part la qualité de ses gisement (solaire et eolienne) est en deça même du prix de revient de l'electricité nucléaire. Nareva le bras énergétique du roi ne joue pas au dés, elle joue plutôt à la rente.
          Le coût du nucléaire est relativement opaque quand on prend en considération de éléments commes l'amortissement des réacteurs , leur entretiens , leur démantèlement ou le traitement des déchets ..... Je préfère comparer ces énergies au charbon ou a la TGV ..... C'est bien plus censé .


          De plus dans le coût des énergies renouvelables , tu dois ajouter le coût de gestion du a leur intermittence .....relis mes précédentes interventions , tu comprendra .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #35
            Généralement , je m'arrête la quand je lis ce genre de chose YOUS . Mais je vais quand même continuer
            Je te comprends .. c'est percutant!

            Commençons par le commencement : qu'est ce qu'un heliostat http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9liostat .. ne vois tu pas que c'est de la tolle qui joue au tournesol?

            Penses tu qu'il faut une technologie de pointe pour fabriquer cela? On parle là de la physique du 18 siècle quand même!

            Alors une fois ce rayonnement concentré, la suite c'est le principe de la centrale thermique (en somme rien de spécifique pour le solaire)

            Commentaire


            • #36
              ne vois tu pas que c'est de la tolle qui joue au tournesol
              Pas vraiment YOUS ,un tournesol suit le soleil de manière a ce que sa surface grainée soit perpendiculaire aux rayons du soleil ...... Un héliostat doit renvoyer les rayons du soleil vers un endroit précis , ce qui veut dire que le surface de l'heliostat doit être perpendiculaire a la bissectrice du cône dont le centre est l'heliostat et dont les deux extremites sont le four vers lequel les rayons sont concentrées et le soleil ...... ......... Juste pour être précis .


              Quand a la 'TOLLE' ' ce sont des miroir a haute capacité de réflexion qui font l'objet de recherche & développement a coups de milliards afin d'améliorer leur rendement ( amélioration de la réflectivite , diminution de l'échauffement , traitement de surface , etc et. Etc etc ........) , et ne parlons même du pilotage me de l'heliostat ou des centaines de méthodes existent ( horloge astronomique , capteur de rayonnement , recherche de zénith ........) et peuvent donner des résultats différents en terme de rendement totale .......

              Ehhhhh oui , Wikipédia ne dit pas tout , sinon l'ONE aurait construit béni mathhar tout seul sans faire appel a l'espagnol ABENGOA..... Et encore dans cette centrale , c'est juste des CSP cylindrique .....

              PS : sais tu que dans le cas d'une tour solaire , les rayons de quelques 500 héliostat doivent être pil poil concentres sur une surface équivalente a celle d'un écran home cinéma , un décalage d'une dizaine de héliostat peut avoir des effets catastrophiques et se révéler dangereux pour l'ensemble de l'installation ( destruction du concentrateur ) .....
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #37
                Pas vraiment YOUS ,un tournesol suit le soleil de manière a ce que sa surface grainée soit perpendiculaire aux rayons du soleil ...... Un héliostat doit renvoyer les rayons du soleil vers un endroit précis , ce qui veut dire que le surface de l'heliostat doit être perpendiculaire a la bissectrice du cône dont le centre est l'heliostat et dont les deux extremites sont le four vers lequel les rayons sont concentrées et le soleil ...... ......... Juste pour être précis .
                Oui cell, tu as tout à fait raison, et puisque tu as été précis, tu confortes mon idée qu'il ne s'agit pas de technologie de pointe, mais bien d'ingénierie simple pour ce qui est de la conception geométrique.


                Quand a la 'TOLLE' ' ce sont des miroir a haute capacité de réflexion qui font l'objet de recherche & développement a coups de milliards afin d'améliorer leur rendement ( amélioration de la réflectivite , diminution de l'échauffement , traitement de surface , etc et. Etc etc ........) , et ne parlons même du pilotage me de l'heliostat ou des centaines de méthodes existent ( horloge astronomique , capteur de rayonnement , recherche de zénith ........) et peuvent donner des résultats différents en terme de rendement totale .......
                à coup de milliards .. tu exagère.

                Là je peux affirmer sans problème qu'il faut de la technologie de pointe sur les matériaux pour gagner quelques pourcentages en terme de rendement sinon, je persiste et signe c'est de la tole (généralement de l'alluminium), mais là encore ce n'est pas la mère à boire dans la branche de la chimie

                Pour le reste le système de commande sont basés sur l'horloge astronomique, les autres méthodes ont été imaginé pour les installation non fixe.

                Oui ce n'est pas fabriquer des charette, mais c'est de l'ingénierie simple basée je le répète sur de la physique, chimie et mathématiques élémentaires et fait appel à un apport informatique et électronique basiques.


                Ehhhhh oui , Wikipédia ne dit pas tout , sinon l'ONE aurait construit béni mathhar tout seul sans faire appel a l'espagnol ABENGOA..... Et encore dans cette centrale , c'est juste des CSP cylindrique .....
                Tu as foi en Ali (el fassi) .. pas moi.

                Il s'agit là du fruits de la situation politique au pays, tous les pays qui se respectent s’imitent quand ils ont en la capacité .. et ne font pas qu'acheter .. et heureusement sinon on auras pas autant de marque d'avion, de voitures, de mots, de velots (le nombre d'acteur augmente au fur et à mesure que la complexité diminue)


                PS : sais tu que dans le cas d'une tour solaire , les rayons de quelques 500 héliostat doivent être pil poil concentres sur une surface équivalente a celle d'un écran home cinéma , un décalage d'une dizaine de héliostat peut avoir des effets catastrophiques et se révéler dangereux pour l'ensemble de l'installation ( destruction du concentrateur ) .....
                Oui .. de même que l'avion et la voiture .. ça à intérêt à être précis

                Commentaire

                Chargement...
                X