Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
ya essi moumed je té deja expliquer que comparer l'algérie au pays de golf c'est chose impossible on compare pas un pays aussi vaste que l'algérie avec une population de prés de 35 millions d'ames a des pays comme le quatar bahrain ou les emirats qui exporte plus que nous le pétrole et qui ont une population ne dépassant pas le demi million d'ames sinon l'arabie saoudite est l'exportateur numero 1 au monde et ils ont une pauvereté endemique j'ai vu un reportage j'etait sidéré .
Les pays du Golfe regrettent de ne pas avoir la population algerienne , ce qui les pousse à recourir à la main d'oeuvre asiatique et voient ainsi leurs richesses quitter le territoire nationale.
L'homme est une denrée beaucoup plus productrice de richesses mais si tu fait de la population une assistée qui attend sa part de la rente petroliere , tu as beau avoir uniquement 1 million d'ames ,tu cours à la catastrophe.
L'iran à 70 millions d'ames qui sont utilisés à bon escient et les resultats suivent.
Je ne parlerais pas de la chine ( et meme l'inde ) qui font de l'homme le centre de leur preoccupation.
Pour le Maroc , je ne souhaite que l'autosuffisance energetique pour que la facture petroliere soit consacrer à d'autres priorités comme l'enseignement et la santé.
Sans le pétrole et le gaz l'Algérie est plus riche que le maroc.
ah bon je peux savoire comment par ce que moi ce que je sais cé quant le prix du petrole ete tres bas là l'economie algerienne ete pas tres bien dutout et je penses pas qu'elle se porté mieu que le Maroc ou la tunisie
d'un coté le pétrole nous a fermé les yeux sur les secteurs vitaux tel que l'agriculture les services et l'industire des PME PMI mais ses derniéres années j'ai repris espoir et je vois bien le travaille accompli dans ses domaines pour pouvoir relevé la téte.
sinon moumed se que tu n'a pas voulu comprendre c'est comparer deux chose differnete si ta pris l'exemple de l'egypte l'iran ou autre qui ont une population aussi grande que la notre la je suis daccord avec toi
l'exemple iranien est frappent c'est un pays qui commence a se relever chapeau pour eux j'espére que nous pourrons les ratrapper bientot
quand tu prend l'exemple des pays de golfe moumed ses derniers ne cherche qu'a grossir leurs ventre et passer de belle nuits dans les hotels de vegas ya les emirzts arabe unis qui sort de l'auberge et c'est le seul pays que je le jalouse dans le golf.
a bientot.
Je suis content que le maroc ne soit pas un pays petrolier parce que :
- il en deviendrai dependant
-le petrol rend les pays feneant
-si le prix du petrol chute beaucoup , alors là bonjour les degats
Donc si on suit ton raisonnement, c'est toujours la faute au pétrole... et non aux hommes ?
Depuis quand le pétrole décide des politiques économiques ? De la direction à prendre ? etc etc... ?
La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !
Donc si on suit ton raisonnement, c'est toujours la faute au pétrole... et non aux hommes ?
Depuis quand le pétrole décide des politiques économiques ? De la direction à prendre ? etc etc... ?
Je dois dire que tu as raison dans un sens , que l'argent du petrol en algerie va vers autre chose ...(devine par toi même )
Nous sommes mauvais vous n'arrêter pas de le dire et vous vous contenter uniquement de comparer votre économie à la notre ; quand on est si bon on compare son pays au meilleur , n'est ce pas ?
L'Algérie compte sur son pétrole , oui comme la France et l'Angleterre ont compté sur le charbon pour faire leur révolution industrielle .
Le Maroc sans les investissements étrangers , il n'est rien ;
Je ne vois pas ou est le problème que le maroc ai une meilleur économie que l'algérie ça ne fait aucun doute car elle est beaucoup plus divesifié et donc moins dépendante du cours mondiale des matières première.
Là ou le bas blesse, c'est lorsque j'entends d'une part du coté des marocains:
"Si vous n'aviez plus de pétrole, si nous avions l'autosuffisance energétique..."
D'autre part les algériens: " si vous aviez subit les même chose que nous vous ne tiendrez pas le coup..."
Il s'avère que nous avons chacun nos ressources et notre histoire et que l'on fait avec. C'est une chance d'avoir un sol riche, nous en sommes conscient et c'est normal que nos voisins soient un peu envieu. Qu'on ne soit pas plus développé ne devrait pas déranger outre mesure les marocains mais plutôt les algériens. Entre nous ce que veulent les algériens c'est la "saha wa lahna" et il dira toujours hamdoulillah c'est toute une mentalité
Je ne dis pas que les marocains n'ont pas leurs mots a dire car c'est toujours un plaisir de discuter avec eux, mais vous devriez être heureux pour vous avant de nous parler de notre pétrole, ou alors aidez nous !!!
Excusez mais aprés des années d'economie planifiée ,et des années de guerre civile, nos freres marocains sont toujours la ,juste devant nous, à qq pas et si on continue sur cette lancée, ils nous verront passer dans 5 ans maximum comme un rouleau compresseur je prends les paris dés mtn....on vous à laisser les portes grandes ouvertes pendant presque 15 ans durant les quelles vous avez capter tout les IDE ,mais je vois que vous avez pas su en profiter ni vous les tunisiens..vous toujours la mahrabtouche 3lina..tant pis pour vous...
C'est une raison de plus pour que tous le monde se mette au travail
La concurrence et la compétition est une bonne chose , il ne faut pas la considerer comme une lutte fratricide mais comme un stimulant
D'ailleurs l'exemple de la compétition entre le maroc et la tunisie depuis 4 decennies nous a rendu (tun et mar) bcp services : (l'exemple du tourisme et textile dans le passée et offchoring actuellement)
C'est de bonne guerre
et in finé c'est les deux peuples qui y gagnent
.
.
''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive'' Napoléon III
Commentaire