Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC :La mine de Zgounder renait de ses cendres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC :La mine de Zgounder renait de ses cendres

    Production des premiers lingots d’argent à la mine de Zgounder, située dans l’Anti-Atlas dans la province de Taroudant. «L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et son partenaire canadien Maya Gold & Silver sont heureux d’annoncer la production des premiers lingots d’argent à la mine d'argent de Zgounder», annonce l’Office sur son site web. La production remonte à août dernier et représente 234,5 kilos d'argent à partir de 20 lingots titrant entre 90 et 97% d'argent. «Bénéficiant d'une conjoncture favorable après plus de deux décennies d'arrêt, le gisement de Zgounder, avait été cédé par l'Onhym à Maya Gold & Silver en février 2012 dans le cadre d'un appel d'offres international», rappelle l'Onhym. Une société commune, baptisée Zgounder Millenium Silver Mining (ZMSM) où l'Office détient 15% et Maya Gold & Silver le reste, a ainsi été créée pour le développement du gisement. Depuis la reprise de ce dernier, le groupe canadien a investi 193 millions de dirhams, indique l'Ohnym.
    «Nous sommes très heureux de cette production qui a suivi la réhabilitation de l'usine à partir de septembre 2013. Il s'agit d'une réalisation importante pour Maya et d'une conséquence directe des efforts de toutes les parties prenantes avec le soutien de la population locale et l'aide des départements gouvernementaux concernés. Nous exprimons également notre gratitude à nos actionnaires, banquiers et prêteurs pour leur confiance», a déclaré Guy Goulet, PDG de Maya Gold & Silver, cité dans un communiqué du groupe.
    À souligner que l’entreprise minière est également présente au Maroc du côté d’Errachidia. Elle y exploite le gisement polymétallique de Boumadine qui s’étale sur 32 km². L'accord de partenariat avec l’Onhym remonte au 4 mars 2013.
    -
    le matin
Chargement...
X