ces vignes étaient plantées dans tout l'ouest par les francais justement car ca demande peu d'eau.la vigne est une des rares plantes qui peut vivre sans irrigation .
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
production agricole:classement algérie-maroc
Réduire
X
-
ha non iridium renseigne toi , tu verras bien , si les francais ont mis la vigne dans l'ouest algerien c'est pas pour rien, c'est bien parce qu'elle demande très peu d'eau. et surtout elle retient les sols vu que les raines vont en profondeur, tout le contraire du blé qui abîme les sols.
Commentaire
-
Je ne sais pas si tu sais à quoi ressemble un grain de raisin. C'est un fruit composé à 80% d'eau avec une peau très fine et très fragile qui malheureusement le ne protège pas de la chaleur et des sécheresses, certes l'arbuste sur lequel il pousse est de petite taille donc celui-ci n'a pas besoin de beaucoup d'eau mais le fruit perd facilement son humidité.
Selon waterfootprint.org il faudrait en moyenne
214 litres d'eau pour 1kg de tomate
237 litres d'eau pour 1kg de laitue
237 litres d'eau pour 1kg de chou
287 litres d'eau pour 1kg de pomme de terre
353 litres d'eau pour 1kg de concombre
560 litres d'eau pour 1kg d'orange
610 litres d'eau pour 1kg de raisin
822 litres d'eau pour 1kg de pomme
109 litres d'eau pour 125ml de vin soit 872 litres pour un litre de vin.
910 litres d'eau pour 1kg de nectarine
Donc avec une consommation de 610 litres (en moyenne) pour 1 kg de fruit, le raisin est loin d’être adapté pour le climat qui sévit actuellement dans l'ouest algérien.
Effectivement la banane consomme beaucoup d'eau mais sa culture au Maghreb n'est pas une hérésie, car tout dépend de l'endroit et de la région on celle-ci est cultivée, dans le cas du Maroc elle est essentiellement cultivée dans le nord ouest du pays dans la plaine du Gharb non loin des bords de l'Atlantique (climat doux et humide en hiver)haddou je suis d'accord cultiver des bananes au maghreb c'est une hérésie par contre le blé est trop stratégique pour être abandonné.Dernière modification par iridium, 15 octobre 2014, 22h17.
Commentaire
-
L'un ou l'autre que se soit du raisin de table ou du raisin pour le vin waterfootprint.org publie une moyenne. Et donc en moyenne un kilo de raisin nécessite 610 litres d'eau... Le raisin n'est pas une culture adaptée pour le climat actuel de l'ouest algérien.610 litres d'eau pour 1kg de raisin
109 litres d'eau pour 125ml de vin soit 872 litres pour un litre de vin.
Waterfootprint.org:
The global average water footprint of grapes is 610 litre/kg. One kilogram of grapes gives 0.7 litre of wine, so that the water footprint of a wine is 870 litre of water per litre of wine. This means that one glass of wine (125 ml) costs 110 litre.
In France, Italy and Spain, the largest wine producing countries in the world, the average water footprint of wine is 90, 90 and 195 litre per glass of wine, respectively.
En Espagne pays chaud est sec, (mais qui reste quand même moins chaud que l'ouest algérien) l'empreinte monte jusqu’à 195 litres d'eau pour 125 ml de vin (12,5 cl c'est le contenu d'une "glass of wine")
Dernière modification par iridium, 16 octobre 2014, 01h56.
Commentaire

Commentaire