Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grâce à l'automobile, le lourd déficit commercial marocain s'amincit un peu plus sur 9 mois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grâce à l'automobile, le lourd déficit commercial marocain s'amincit un peu plus sur 9 mois

    La croissance de 6.7% des exportations a permis l'amélioration de la balance commerciale du Maroc sur neuf mois, selon l'Office des changes. Le déficit commercial recule de 686 millions d'euros à 12,9 milliards d'euros. Les ventes du secteur automobile bondissent de 31%.
    Une bonne nouvelle pour le Maroc. Les exportations ont enregistré une croissance de 6,7% sur l'ensemble de ses secteurs au terme des neuf premiers mois de l'année soit +9,3 milliards de dirhams à 147,250 milliards de dirhams (1 000 dirhams= 90 euros). C'est ce qu'indique l'Office des changes dans sa dernière livraison de statistiques commerciales
    Le rythme de croissance des exportations est donc presque trois fois plus élevé que celui de l'ensemble de l'économie marocaine (+2,6% au troisième trimestre)
    Les importations demeurant, quant à elles, quasiment stables (+1,6 milliard de dirhams, soit +0.6%) à 290,7 milliards de dirhams.
    AUTOMOBILE : +31,3%
    "Les exportations du secteur automobile et celles du secteur électronique sont particulièrement dynamiques avec respectivement +31,3% et +22,2%", indique la note de l'Office des changes.
    Les ventes de phosphates et dérivés reculent de 4,6% et sont, une nouvelle fois, dépassées en valeur par le secteur automobile tiré par la montée en puissance de l'usine Renault de Tanger.
    Les exportations du secteur aéronautique progressent plus modérement de 3,7% à 5,51 milliards de dirhams.
    Les importations des produits alimentaires, biens de consommation et produits bruts ont continué à augmenter contrairement aux biens d’équipements et aux produits énergétiques qui ont enregistré une baisse.
    Au final, le déficit commercial diminue donc sur 9 mois de 7,6 milliards de dirhams tout en restant très lourd (143,5 milliards de dirhams contre 151,1 milliards de dirhams) à environ 20% du PIB.
    Le taux de couverture gagne 3 points à 50,7% contre 47,7% sur la même période de 2013.
    A noter enfin que les investissement directs étrangers entrants sont en recul de 25,1% sur neuf mois. Les recettes du tourisme (+0.1%) et des marocains résidents de l'étranger (+1,1%) étant pour leur part stables .


    Usine nouvelle

  • #2
    Le Maroc doit mettre l'accent sur les secteurs de l’informatique, d'ailleurs une mesure qui ne couterait rien et apporterait des économies c'est de se caler à l'heure européenne en se positionnant à GMT+1 (avec horaires d'été) et non a GMT comme c'est le cas actuellement, cela facilitera le travaille avec l'Europe pour l'offshoring et permettra de faire plus d'économie d'énergie.

    Le Maroc devrait essayer d’accueillir un autre constructeur automobile pour établir une troisième usine automobile.

    Commentaire

    Chargement...
    X