Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Decouverte de petrole en off shore

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par hachmi
    ... Le senegal a trouver un gisement important alors quil possede une petite cote
    ...

    8 mois de production a 1 million de baril par jour


    Le pétrole a été découvert à plus de 1 400 mètres de profondeur au large des côtes sénégalaises. Selon ses premières estimations de l'entreprise pétrolière britannique Cairn Energy, les réserves de ce puits tourneraient autour de 250 millions de barils de pétrole. Une bonne nouvelle pour le Sénégal, mais qui ne veut pas dire que cet or noir puisse être exploité.

    « C’est une bonne nouvelle parce que c’est un premier indice qui permet de dire qu’il y a un système pétrolier au Sénégal. Sauf qu’il ne faut pas aller non plus trop, trop vite et qu’il va falloir de nombreuses années, de nombreux forages pour pourvoir décider si oui ou non, il y a suffisamment de pétrole pour pouvoir le mettre en développement », relativise en effet Benjamin Augé, rédacteur en chef de la lettre Africa Energy Intelligence, et chercheur à l'IFRI.

    Et pour appuyer ses propos, il donne de nombreux exemples de projet échoué : « On peut en citer l’un d’entre eux qui est assez récent ; celui de la Sierra Leone où justement trois grosses sociétés (L'Américain Anadarko, l'australien Woodside et l'Espagnol Repsol ) ont fait des découvertes il y a trois, quatre ans et n’ont pas été considérées comme étant suffisamment importantes pour être commercialisables. Et donc ces sociétés ont rendu le permis à l’Etat de Sierra Leone. Donc c’est pour ça qu’il ne faut vraiment pas s’emballer. C’est vraiment une bonne étape très importante, mais il faudra absolument faire d’autres explorations, d’autres forages pour pouvoir dire : voilà, le Sénégal deviendra demain un producteur de pétrole ».

    Les conditions à prendre en compte sont multiples pour pouvoir estimer qu’un gisement est potentiellement rentable et c’est cela qu’il va falloir définir rapidement pour le chercheur : « Il y a énormément de paramètres à prendre en compte dans ce genre de décisions d’investissement. Le premier d’entre eux, c'est le prix du baril. Plus il est haut, plus on peut se permettre de mettre en production un champ qui est petit. Après ça va être la profondeur du gisement ; plus il est profond, plus il est cher de le développer ».

    Plusieurs années seront désormais nécessaires avant de savoir si le Sénégal pourra exploiter son pétrole.


    .
    Dernière modification par MEK, 24 octobre 2014, 13h34.

    Commentaire


    • #17
      le niger possède 300 millions de barils ! mais situé au coeur de l'afrique ça couterait trop cher de l'exploiter. pourtant situé entre le nigeria et l'algerie ce pétrole est léger et donc plus cher a la vente.

      il suffit pas de découvrir le pétrole.

      Commentaire


      • #18
        A50 tu oubli quil s agit d un seul puit pour le senegal les estimation vont de 250 millions de baril a un milliard. On peut pas produire un millions de baril par jour avec ca mais quelque dizaine de millier. La bonne noyvelle pour eux c est qu il existe du pétrole donc certainement d autre gisement a decouvrir

        Commentaire


        • #19
          Khouya Hachmi, avec tout le respect que je te dois, mais ne sois pas aussi naïf !
          le Maroc deviendrait une petro-monarchie comme les autres pays arabes ( pétro-république y compris ) ! toute l'economie nationale ne va reposer que sur la rente pétrolière, car le pétrol sa rend la population flemmarde, tout comme le sont les pays pétrolier du tiers monde actuellement.
          Ce n'est pas celà, c'est que le petrole attire le malheur comme la m... attire les mouches. On ne laissera jamais les peuples profiter de la manne petroliere car il y a enormement d'interets en jeu. Je fais le meme voeux que cell pourvu qu'ils en trouvent mais en quantitié limitée de sorte a assurer l'auto-suffisance au Maroc.
          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

          Commentaire


          • #20
            Je fais le meme voeux que cell pourvu qu'ils en trouvent mais en quantitié limitée de sorte a assurer l'auto-suffisance au Maroc.
            Légère correction ; 80 à 85% de l'auto suffisance ...... ça serait largement suffisant......
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #21
              C'est deja une bonne chose que le Marocain ne compte jamais sur l'Etat pour avoir une Maison ... il ne compte que sur ses bras ...

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par mkhantre
                C'est deja une bonne chose que le Marocain ne compte jamais sur l'Etat pour avoir une Maison ... il ne compte que sur ses bras
                Il n'a pas le choix le fils du royaume




                .

                Commentaire


                • #23
                  Il n'a pas le choix le fils du royaume
                  En Finlande on distribue pas de logements gratos non plus ! oeilfermé

                  Aucun Pays civilisé ne fait pareil et c'est pas question de Choix .

                  Les Chinois preferent apprendre à pecher le Poisson plutot que d'etre Pinguins oeilfermé

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X