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DHL et Algérie Poste se partagent le marché du courrier express

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  • DHL et Algérie Poste se partagent le marché du courrier express

    Avec 40,57% de parts du marché du courrier express en Algérie, DHL devance Champion Poste, la filiale d'Algérie Poste, second avec 37,74% de parts.

    ===
    Courrier accéléré domestique - L’opérateur DHL reste leader du marché

    Le marché postal a enregistré une diminution significative du chiffre d’affaires global réalisé par l’ensemble des opérateurs en activité durant le deuxième trimestre 2006 par rapport à celui qu’ils ont enregistré durant le premier trimestre de la même année. C’est ce qui ressort du rapport d’activité des opérateurs postaux relevant du régime de la simple déclaration pour le deuxième trimestre 2006 élaboré par l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT). Le chiffre d’affaires global enregistré par l’ensemble des opérateurs est passé, indiquent les experts de l’ARPT, de 27,4 millions de DA au premier trimestre à 10,6 millions de DA au deuxième trimestre 2006, soit une baisse de 61,3%. Cette diminution est due, affirment ces experts, à l’absence du chiffre d’affaires que Rym Sahara a réalisé dans ce segment d’activité durant cette période. Cette société à laquelle vient d’être retiré son certificat d’enregistrement n’a pas transmis, soulignent ces experts, ses données concernant la période où elle était encore en activité légale.

    L’opérateur DHL demeure encore leader sur le marché algérien du courrier accéléré domestique avec un chiffre d’affaires de 4,3 millions de DA au deuxième trimestre, soit une hausse de 7,5% comparativement au premier trimestre 2006. Ce qui représente une part de marché de 40,57%. L’opérateur Champion Poste, une filiale d’Algérie Poste, vient en deuxième position avec un chiffre d’affaires de 4 millions de DA, soit une part de marché de 37,74%. L’opérateur Quick Line Kupidon a réalisé, ajoutent ces experts, un chiffre d’affaires de 750 000 DA avec une part de marché de 7,08%, suivi de l’opérateur High Speed Delivery avec un chiffre d’affaires de 715 293 DA, soit une part de marché de 6,75%.

    L’opérateur Colombe a enregistré, constatent ces experts, une évolution de 125,2% de son chiffre d’affaires qui est passé de 33 500 DA au premier trimestre à 75 441 DA au deuxième trimestre 2006. Le volume global du trafic est évalué à 23 754 objets dont 17 406 courriers et 6 348 colis durant le deuxième trimestre 2006. L’opérateur public Champion Poste se positionne comme leader sur le marché algérien avec un trafic total de 10 625 objets, soit une part de marché de 44,84% contre respectivement 6 060 et 5 259 objets pour les opérateurs privés Quick Line Kupidon et DHL. Le volume global du trafic, relèvent ces experts, est passé de 48 711 objets au premier trimestre à 23 754 au deuxième trimestre 2006, soit une baisse de 51,2%. L’opérateur privé Quick Line Kupidon a enregistré une hausse de 832,3% du volume de trafic traité, soit le plus fort taux de croissance du deuxième trimestre 2006.

    L’effectif total des opérateurs postaux en activité est estimé à 330 personnes contre 391 durant le premier trimestre, soit une diminution de 15,6% par rapport au deuxième trimestre 2006. Les experts de l’ARPT ont précisé que “l’effectif qu’emploie l’opérateur privé DHL est passé de 131 à 141 personnes, soit une progression de 7,6%”, en notant que “l’opérateur Champion Poste dispose de 4 centres de tri et de 112 bureaux de poste qui participent à la collecte des objets sur le territoire national et continue toujours d’utiliser l’infrastructure d’Algérie Poste car il ne dispose pas encore d’agences lui appartenant exclusivement”.

    Ces experts ont révélé, par ailleurs, que “l’investissement consenti reste faible et les opérateurs sont dubitatifs car les banques hésitent souvent à accompagner la prise de risque que les sociétés assument dans leur projet d’investissement”. Cette situation est liée principalement aux contraintes de poids que la loi a imposées et au manque de débouchés, argumentent ces experts. Ces derniers ont déploré, aussi, l’absence totale de marketing publicitaire de la part des opérateurs afin de se faire connaître au public et aux opérateurs économiques. Il y a lieu de noter que ce rapport d’activité concerne seulement 7 sur 26 opérateurs enregistrés auprès de l’ARPT à la fin juin 2006 puisque les autres opérateurs n’ont, soit pas encore commencé à exercer l’activité postale, soit pas transmis leurs réponses dans le délai qui leur a été imparti.

    source : Liberté

  • #2
    le DHL en Algerie est une catastrophe, il ya deux ans on m avait envoyé un courier express qui devait durer max une semaine, pour un prix de 400 000 DA, je recois le courrier apres deux mois!

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    • #3
      pour un prix de 400 000 DA
      Qu'est ce que tu as envoyé ?

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      • #4
        .................................................. .........
        Dernière modification par absent, 12 novembre 2006, 18h49.

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        • #5
          pardon c etait plutot 4.000 DA ( en centimes 400.000) pour l envoi de documents express de l Algerie vers l Allemagne

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          • #6
            en tou les cas c etais environ 40 Euro à l epoque! c est 40.000 DA? c est ca?

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            • #7
              4000 DA, c'est ça...

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