Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Cevital acquiert l’italien Lucchini !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• ALGERIE: Cevital acquiert l’italien Lucchini !

Cevital acquiert l’italien Lucchini

Le groupe algérien, Cevital, sera le nouveau propriétaire du géant italien de la sidérurgie, Lucchini de Piombino, annoncent plusieurs médias italiens.

Le commissaire spécial, Piero Nardi, vient de donner son feu vert pour le rachat de Lucchini par Cévital en déclarant l’offre algérienne « plus avantageuse ».Mais il manque encore l’accord définitif du gouvernement italien.

Le groupe algérien propose un investissement de 400 millions d’euros, dont 60 millions pour la remise à niveau des installations. Cevital prévoit la reprise de l’essentiel des activités du site et compte même développer un complexe agroalimentaire dans le cadre de son investissement.

Le groupe algérien, Cevital, sera le nouveau propriétaire du géant italien de la sidérurgie, Lucchini de Piombino, annoncent plusieurs médias italiens.

Le commissaire spécial, Piero Nardi, vient de donner son feu vert pour le rachat de Lucchini par Cévital en déclarant l’offre algérienne « plus avantageuse ».Mais il manque encore l’accord définitif du gouvernement italien.

Le groupe algérien propose un investissement de 400 millions d’euros, dont 60 millions pour la remise à niveau des installations. Cevital prévoit la reprise de l’essentiel des activités du site et compte même développer un complexe agroalimentaire dans le cadre de son investissement.

A noter que la société Lucchini appartenait au groupe russe Severstal. Mais elle a été été déclaré insolvable en 2012 et placé sous tutelle d'un commissaire nommé par le gouvernement Italien.

Lucchini a reçu deux offres de achats de ses actifs de Piombino:
    - L'une du Groupe Algérien Cevital (400 millions€)
    - et l'autre du sidérurgiste indien JSW Steel (100 millions€)

mais le commissaire a jugé la proposition de l'algérien plus intéressante. Le site de Piombino emploie environ 2.000 personnes et a une capacité de production de 2,5 millions de tonnes d'acier par an

Sources : Algérie FOCUS
    Dernière modification par absent, 25 novembre 2014, 19h04.

Il avance à pas sûr.

Commentaire

Le groupe Lucchini possède 4 unités de production à l'étranger

- Lucchini BX à Seraing en Belgique
      - Lucchini Sweden à Surahammar en Suède
      - Lucchini UK à Manchester au Royaume-Uni
      - Lucchini Poland à Minsk Mazowiecki en Pologne

.

Commentaire

Bonne nouvelle !
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

Commentaire

Les commanditaires de Cévital continuent leur opération de blanchiment d'argent et forcent sur le placement dans des entreprises étrangères alors que la Banque d'Algérie revoit les textes pour leur accorder le droit d'investir à l'étranger, c'est à dire transférer officiellement en devises leurs milliards d'argent noir algérien et bénéficier au passage de crédit de l'Etat.

dans le rachat italien, nous notons que la société bien mal en point appartient à des précédents repreneurs, mafieux russes qui avaient agi dans le même esprit . Ils ont sortis leurs roubles mal acquis pour les placer dans une entreprise sans se soucier du devenir de celle-ci. Une fois leur monnaie communiste transformée en dollars , ils revendent , et gagnent la cerise.

le mic mac financier mis à part, nul ne croirait les Algériens , dans une sidérurgie européenne agonisante , feraient mieux que les Français abandonnés par ArcélorMittal à Florange ou que les Italiens eux mêmes chez eux ?

Commentaire

Envoyé par KHORE
            Les commanditaires de Cévital continuent leur opération de blanchiment d'argent et forcent sur le placement dans des entreprises étrangères alors que la Banque d'Algérie revoit les textes pour leur accorder le droit d'investir à l'étranger, c'est à dire transférer officiellement en devises leurs milliards d'argent noir algérien et bénéficier au passage de crédit de l'Etat.
            Oeil sur le passé

Quelques questions et réponses

16-05-2014

Question: Quelle offre avez-vous exactement déposée dans le dossier Ascométal, cette ancienne filiale d’Usinor placée en redressement judiciaire en mars ?

Issad Rebrab: Je n’ai pas pu déposer d’offre de reprise, seul, car il fallait déposer les offres avant le 7 avril. Or, à ce moment-là je n’avais pas encore bouclé l’affaire de la reprise des marques de FagorBrandt auprès du tribunal espagnol. Je ne voulais pas inquiéter les autorités françaises, le tribunal espagnol et les ouvriers du groupe, qui auraient pu penser que je me retirais de FragorBrandt, si je déposais une offre de reprise d’Ascométal. J’ai proposé à l’administrateur judiciaire de déposer une offre qui serait gardée secrète plusieurs jours. Il m’a expliqué que ce n’était pas légal et m’a conseillé d’accompagner un des repreneurs. J’ai alors déposé une offre d’accompagnement le 9 mai. Tous les repreneurs – Apollo, Gerdau, Anchorage, et Franck Supplisson - étaient intéressés.

Questios: Vous vous êtes rapproché d’Anchorage…

Issad Rebrab: Nous nous sommes mis d’accord avec Anchorage pour qu’il reprenne les sites du Nord et nous ceux du Sud, Fos et Allevard (Isère).

Question: Regrettez-vous de ne pas avoir déposé d’offre au seul nom de Cevital ?

Issad Rebrab:J’ai encore l’espoir que le tribunal de commerce de Nanterre nous écoute et accepte de rouvrir le dossier des offres pour que je puisse déposer une offre globale.

Question: Quels sont vos projets ?

Issad Rebrab: J’ai visité les sites de Fos-sur-Mer et d’Allevard (Isère) et découvert qu’on peut faire des choses extraordinaires à Fos. C’est le site qui fait le plus de pertes, mais qui a un grand potentiel. Je souhaiterais en un an faire passer la production de 135.000 tonnes d’acier spéciaux à 1 million de tonnes d’acier spéciaux et courants. J’en exporterais 90% vers l’Afrique. Dans une deuxième phase, je porterais la production à 2 millions de tonnes en trois ans. Autour de ce site sidérurgique, j’aimerais créer un port privé et un complexe industriel avec une usine de trituration de graines oléagineuses pour faire de l’huile végétale et des tourteaux de soja et un site de production d’éthanol. Je prévois d’investir 550 millions d’euros à Fos et 620 millions au total. Et je garde 1.800 emplois sur les 1.900 salariés des six sites, en doublant les effectifs à Fos, avec 500 emplois en plus.

Question: Vos projets pour Fos-sur-Mer sont exactement les mêmes que vous n’avez pas pu mener en Algérie…

Issad Rebrab: C’est vrai, c’est des projets que j’ai déjà étudié en Algérie. Comme je n’ai pas pu avoir les autorisations rapidement, j’aimerais les développer à Fos.

Question: Avez-vous le soutien du ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg ?

Issad Rebrab: Ce sont des projets qui lui plaisent mais c’est le tribunal qui décide. Cette fois, je n’ai pas demandé d’argent au gouvernement français (contrairement à la reprise de FagorBrandt, où l’Etat a prêté à Cevital 47,5 millions d’euros, via le fonds de résistance économique, ndlr). Nous avons fait appel à un consortium de banques, dont la Société Générale et le Crédit agricole. Et 85% de nos investissements seraient assurés par un crédit fournisseur.

Question: Alors que l’Etat algérien interdit de sortir des devises, comment faites-vous pour avoir également du cash, dans ce dossier et dans celui de FagorBrandt ?

Issad Rebrab: Nous venons de vendre nos 3% d’Orascom Télécoms Algérie (OTA) au russe Vimplecom et obtenu en contrepartie 234 millions de dollars en actions de cette société, cotée à la Bourse de New York. C’est bien plus qu’il n’en faut pour racheter Ascométal. Dans le cas de FagorBrandt, les 50 millions d’euros de cash que nous avons apportés, en plus des 100 millions de prêt, et du financement de l’Etat, viennent du prêt d’un de nos partenaires à des filiales Cevital, que nous avons dans le monde.

Question: Le contrôle des changes en Algérie ne vous gêne donc plus trop ?

Issad Rebrab: Comment ça, je ne suis pas gêné? J’ai des millions de dollars que je ne peux pas utiliser, je suis en surliquidité. Je place mon argent en Algérie à des taux inférieurs à ceux auxquels je dois emprunter en Europe.
            Dernière modification par MEK, 26 novembre 2014, 04h14.

Commentaire

Envoyé par KHORE
              Effectivement,

C'est 400 millions d'€ quand-même. C'est pas rien ! Et Cevital vient juste d'acheter Fagor, où elle a utilisé ses seuls fond propre en devises qui lui restaient, suite à la vente de ses parts chez Orascom.

Sachant que depuis la dernière directive de Nov 2014, de la Banque d’Algérie concernant l’investissement à l’étranger, CEVITAL va être le premier investisseur à l’étranger avec des fonds en Dinars convertis en Euros.

En effet, la nouvelle directive de la banque d'Algérie autorise les entreprises algériennes à investir en dehors du territoire national, sous certaines conditions. Donc de pouvoir convertir Ses fonds en Dinars en Devises étrangères, sous certaines conditions.

Alors, Cevital va-t-elle bénéficier d'une telle disposition légale ???

Y aurait-ils d'autres entreprises privées qui vont pouvoir elles-aussi bénéficier de cette directive ?
              Ou est ce seulement une directive spécifiquement établie pour CEVITAL ???

De plus, ca serait très dangereux si une telle loi est établie sans gardes-fou ( grand risque de fuite de capitaux), et sans qu'il y ait un réel économique pour l'Algérie (comme l'exigence de création d'emplois en Algérie, réaliser une part d'investissement transferable en algérie ...), et pas seulement pour l'intéret seul de certains investisseurs privés algériens. Sinon ca sera l'argent du pétrole algérien qui ira sous d'autres cieux.

Elle est là la question.

J'espère juste que les choses soient bien claires et transparentes pour tous, pour éviter ces rumeurs de détournements de fonds.

D'ailleurs, je serait hyper content qu'un grand entrepreneur algérien ait réussi le plus légalement du monde, qu'il ait hissé l'économie algérienne, et qu'il soit un vrai exemple de droiture à suivre d'autres algériens.
              Dernière modification par absent, 26 novembre 2014, 18h43.

Commentaire

Bayen enta journaliste taalebled, tu avance des chiffres fictifs et tu nous bassine avec le detournement le retournement, l'effacement jusqu'a l'étourdissement.
                ce cas d'ecole que tu vient de servir c'est le plat d'argent de mister Hadad and Co soutenu par cosa nostra de tlemcen AHHHHHHHHHH Si

Commentaire

Chargement...
                X