Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Autoroute : Un nouveau réseau de de 2.000 km pour connecter le centre avec le sud et le nord en préparation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Autoroute : Un nouveau réseau de de 2.000 km pour connecter le centre avec le sud et le nord en préparation

    La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a célébré, ce mardi à Rabat, ses 25 années d’existence avec la construction d’un réseau autoroutier performant, d’une longueur de 1511 km qui s’étend du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest du Royaume.

    S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah a fait savoir que près de 45 milliards de dirhams d’investissement sont alloués pour la réalisation du réseau autoroutier de 1.800 km qui sera achevé au plus tard vers la moitié de 2016. « Cette expérience pleine d’enseignements nous permet de bien réfléchir et de penser aux futurs développements. Nous sommes en train de préparer un nouveau réseau de près de 2.000 km pour connecter le centre avec le sud et le nord du pays », a annoncé M. Rabbah, en relevant l’impératif de développer des partenariats avec le privé. De son côté, le Directeur général de l’ADM, Anouar Benazouz, s’est dit « fier » des 1511 km des autoroutes réalisées, précisant que son établissement fait face à certains défis dont le développement des services pour les usagers des autoroutes et l’amélioration de la sécurité des autoroutes en exploitation. Créée en 1989, l’ADM s’est vue attribuer la mission de doter le pays d’une infrastructure autoroutière aux standards internationaux, participant ainsi à l’éclosion de compétences dans divers domaines d’expertise en liaison avec la construction des autoroutes et la gestion des grands projets.


    Source: Challenge.ma
    Dernière modification par hachmi, 27 novembre 2014, 11h49.

  • #2
    ANOUAR BENAZZOUZ Directeur Général de la Société des Autoroutes du Maroc

    24 OCTOBRE 2014

    Actuellement à 1416 km, le réseau autoroutier devrait être porté à 1800 km à l’horizon 2016. Anouar Benazzouz, DG de la Société des Autoroutes du Maroc (ADM) revient dans cet entretien sur les sujets préoccupants de son actualité. Propos recueillis par Roland Amoussou

    Challenge: A l’horizon 2016, le Maroc devrait totaliser un linéaire de 1800 km dont 1416 ont nécessité une douzaine d’années. Comment voyez-vous aujourd’hui la cadence actuelle de réalisation ?

    ANOUAR BENAZZOUZ: La cadence de réalisation est normale. Nous avons un planning que nous suivons. Certes, il y a certaines difficultés de temps en temps sur l’expropriation parce que le process prend du temps, mais il n’y a pas de surprise. Nos entreprises sont habituées à ce type de complication.Nous allons donc terminer les 1800 km en 2016.

    Challenge: Un nouveau plan de développement du réseau autoroutier sur 25 ans verra bientôt le jour. Où en êtes-vous dans la préparation de ce dernier ?


    ANOUAR BENAZZOUZ: Il s’agit d’un nouveau contrat-programme, et nous sommes à la phase de conception-négociation avec notre Ministère de tutelle et le Ministère des Finances aussi, en vue d’identifier le besoin en capital à injecter à ADM. C’est un processus qui va prendre quelques mois. On communiquera sur cela, une fois qu’un accord définitif sera trouvé. Quant à son entrée en vigueur, nous n’avons pas encore identifié la date. Cela peut être en 2016, en 2022 ou 2023. Pour le moment, on est en train de discuter du contenu de son horizon.

    Challenge: ADM prévoit également de construire des motels sur ses aires de repos. Où en êtes-vous sur ce projet ?

    ANOUAR BENAZZOUZ: Cela fait partie des nouveaux services que nous sommes en train d’étudier. Le projet de réalisation de motels sur nos aires de repos est encore en phase d’étude. Combien coûte le kilomètre d’autoroute au Maroc par rapport à la France ou aux Etats-unis ? C’est 30 millions de DH au kilomètre au Maroc. Il faut savoir qu’en France cela coûte beaucoup plus cher.

    Challenge: Depuis 2004, année de la signature du premier contrat-programme, ADM a sollicité massivement le marché de la dette, en procédant à une dizaine d’émissions obligataires totalisant un montant de plus de 10 milliards de DH. En parallèle, la société a procédé à presque autant d’augmentations de capital. Mais cela n’a pas suffi pour rééquilibrer sa structure financière. A quand l’équilibre ?

    ANOUAR BENAZZOUZ: La dette de ADM est évidente parce que l’Etat a décidé de donner 13 milliards de DH pour le réseau autoroutier de 1511km. Nous, à ADM, nous faisons des simulations sur 20 ans , 30 ans et nous n’avons pas besoin de faire une restructuration. On sait que d’ici 2030, la Société des Autoroutes du Maroc aura payé ses dettes, si le réseau autoroutier reste à 1800 km. Notre situation n’est pas dramatique maintenant, parce qu’on la connait. Quant aux injections de capitaux, il faut savoir que cela est déjà défini jusqu’à l’horizon 2016. Nous sommes en train de négocier avec l’Etat du montage financier à suivre en fonction de ses besoins à partir de 2017, c’est-à-dire s’il décide d’augmenter le réseau. C’est donc une discussion avec le Ministère des Finances pour arriver à une situation sereine. Mais, il faut savoir qu’il n’y a pas de problème avec la profitabilité actuelle de ADM.


    .

    Commentaire


    • #3
      les autoroutes en construction :

      BERRECHID - BENI MELLAL - 172 km | 2010 - 2015 |

      EL JADIDA - SAFI | Highway - 143 km | 2012 - 2015 |

      RABAT-SALÉ | Grand Bypass Highway - 42 km | 2011-2015




      source : Skyscarpercity
      Dernière modification par geozed, 27 novembre 2014, 14h43.

      Commentaire


      • #4
        La dette importante de l'ADM est due à la décision de l'Etat d'accélérer l'investissement, sinon la société est très solvable.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par ecoyoussef
          La dette importante de l'ADM est due à la décision de l'Etat d'accélérer l'investissement, sinon la société est très solvable.
          Les prochaines privatisations ds la liste. Autoroutes du Maroc et Royal Air Maroc

          Commentaire


          • #6
            Les prochaines privatisations ds la liste. Autoroutes du Maroc et Royal Air Maroc

            et c'est ta petite boule de Crystal qui te l'a dit ???

            Commentaire


            • #7
              Citation:
              Envoyé par ecoyoussef
              La dette importante de l'ADM est due à la décision de l'Etat d'accélérer l'investissement, sinon la société est très solvable.

              Les prochaines privatisations ds la liste. Autoroutes du Maroc et Royal Air Maroc

              *****************

              Pour l'ADM : Partenariat Public privé oui, privatisation se n'est pas à l'ordre du jours.

              Pour la RAM : elle vient de signer un contrat programme avec l'Etat pour l'assainissement de sa situation et le renforcement de son positionnement donc on en reparler à la fin de la période du contrat.

              Commentaire

              Chargement...
              X