Annonce

Réduire
Aucune annonce.

et si on échangeaient nos réserves de change ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Samarkand
    ne idée qui peut paraître simpliste voir même bête mais qui selon moi est assez intelligente,je m'explique :
    Je confirme: elle est simpliste et bête!!!

Donc, d'après toi, il faut que l'Algérie importe du pétrole avec les $200 Mds de réserves de change pour les stocker en Algérie et au même temps continuer à extraire du pétrole du sol algérien et continuer à l'exporter pour honorer ses contrats de vente long terme!!!

Heureusement que tu n'es pas un de nos décideurs incompétents!!!! A moins que...

Commentaire

Je pense que la meilleure façon de fructifier cet argent bloqué en bon de trésor américain à un taux ridicule ,serait de créer un fonds souverain algérien et mettre à sa tète une équipe compétente de Manager et investir dans des projets porteurs à l'instar des Emiratis et Qataris

Commentaire

La bourse ne stocke rien aussi, c'est que du virtuel. tu achète tu revend et tu fait du bénéfice.

Commentaire

Simpliste

... une idée qui peut paraître simpliste voir même bête mais qui selon moi est assez intelligente ...
          Quelqu'un d'intélligent se serait arrêté sur le premier constat : une idée simpliste ne peut être intélligente. Le simplisme est synonyme de bêtise et il ne peut accoucher sur des solutions.

Cela-dit, beaucoup de gens semblent confondre "réserves de change" avec "argent épargné".
          Dernière modification par Harrachi78, 28 décembre 2014, 18h19.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

c'était juste pour provoquer le débat car je sais bien qu'on utilise pas ses réserves de change comme on utilise un compte bancaire.ces réserves servent plus a garantir la solvabilité de l'algérie et lui garantir ses importations.
            tous les pays du monde savent que l'algérie paye rubis sur ongle et a les moyens d'acheter, c'est ce qui explique les milliers d'exportateurs qui se rendent en algérie.chacun voulant fourguer sa camelotte .

par contre le fonds de régulation (70 milliards de dollars) ainsi que les réserves d'or (valeur 10/12 milliards dollars environ) peuvent servir a cela.le mieux comme dit haddou est d'ouvrir un vrai fonds souverain et prendre des petites parts de grosses entreprises occidentales voir de pays émergents.comme le fait si bien la norvège 1% de total, 2% de veolia etc etc
            je pense que c'est la meilleure solution pour l'algérie mais pour cela il faut certaine compétences que l'algérie n'a que très peu malheureusement.

c'est la faute a l'algérie, d'avoir trop tardé pour entrer dans le capitalisme.les autres pays ont pris beaucoup d'avance.même le maroc a au moins 10 ans d'avance sur nous sur ce point la.
            les compétences s'achètent.je propose que l'on fasse cela le temps de former des cerveaux DZ .

si on rémunère un grands traders 10 millions d'euros par an,ça parait beaucoup mais si dans le même temps il fait gagner au pays 1 milliard de dollar par an,ça vaut largement le coup.

il y a très très peu de risques si on fait comme la norvège ou le qatar.toutes les entreprises du monde ne vont pas faire faillite en même temps.

Commentaire

non...l’Algérie possède 180 milliard en ticket restaurant et 50 milliards chèque cadeau caf...
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Envoyé par Harrachi
                Cela-dit, beaucoup de gens semblent confondre "réserves de change" avec "argent épargné".

A l'échelle de la nation, c'est quoi la différence entre les réserves de change et l'argent public épargné?

La nuance est très fine!!!

Commentaire

la différence c'est que cet argent issu de la fiscalité pétrolière n'est pas gardé dans la banque centrale d'algérie mais dans les coffres de banques américaines. donc tu peux pas t'en servir comme tu veux. tu es dépendant de la valeur du dollar .si demain le dollar vaut 0.1 euro.les réserves de change ne vaudront plus rien.(20 milliards d'euros seulement)

Commentaire

la différence c'est que cet argent issu de la fiscalité pétrolière n'est pas gardé dans la banque centrale d'algérie mais dans les coffres de banques américaines. donc tu peux pas t'en servir comme tu veux. tu es dépendant de la valeur du dollar .si demain le dollar vaut 0.1 euro.les réserves de change ne vaudront plus rien.(20 milliards d'euros seulement)
                    tu as deja discuté avec un responsable algerien, ou tu te crois dans l’émission arab got talent ?
                    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

Commentaire

Vaut mieux laisser fructifier dans les banques US.

Commentaire

samarkand
                        une idée qui peut paraître simpliste voir même bête mais qui selon moi est assez intelligente,je m'explique :
                        je pense que tu as pondu cette strategie alors que tu pensais à autre chose, peut etre à rien

Commentaire

Harrachi
                          Le simplisme est synonyme de bêtise et il ne peut accoucher sur des solutions.
                          Le gars nous a même demandé, un jour, si l'Algérie n'aurait pas été meilleure sous colonie française. Voilà la nullité incarnée !
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@Bachi

Remarque ... :22:
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

ih pourquoi pas samarkand ...et comment tu veux que ça se fasse ?explique nous tout

Commentaire

j'avais plus en tête de garder les barils dans le sous sol algérien.

a quoi bon vendre le baril a 60 dollars et devoir en acheter dans 15 ou 20 ans a 3 ou 4 fois ce prix ?

l'algérie va devenir importatrice nette dans 15 ou 20 ans voir moins selon le rythme des découvertes et de la croissance de la consommation interne très forte.

pour le gaz c'est différent car les réserves sont autrement plus importantes surtout si on rajoute le gaz de schiste.

selon moi l'algérie doit tout miser sur un mixe solaire + gaz.c'est 2 ressources qu'on aura pour toujours (et plus de 100 ans pour le gaz de schiste).je ne comprend pas qu'en 2014 l'algérie malgré tous les milliards investis continue d'exporter son pétrole léger de haute qualité a l'état brut.c'est une hérésie.les générations futurs rigoleront bien de nous.
                                ça me rappelle la cote d'ivoire premier producteur de cacao et qui ne produit pas de chocolat alors que la valeur ajouté énorme ira dans les poches des occidentaux.
                                on a pas besoin d'une très grande technologie pour produire du chocolat.surtout que la carabosse se fait rare ,son cours monte en flèche car les producteurs sont peu nombreux et la demande exponentielle.

pour revenir a l'algérie c'est le même problème on a un produit très rare ,qui coute cher et surtout l'algérie est un des 3 de l'opep aux plus petites réserves. on doit a tout prix valoriser ce pétrole en le transformant sur place .

on doit tout faire pour que le maximum de monde roule au gpl ,c'est notre intêret.si on avaient des responsables intègres et honnêtes ils auraient résolu ce problème.
                                des réserves de change ok mais a quoi bon avoir 200 ou 300 milliards sans politique raisonnable ?
                                Dernière modification par samarkand777, 29 décembre 2014, 20h00.

Commentaire

Chargement...
                                X