Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Investissements au Maroc : Retour en force de l’industrie…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Cell

    j'aimerais bien que tu nous définis la rentabilité à laquelle tu fais référence pour s'entendre sur le sujet?
    Je serais tenté a mon tour de te demander comment toi tu définis la rentabilité pour s'entendre sur le sujet ..... Mais bon , tu m'expliquera ta manière de voir les choses , j'en suis sur ..... Attention c très ..... Vulgarise


    Prenons simplement l'exemple d'une route ou une autoroute , un investissement d'intérêt public que tout état pourrait financer , la construction de l'autoroute coûterait x millions d'euros , l'entretien et l'exploitation annuelle coûterait Y millions d'euros , et une fois tous les trente quarante . Voire 50 ans , Ben tu aura une dépense de Z millions pour renouveler le tarmac par exemple .

    Si l'état décide d'amortir cette route ou cette autoroute sur 30-40 ans , voir 50 ans , cela voudra dire que chaque année cette autoroute doit rapporter un terme C = ( x + Y + Z) / 40 millions d'euros .....ce terme C , tu le ventile sur le nombre de véhicules B ( estimes ) qui emprunteront cette autoroute en une année ..... Et tu a ton terme A = B/C euros qui représentera le droit de péage .....

    Que se passera t il après 30-40 ou 50 ans quand l'autoroute sera amortie .....

    Ben , ou l'état baisse le prix du péage pour couvrir les frais d'entretiens d'exploitation et de maintenance ......ou il garde les prix et transforme l'autoroute et les automobiliste en vache a lait ..... Ou il garde les prix et profite de ces rentrées pour en construire da'utres .....

    Alors bien sur l'état pourrait décider de rendre l'autoroute gratuite et de'scompter que cette infrastructure permettra de dynamiser l'économie à travers les échanges commerciaux , et la çreation d'éntreprises , et que le retour sur son investissement ne se fera pas sur les bornes de péages mais en fin d'année a travers la collecte d'impôts .......seul problème , il sera difficilement quantifiable .

    Voilà ,dans les grandes lignes ce que j'entends par rentabilité ........ LE service public doit pouvoir s'autofinancer , sinon , il court a sa perte .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #17
      Encore une chose haddou , dans ta contre argumentation , évite de me,donner le contre exemple de l'éducation et la santé ......
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #18
        soyons serieux.
        Une exemple pour t'éclairer:

        Les projets solaires Noor I et Noor II mobilisent une grosse enveloppe budgétaire mais ils génèrent peu d'emploi. Les investissements en sous traitance automobile mobilisent beaucoup moins de ressource mais emploient beaucoup de main d'œuvre.

        Tout dépend de la nature des investissements certains sont couteux en infrastructures et demandent peu de main d’œuvre pour les faire fonctionner, pour d'autres c'est l'inverse.

        Commentaire


        • #19
          Encore une chose haddou , dans ta contre argumentation , évite de me,donner le contre exemple de l'éducation et la santé ...

          Non ,sois tranquille CELL, ta dernière phrase résume tout ,on est d'accord quoique j'ai dit que quelque fois l'Etat finance un projet non rentable pour rendre un service comme transport ,mais ça lui coûte de l'argent pour équilibrer ses comptes ,mais ce n'est pas tenable à la longue


          LE service public doit pouvoir s'autofinancer , sinon , il court a sa perte

          Commentaire

          Chargement...
          X