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j'aimerais bien que tu nous définis la rentabilité à laquelle tu fais référence pour s'entendre sur le sujet?
j'aimerais bien que tu nous définis la rentabilité à laquelle tu fais référence pour s'entendre sur le sujet?
Prenons simplement l'exemple d'une route ou une autoroute , un investissement d'intérêt public que tout état pourrait financer , la construction de l'autoroute coûterait x millions d'euros , l'entretien et l'exploitation annuelle coûterait Y millions d'euros , et une fois tous les trente quarante . Voire 50 ans , Ben tu aura une dépense de Z millions pour renouveler le tarmac par exemple .
Si l'état décide d'amortir cette route ou cette autoroute sur 30-40 ans , voir 50 ans , cela voudra dire que chaque année cette autoroute doit rapporter un terme C = ( x + Y + Z) / 40 millions d'euros .....ce terme C , tu le ventile sur le nombre de véhicules B ( estimes ) qui emprunteront cette autoroute en une année ..... Et tu a ton terme A = B/C euros qui représentera le droit de péage .....
Que se passera t il après 30-40 ou 50 ans quand l'autoroute sera amortie .....
Ben , ou l'état baisse le prix du péage pour couvrir les frais d'entretiens d'exploitation et de maintenance ......ou il garde les prix et transforme l'autoroute et les automobiliste en vache a lait ..... Ou il garde les prix et profite de ces rentrées pour en construire da'utres .....
Alors bien sur l'état pourrait décider de rendre l'autoroute gratuite et de'scompter que cette infrastructure permettra de dynamiser l'économie à travers les échanges commerciaux , et la çreation d'éntreprises , et que le retour sur son investissement ne se fera pas sur les bornes de péages mais en fin d'année a travers la collecte d'impôts .......seul problème , il sera difficilement quantifiable .
Voilà ,dans les grandes lignes ce que j'entends par rentabilité ........ LE service public doit pouvoir s'autofinancer , sinon , il court a sa perte .
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