Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Chinois raflent tous les contrats en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Moi je dirais que si les chinois raflent tout en Algérie c'est parce qu'ils font des prix très abordables mais la qualité je doute beaucoup , je suis presque certain que qualitativement parlant les chinois sont loin des européens comme les Allemands , les Britanniques .....ou les Canadiens .

Ce qui est navrant, c'est que notre pays mise surtout sur le prix quitte à ce que la qualité laisse à désirer , par conséquent , point de vue qualitatif c'est du n'importe quoi , allah yestar avec les séismes et autres catastrophes naturelles.
    Dernière modification par ACAPULCO, 02 janvier 2015, 20h26.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

Commentaire

Ce qui est navrant, c'est que notre pays mise surtout sur le prix quitte à ce que la qualité laisse à désirer , par conséquent , point de vue qualitatif c'est du n'importe quoi , allah yestar avec les séismes et autres catastrophes naturelles.
      Ce qui est navrant à mon avis c'est que nos "controleurs" ne fassent pas ou ne savent pas faire appliquer les clauses contractuelles des cahiers de charges supposées être dans les normes internationales... à respecter par l'Allemand comme par le chinois..

Commentaire

Egomis

Ce qui est navrant à mon avis c'est que nos "controleurs"
        C'est fini la période des contrôleurs , maintenant c'est des bureaux d’études qui sont chargés de contrôler les travaux sur les chantiers c'est la Maîtrise d'œuvre MOE

A ne pas confondre avec le Maître d'ouvrage
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

Commentaire

Les chinois font le travail pour lequel ils sont payés c'est tout.

C'est ces mêmes chinois qui font commerce avec les us et l'ue.

Quelqu'un pourrait-il nous dire pourquoi les produits qui sont livrés aux us et à l'ue sont de bonne facture.
          Dernière modification par Jumong, 02 janvier 2015, 21h10.

Commentaire

Mon cher, je sais de quoi je parle...

Je sais ce que c'est le maitre d'oeuvre et ce que c'est le maitre de l'ouvrage...

Pour ce qui est de chez nous, pour les grands ouvrages _ les réalisations_ les maitres d'oeuvre restent encore et toujours des étrangers, nous ne sommes toujours pas mûrs à point oeilfermé ,

mazal'na net3almou et attendons les transferts technologiques qu'ils disent pour la conception oeilfermé...

Alors que font ceux parmi nous qui sont pour l'éternité des apprentis en technologie!?

Hé bien à défaut de faire de la concéption, ils sont chargés par edawla à faire le suivi pour ensuite receptionner les ouvrages selon les clauses des cahiers de charges élaborés par des bureaux d'études étrangers... choses qu'ils feront aprés de manière approximative...

Soient par inconscience professionnelle, il ne font pas ce suivi correctement, soit ils le font à "l'à peu prés" et certains succomberont à quelque tchippa pour fermer les yeux sur les malfaçons s'ils arrivent à les déceler.

Je te parle en connaissance de choses... et pas seulement enTP.

Commentaire

Bonsoir a tous

D'où te vient cette animosité envers les jeunes algériens qui souhaitent émirger vers des cieux plus prospères sachant que toi même t'as suivi le même chemin?! T'as le droit d'émigrer mais pas les autres jeunes algériens?!
              Non détrompe toi je n'ai aucune animosité envers ces jeunes juste une chose
              il ne faut se plaindre puisque d’après certains ,nos jeunes veulent bosser mais allah ghaleb Chenwa ont tous raflés ...

Aussi que connais tu de moi pour me dire que j'ai été candidat a l'immigration
              je ne fais que suivre mes parents car j’étais tout petit et que l'on ne ma pas donné le choix ...

je lui avais fait la meme remarque sur l'immigration mais comme pour beaucoup d'autre details il zappe et attend que d'autre prennent son train pour continuer dans la meme lancer ..
              le chinois ne s'adonnent pas seulement au pots de vin mais aussi a la mediocrite' a la contrebande la contrefacon le marche' parallele ect ..ils se son adonne' au vole et la vente du sable la revente du ciment et du fer quand les prix des ces derniers en flambe' ..pour faire court et bref ils on compris comment le systeme fonctionne et depuis ils ne cessent de faire leur affaires ..
              Je n'ai pas Zapper comme tu le dis j’étais absent
              Ouahhhhhhhhhhh Mais je n'ai jamais fais l'apologie des Chinois ou approuve ce qu'ils font ...Simplement que certains de nos jeunes ne veulent pas travailler
              Au juste ou vit tu ?

Commentaire

Egomis

Soient par inconscience professionnelle, il ne font pas ce suivi correctement, soit ils le font à "l'à peu prés" et certains succomberont à quelque tchippa pour fermer les yeux sur les malfaçons s'ils arrivent à les déceler.
                Les nationaux ne contrôlent rien,les étrangers ne contrôlent rien ,alors que faire ???

Et comme tu sais tout,tu dois certainement savoir que dans ce cas la responsabilité de la l'entreprise est dégagée en faveur de celle du Maître d'œuvre .

Pour la partie ''Chinoise'' de l'Autoroute,c'est un bureau Canadien qui est le maître d'œuvre ,ils doivent être complices tout les deux ,n'est ce pas ???
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

Commentaire

du cote de chez moi, a part l'autoroute est ouest, je n'ai pas vu de chinois, et pourtant c'est pas les projets qui manquent.

d'ailleurs a voir certains projets importants trainer depuis de années, j'aurais aimé qu'on les donne au chinois.

sérieusement, vous pensez vraiment que nous avions des entreprises capables dotées dles moyens humains et matériels pour conduire tous les projets d'envergure que l'algerie a lancé durant la derniere décennie ?

Commentaire

C'est une question d'équilibre.
                    Et puis les occidentaux ont démontré leur peu de sérieux
                    dans leurs relations avec les pays du tiers monde.
                    Le peu de sérieux je ne pense pas pour tous les cas.

Mais les occidentaux ne considéreront jamais un citoyen lambda algérien comme le égal surtout les français.

Ce n'est pas étonnant que les chinois font le plein en Algérie.

Commentaire

j'ai deja vu le travail des chinois en Afrique qui datent maintenant d'une 15aines d'années.
                      J’espère juste qu'ils ont fait un meilleur boulot en Algérie, parce qu'au niveau solidité c'est vraiment la cata.
                      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

bakchich

toutes les sociétés qui travaillent en Algérie sont obligées de donner du bakchich pour obtenir des contrats et le paiement de leurs travaux, pas que les chinois. Les plus grandes affaires de corruption concernent la canadienne Lavalin, et l'italienne Saipem.

Commentaire

algiers09
                          j'ai deja vu le travail des chinois en Afrique qui datent maintenant d'une 15aines d'années.
                          J’espère juste qu'ils ont fait un meilleur boulot en Algérie, parce qu'au niveau solidité c'est vraiment la cata.
                          Les chinois ont pu signer des contrats en Algérie , parcequ'ils ont réussit à baisser leurs prix d'au moins un tiers par rapport aux autres pays soumissionnaires.

Pourquoi ?

C'est tout simple. Et ce n'est nullement, un problème de qualité ou autre. Loin de là. Les chinois en aussi ont une énorme expérience dans le domaine du BTP. Très grande même !

Les raisons pour lesquels les chinois raflent les appels d'offre, sont que :
                          • les chinois, en ramenant leur propre main d’œuvre extrêmement moins-cher, contrairement aux européens, vont exécuter les travaux tellement vite, et vont pouvoir chiffrer dix fois plus leurs prestations. D'ailleurs, baser l’exécution de leur travaux totalement sur de la main d'oeuvre algérienne, aurait été un suicide pour les chinois ou pour les occidentaux. Et les raisons, vous les connaissez mieux que quiconque !
                          • les chinois en soumissionnant, essaient de proposer des prix pour travailler dans le long terme avec les états. Contrairement aux européens qui, eux , veulent gagner très rapidement leur mise. Et donc seront beaucoup trop chers par rapport aux chinois dans leurs appels d'offres !
                          • les chinois sont très très réactifs aux opportunités de marchés dans le monde, et soumissionnent tout azimut pour rafler partout de grands projets, contrairement aux européens qui eux travaillent plus dans le lobbying pour soutirer des contrats dans de nos pays respectifs. D"ailleurs qui dit lobbying, dit aussi corruption...Occidentaux compris ....

Phase de Conception :
                          ===============
                          Sachez que réaliser des structures de génie civil, n'est pas de la science infuse. Les règles de l'art sont connu de tous, il suffit juste de suivre scrupuleusement les règles et les contraintes pour chaque ouvrage d'art, et de concevoir les bonnes solutions.
                          Des bureaux d'études de génie civil de renommés mondiales ont été choisit. Qu'ils aient corrompu pour avoir droit à des marchés, je ne penses pas du tout que leurs études soient des arnaques. Loin de là.

Les cahiers des charges ainsi détaillées et établis par ces bureaux d'étude sont de loin de bonne facture.

Quoique, comme dans tout projet, des erreurs de récoltes d'informations, et d'appréciation sur la géologie des terrains sont aussi possibles. Des fois, des solutions ont été mis en place, mais non consensuels et/ou mal muris. Ce qui implique à des résistances dans leur mise en place.

Mais c'est complètement minime au vue du nombre d'erreurs de conception qu'on a eu jusqu'à maintenant par rapport à la quantité énorme de projets réalisés ou en cours de réalisation en Algérie.

Phase d'execution
                          =============
                          L’exécution des travaux, terrassement, ferraillage, coulage de béton..., ne sont pas non plus des techniques hyper-sophistiquées. Si ce n'est quelques opérations assez pointus qui devaient être fait par des entreprises ayant suffisamment d'expertises et d'expériences. Les chinois en aussi ont une énorme expérience la dessus. Il n'y pas de doute la dessus. Ils ont mis œuvre des projets pharaoniques dans leur pays et par ailleurs dans le monde.

Phase de contrôle et de réception des travaux
                          ================================
                          Le problème ici, est que tu peux ramener les meilleures compétences du monde, les meilleures personnes expérimentées pour te réaliser des projets. Mais si la procédure de recette qui devraient être faire par la maitrise d'Ouvrage (c'est à dire les algériens), qui conditionne le paiement des travaux fait par ces étrangers, n'est pas faite dans les règles de l'art, tout ton projet risque de tomber à l'eau !!

Si un travail est mal conçu ou mal fait, il est à la charge de celui qui l'a réalisé. C'est entièrement stipulé dans les contrats. Mais si tu n'utilise pas ce droit de regard et de réserve, et que tu n'exige pas ni plus ni moins que de refaire les travaux effectués, n'importe qui peux ainsi te fourguer n'importe quoi.

Donc, le seul HIC en Algérie est que c'est le suivi et contrôle de l'exécution des travaux effectués et du respect des normes de qualités et de sécurités par les algériens qui pose vraiment problème.

Les raisons sont :
                          • un manque criant de compétences managériales et d'organisation surtout pour les grands projets,
                          • la bureaucratie et sa lenteur à toutes les échelles
                          • l'irresponsabilité de certains responsables,
                          • exiger des pots de vins pour valider la recette de certains projets ou lots de projets,
                          • ...etc

Et c'est là où le bas blesse...
                          Dernière modification par absent, 03 janvier 2015, 19h17.

Commentaire

Ah non djazair, c'est vraiment parceque ca a ete mal fait
                            je te prend l'exemple de routes et de ponts fait au Kenya par des chinois en 2008 lors des pluies de 2010, il n'ont pas tenu. le gouvernement a fait appel a des constructeurs hollandais pour rapidement en contruire d'autres. la différence était de taille.
                            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

Envoyé par ACAPULCO
                              Moi je dirais que si les chinois raflent tout en Algérie c'est parce qu'ils font des prix très abordables
                              Je ne pense pas que ce soit lié forcément aux prix pratiqués par les groupes chinois. Si la préoccupation du gouvernement algérien était le "prix", pourquoi il accepterait que des dizaines de milliers d'ouvriers chinois soient importés pour qu'ils soient payés 4 ou 6 fois qu'un ouvrier algérien ayant les mêmes qualifications?

Aussi, si le prix était la principale préoccupation du gouvernement algérien, pourquoi le coût de la construction de l'autoroute Est-Ouest a explosé au point où selon la presse, le coût de construction d'un km de cette autoroute soit supérieur aux coûts européens?

Je pense que c'est plus lié aux préférences politiques (Le gouvernement algérien fait ces cadeaux à la Chine car la Chine ne critiquerait jamais l'Algérie sur les droits de l'homme, la démocratie...etc) et économiques (les Chinois sont des excellents payeurs de pots-de-vin, ce qui permet à de nombreux dirigeants algériens de s'enrichir encore plus via ces pots-de-vin) du gouvernement algérien.

Envoyé par Néo
                              Non détrompe toi je n'ai aucune animosité envers ces jeunes juste une chose
                              Biensûr que si. Tu l'as encore rappelé dans ce post: http://www.algerie-dz.com/forums/sho...88&postcount=3

Pour toi, tous les problèmes de l'Algérie sont causés par les jeunes algériens qui préfèrent émigrer au lieu de rester travailler en Algérie. Ce qui est un raisonnement faux. Je t'ai cité l'exemple de Cevital, mais il y a aussi de nombreux autres exemples.

La situation difficile dans laquelle se trouve l'Algérie est causée par les maffieux corrompus qui se succèdent au pouvoir en Algérie depuis 1962, et non par les jeunes algériens.

D'ailleurs, l'un de ces maffieux corrompus et incompétents, Abdelaziz Bouteflika, s'accroche carrément au pouvoir comme une sangsue malgré son état de santé très fragile qui l'empêcherait de tenir une simple boutique de quartier.

Commentaire

ernestito
                                Ah non djazair, c'est vraiment parceque ca a ete mal fait
                                je te prend l'exemple de routes et de ponts fait au Kenya par des chinois en 2008 lors des pluies de 2010, il n'ont pas tenu. le gouvernement a fait appel a des constructeurs hollandais pour rapidement en construire d'autres. la différence était de taille.
                                Tu n'a pas compris à mes propos.

En résumé, je disais que si un travail est mal fait, ce n'est pas tellement à cause des entrepreneurs chinois ou autres, mais que la recette par la maitrise d'ouvrage algérienne (= vérification de la conformité au cahier des charges initial) des travaux effectués par les entreprises étrangères ne sont pas faites dans les régles de l'art.

Bien faire la recette des travaux, est la seule manière pour une maitrise d'ouvrage de contraindre un entrepreneur quelconque (maitrise d’œuvre d'un projet), de faire son travail comme il se doit, convenablement, et suivant les termes et les conditions stipulées dans les cahiers de charges.

Et si un chinois ou autre, comprend que la règle du jeu en Algérie, est de corrompre pour être payé pour ses factures, eh bien, il s'y adapte en payant le pot de vin, en défalquant ce surcout au dépend de la qualité du produit réalisé.
                                C'est aussi simple que çà.

De plus, même les entreprises occidentales s'adonnent aussi au lobbying et à la corruption déguisée. Car les réglementations de leurs pays respectifs ne leurs permettent pas de faire cette corruption de manière officielle.
                                Alors ils détournent aussi leurs propres lois.

D'ailleurs, tous nos entrepreneurs algériens du BTP s'y adonnent presque tous (illa man rahima rabouk ! )à cette pratique de corruption pour se faire payer leurs situations (leurs factures).
                                Ce qui a fait que les projets réalisés par les algériens sont de plus en plus bancales, ou même catastrophiques !!!

Relis encore mon texte précédent ernestito !
                                Dernière modification par absent, 03 janvier 2015, 19h11.

Commentaire

Chargement...
                                X