Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le plus grand pont à haubans d’Afrique sera prêt à la fin de l’année 2015

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le plus grand pont à haubans d’Afrique sera prêt à la fin de l’année 2015

    L’aboutissement du chantier du plus long pont à haubans d’Afrique fera du Maroc le 1er pays du continent à disposer d’un tel ouvrage.

    Ce chantier exceptionnel a été conçu dans le cadre de la réalisation de l’autoroute de contournement de Rabat traversant l’oued Bouregreg. Cette autoroute longue de 41 kilomètres permettra aux automobilistes d’éviter la ville de Rabat et de rester sur le réseau autoroutier.
    La longueur totale du pont est de 950 mètres. Mais un pont à haubans se juge sur sa portée et non sur sa longueur. Sa portée sera de 376 m, c'est-à-dire sur l’espace séparant les 2 piliers du pont. C’est cette portée qui sera à notre connaissance la plus importante du continent africain.
    Les pylônes porteurs atteindront 160 mètres de hauteur et la structure porteuse disposera de 3 voies dans chaque sens qui seront supportées par 2 fois 20 paires de haubans espacés de 8 mètres chacun.
    Sachant que la future autoroute de contournement de Rabat traverse l’oued Bouregreg à proximité du barrage Sidi Mohamed Ben Abdallah, ADM a opté pour cette solution des haubans qui est l’accomplissement d’une carrière pour tout architecte ou ingénieur.
    Ce défi technologique améliore le tracé de l’autoroute et contribue à préserver le paysage naturel en évitant les terrassements de plus 3 millions de m3 de terre à mettre en dépôt.
    Le choix de cette mégastructure est dicté par la topographie particulière du site retenu qui diffère de ceux des autres autoroutes réalisées ou en cours de réalisation caractérisées par un relief presque plat. L'ouvrage se situe en effet dans la vallée encaissée du Bouregreg avec une large brèche ouverte.
    Son budget de 640 MDH est financé conjointement par la société Autoroutes du Maroc (ADM) et la Banque mondiale. La société ADM est le maître d’œuvre de cet ouvrage. Le groupe chinois Covec-Mbec est chargé des travaux et le cabinet Strates (Hervé Vadon) est l’architecte en chef du projet.
    Après l’inauguration en janvier dernier du pont Moulay Youssef reliant les villes de Rabat et de Salé, ce mégaprojet fait rentrer le Maroc comme précurseur dans l’histoire des infrastructures africaines.
    Cette véritable prouesse technologique qui est une première au Maroc distingue le royaume dans la construction d’ouvrages complexes qui lui permettra à terme d’exporter son savoir-faire.
    medias24.com

  • #2
    relativisons

    la même technologie a été employée par des Brésiliens pour construire le trans rhummel constantinois - Pont Salah Bey -

    la portée ? celle de l'éternelle apologie des aliénés.

    Haubans ? Quel pays arabe est en mesure de fabriquer du câble d'acier du diamètre utilisé ? Marocains et Algériens sont justes bons à jouer aux maçons alors que leurs décideurs salent les factures pour joindre les deux berges de la corruption.

    Commentaire


    • #3
      Son budget de 640 MDH est financé conjointement par la société Autoroutes du Maroc (ADM) et la Banque mondiale. La société ADM est le maître d’œuvre de cet ouvrage. Le groupe chinois Covec-Mbec est chargé des travaux et le cabinet Strates (Hervé Vadon) est l’architecte en chef du projet.
      Après l’inauguration en janvier dernier du pont Moulay Youssef reliant les villes de Rabat et de Salé, ce mégaprojet fait rentrer le Maroc comme précurseur dans l’histoire des infrastructures africaines.
      Cette véritable prouesse technologique qui est une première au Maroc distingue le royaume dans la construction d’ouvrages complexes qui lui permettra à terme d’exporter son savoir-faire.
      Il y a comme une contradiction là
      En tout cas Mabrouk A3likoum!
      Visiblement, la circulation dans Rabat est un véritable calvaire.

      Commentaire


      • #4
        Cette véritable prouesse technologique qui est une première au Maroc distingue le royaume dans la construction d’ouvrages complexes qui lui permettra à terme d’exporter son savoir-faire.
        mdrrrrr

        Commentaire


        • #5
          la portée ? celle de l'éternelle apologie des aliénés.
          KHORE
          ou des aigris !

          Cite moi un pays arabe qui dispose d'une telle technologie pour qu'un marocain puisse se la peter ?

          La prouesse c'est qu'un pays qui n'a pas de rente petroliere arrive à se payer( ça te va ?) une telle réalisation et en tant qu'enfant de Rabat je connais les difficultés de circulation qui se posent entre Rabat et sa ville jumelle Salé à cause de l'Oued Bou Regreg qui sépare les deux villes.

          Mentalité arabe !!

          Toujours dans le dénigrement de l'autre !!

          L'info était destinée aux marocains de FA !
          Dernière modification par Serpico, 06 janvier 2015, 18h21.

          Commentaire


          • #6
            Son budget de 640 MDH est financé conjointement par la société Autoroutes du Maroc (ADM) et la Banque mondiale. La société ADM est le maître d’œuvre de cet ouvrage. Le groupe chinois Covec-Mbec est chargé des travaux et le cabinet Strates (Hervé Vadon) est l’architecte en chef du projet.
            Après l’inauguration en janvier dernier du pont Moulay Youssef reliant les villes de Rabat et de Salé, ce mégaprojet fait rentrer le Maroc comme précurseur dans l’histoire des infrastructures africaines.
            Cette véritable prouesse technologique qui est une première au Maroc distingue le royaume dans la construction d’ouvrages complexes qui lui permettra à terme d’exporter son savoir-faire.
            Il y a comme une contradiction là
            une bonne grosse contradiction oui, tu m'as fais rire la lool

            Commentaire


            • #7
              La prouesse c'est qu'un pays qui n'a pas de rente petroliere arrive à se payer( ça te va ?) une telle réalisation
              Merci à la Banque Mondiale
              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • #8
                Merci à la Banque Mondiale

                icosium
                Parce que la BM est devenue une maison de bienfaisance maintenant ?

                Si c'est le cas je dirais mille fois merci !!

                Avoir à l’œil un tel ouvrage qui cracherait dessus ?? !!

                Maintenant que le baril descend sous les 50 dollars vous avez la BM pour vous offrir ses "grâces" n'est ce pas ?

                Allah ya3fou mane l'aigreur !!

                Commentaire


                • #9
                  l argent de la banque mondiale

                  l entreprise chinoise

                  l architecte français

                  et ça vient fanfaronner pour exporter son savoir faire )

                  t as jamais vu de pont a hauban serpillière ?
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10


                    Dernière modification par Sep, 06 janvier 2015, 20h39.

                    Commentaire


                    • #11
                      bledard_for_ever
                      l argent de la banque mondiale
                      l entreprise chinoise
                      l architecte français
                      et ça vient fanfaronner pour exporter son savoir faire )
                      t as jamais vu de pont a hauban serpillière ?
                      Il est content parce que ce pont a lui seul va remplacer les 505 ponts emportés par les eaux suite aux derniers inondations .
                      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                      Commentaire


                      • #12
                        Pardon j'ai oublié !!

                        En coût bien sur .
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire


                        • #13

                          Sep
                          merci pour le partage et la vidéo du pont Salah Bey qui au delà de la réalisation technique du chantier brésilien apporte à Constantine "ville des ponts" un ouvrage d'art qui rentre dans l'histoire de la ville et de l'humanité. Il surclasse les autres ponts et le plus connu d'entre eux le Sidi Rached , construit début du xx siècle par les Français sous la direction du célèbre Paul SEJOURNE . Plus haut pont en maçonnerie de son époque , il est classé au patrimoine de l'humanité .

                          Commentaire


                          • #14
                            Cette véritable prouesse technologique qui est une première au Maroc distingue le royaume dans la construction d’ouvrages complexes qui lui permettra à terme d’exporter son savoir-faire.
                            لول

                            Le groupe chinois Covec-Mbec est chargé des travaux et le cabinet Strates (Hervé Vadon) est l’architecte en chef du projet.
                            Dernière modification par xenon, 06 janvier 2015, 22h31.
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              Le groupe chinois Covec-Mbec est chargé des travaux et le cabinet Strates (Hervé Vadon) est l’architecte en chef du projet.
                              ou est le probleme, on les a adopté, leur savoir est le notre et on va l'exporter en l'etat ou au kilo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X