Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Les réserves de change ont baissé de près de 8 milliards USD en 3 mois

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Qu'est ce que tu veux dire par là cne?

∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

Commentaire

Alryib3

Il y quelques mois tu étais un fervent défenseur de bouteflika et de ses mandats. mais là tu te rends compte de l'impasse dans laquelle il nous a entrainé ...

Commentaire

Ce pays est un échec dans tous les domaines, les réformes auraient du être faites lorsque le prix du baril frôlait les 130 dollars.

C'est terminé, à moins de remonter le temps!

Commentaire

au contraire
          on ne fait jamais de réforme de gaité de coeur et dans la joie
          mais les reformes les plus audacieuses se font le couteau sous la gorge

C'est triste mais c'est comme cela
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

Commentaire

C'est trop tard, Bouteflika est reconduit jusqu'en 2019, et nous savons tous qu'il s continueront à dilapider en toute impunité, avec le même bilan catastrophique, que les précédents.

Commentaire

cne,

Je maintiens ma position. Il était le choix le plus optimal pour la stabilité aux présidentielles. Pas parce qu'il était un messie ou un génie de l'économie mais parce que ce qu'il y avait comme alternatives étaient pire. Benflis? Aucun programme économique. Boutef a fait le vide sur la scène politique.

∑ (1/i²) = π²/6
              i=1

Commentaire

Ce pays est un échec dans tous les domaines, les réformes auraient du être faites lorsque le prix du baril frôlait les 130 dollars.
                Impossible de justifier des réformes avec un baril à 130$. Le peuple ne l'accepterait jamais.

∑ (1/i²) = π²/6
                i=1

Commentaire

Alryib3
                  Je maintiens ma position. Il était le choix le plus optimal pour la stabilité aux présidentielles. Pas parce qu'il était un messie ou un génie de l'économie mais parce que ce qu'il y avait comme alternatives étaient pire. Benflis? Aucun programme économique.
                  Parce que tu crois que bouteflika avait un programme politique en 1999? 15 ans après il n'a toujours pas de programme. tout ce qu'il fait c'est construire par des étrangers. 15 ans après nos entreprises ne savant toujours pas construire une autoroute, un stade ou même un hotel. je ne parle même pas de l'industrie.

quelle stabilité? la stabilité n'aura duré que 8 mois

Boutef a fait le vide sur la scène politique.
                  L'une des principales raison pour lesquelles il fallait qu'il dégage. Benflis au moins n'aurais jamais osé faire le vide autour de lui. c'est un homme d'état pas un gangster.

Maintenant qu'on est dans une impasse à cause d'une politique suicidaire d'un président mourant, on fait quoi? on replonge dans une autre décennie noire?

Commentaire

Parce que tu crois que bouteflika avait un programme politique en 1999? 15 ans après il n'a toujours pas de programme. tout ce qu'il fait c'est construire par des étrangers. 15 ans après nos entreprises ne savant toujours pas construire une autoroute, un stade ou même un hotel. je ne parle même pas de l'industrie.
                    Son programme politique consistait à mettre un terme aux réclamations du FIS qui exigeait le parlement. Chose qui a été faite. La direction politique du FIS le reconnait comme président et les terroristes qui prétendait se battre pour rétablir le parlement de 91 ont déposé les armes.

Pour son programme économique il a réalisé également beaucoup de choses. De l’effacement de la dette à la construction d'infrastructures en passant par la constitution des réserves de changes et du fond de régulation des recettes. Si aujourd'hui on va avoir un demi mandat pour voir venir et apporter les corrections nécessaire c'est grace à cette politique.

Le fait aussi que cela prend du temps pour que des champions du BTP émergent est un fait inévitable. Ensuite c'est un choix: construire vite en contractant les étrangers tout en donnant des contrats aux Algériens, ou y aller molo en ne faisant appel que exclusivement à l'entrepreneuriat Algérien. C'est un choix.

Ce qui est certain maintenant, c'est qu'il aurait du démissionné en 2009 et ne pas changer la constitution. Une fois qu'il a fait ce forcing, et qu'il a crée un vide sur la scène politique et que le printemps Arabe a mis le feu aux poudres à nos frontières Tunisiennes, Libyennes et Maliennes il n'y avait pas d'autre choix que de le soutenir en 2014. Je m'explique en réponse à ta prochaine question.

L'une des principales raison pour lesquelles il fallait qu'il dégage. Benflis au moins n'aurais jamais osé faire le vide autour de lui. c'est un homme d'état pas un gangster.
                    Le programme de Benflis était exactement le même que celui de Boutef. Ses tares aussi sont les mêmes. Pour rappel Khalifa a émergée lorsqu'il été chef du gouvernement et a crashée juste avant son départ. Qui était le premier ministre qui a donné l'ordre aux différentes 5 caisses de l'état (retraites, etc..) de placer 20 milliards de DA chacune chez Khalifa? Lui. Donc c'était du kif kif au même en termes de casseroles et de programme.

A la différence près que (1) Benflis ne bénéficiait pas de l'allégeance de l'armée et si l'armée ne t’obéit pas il est impossible de gouverner l'Algérie, de surcroit lorsque ça flambe aux frontières et que (2) Benflis ne pouvait tout simplement pas gagner de manière franche une élection contre Boutef. C'est ça la réalité du terrain politique: meme en chaise roulante il écrasait tout ses opposants par sa stature politique. Avec des appuis énormes Benflis aurait peut etre pu faire face à Boutef lors d'un 2éme tour et là l'establishment complet se serait soit rallié autour de Boutef pour écraser Benflis soit aurait éclaté et entrainé le pays avec lui.

Maintenant qu'on est dans une impasse à cause d'une politique suicidaire d'un président mourant, on fait quoi? on replonge dans une autre décennie noire?
                    Possible. Il y a 2 urgences à présent à mon avis. La 1ére c'est que le gouvernement (celui ci ou un autre) se mette sérieusement au travail impopulaire pour limiter les dépenses publiques tout en gérant la douleur sinon on va rentrer dans le mur.

La 2éme c'est que les successeurs potentiels de Boutef doivent commencer à se préparer pour lui succèder et donc à faire campagne, à expliquer clairement à l'armée par un message publique qu'ils sont pret à relever le défi et à assumer le commandement, à expliquer clairement aux étrangers qu'ils ont une vision claire.

Au lieu de cela on a une scène politique ou:
                    - Le RCD nous parle de Messali Hadj.. no comment.
                    - Soufiane Djilali tape à coté totalement, en se demandant ou sont passé 8 milliards de $ alors que le baril est en chute libre.. no comment.
                    - Le FLN et le RND sont divisés et attendent l'arbitrage de l'establishment au lieu d'assumer leur rôle.
                    - Les Islamistes sont complétement atomisés.
                    - L'ANP est divisée entre EM et DRS. Demain entre forces? entre régions?

Les 2 seuls à activer sérieusement sur le terrain sont le FFS et Hamrouche. Il est grand temps de penser au changement donc avec peut etre Hamrouche comme président, le FFS, le PT et l'ANP dérrière lui, et le RND et le FLN qui suivront en fournissant un gouvernement technocrate. Il nous faut une option compromis de ce genre, sinon on risque d'aller au pire.
                    Dernière modification par Alryib3, 11 janvier 2015, 05h52.

∑ (1/i²) = π²/6
                    i=1

Commentaire

Bientot le pouvoir sera à genou , je prie Dieu que Boutef ne meurt pas avant que le peuple le sort par un coup de pied , il mourra comme isolé dans son coin inch allah, c'est mon souhait le plus vif

Commentaire

Chargement...
                      X