Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: 12 grands barrages sont en cours de réalisation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Sidou

Le foggaras c'est une technique souterraine pour éviter l'évaporation, qui prend l'eau d'une nappe la fait circuler sur une longue distance sous terre pour l'amener vers des terres fertiles.
    Le stockage c'est les nappes et la circulation souterraine pour éviter l'evaporation comme le cas des barrages.
    Dans les oasis on plante les palmiers pour récupérer l'eau de l'évapo-transpiration.

Commentaire

T'inquiète !

Je connais tout çà babeloued !

Commentaire

https://www.youtube.com/watch?v=

Commentaire

T'inquiète !

Je connais tout çà babeloued !
          Je ne doute pas de ta culture y'a Sidou.

Bien sur que la question de l'eau est vitale au lieu de 'tourner ce probleme en opportunité économique.

L'économie c'est quoi c'est l'échange de produits dont t'as besoin pour vivre dans un territoire.

C'est un reve:

Imagine le sud produit de l'énergie solaire qu'il vend au nord qui produit de l'eau potable qu'il vend au sud qui produit des produits agricoles...

Au lieu de rester cloitrés dans le nord et orientés vers l'Europe on se tourne vers le sud et on occupe tout nos territoires.

Comme cela se faisait avant l'occupation française qui avait complètement changer les flux économiques.
          Pour cela il faut sortir de la mentalité de coloniser.

Commentaire

Jazair

La preuve, pourquoi une ville comme Béchar arrive à s'autosuffire en eau potable
            Grace au barrage de Djorf Ettorba sur l'oued Guir et ses 365 millions de m3

"Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

Commentaire

AARROU
              Grace au barrage de Djorf Ettorba sur l'oued Guir et ses 365 millions de m3
              Un barrage de 365 millions de m3 ?!! Waooo !

Merci AARROU !

C'est un exemple flagrant de ce qu'on peut faire dans nos hauts-plateaux et dans nos villes du Sud.

Donc, c'est un contre-exemple par rapport à ce qu'a avancé Harrachi78, en disant que ce n'est pas la peine de construire des barrages dans le sud du pays, comme dit dans son propre post. Je cite:

Harrachi78
              Un barrage ça ne "produit" pas de l'eau, ça se contente de l'emmagasiner. Autrement dit, il ne sert à rien de multiplier de grands barrages d'eau dans des régions où il y'a peu de précipitations.
              A lui de nous en dire plus !

Commentaire

Le foggaras c'est une technique souterraine pour éviter l'évaporation, qui prend l'eau d'une nappe la fait circuler sur une longue distance sous terre pour l'amener vers des terres fertiles.
                ces systeme ont ete inventés par les babyloniens il y a des dizaines de siecles,
                maintenant avec les nouvelles techniques on peut faire drainer l'eau sur des centaines de de kilomètres sans perdre une goutte d"eau , l et l'algera a les moyens, mais seulement ce pouvoir rmafieu ne fait rien pour le sud ,
                Faute de grives , nous mangeons des Merles

Commentaire

@Jazaïr

Je n'ai pas dis "ne pas construire", j'ai dit qu'il "ne sert à rien de multiplier" leur nombre dans ces zones vu la pauvreté des précipitations annuelles, contrairement au Tell qui "produit" concrètement bien plus.

Pour être plus précis, ton propos initial laissait croire que le manque de ressources hydriques dans les Hauts-Plataux serait du à un manque de barrages. Ce n'est pas le cas, et multiplier le nombre de barrages x 5 par exemple n'augmentera pas les ressources de cette région en proportion égale.
                  Dernière modification par Harrachi78, 15 février 2015, 21h07.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Rachid

Exact. Il faut capter le maximum (donc maximum de barrages) la ou la ressource est abondante, et transférer ensuite vers les zone où il y'en à moins (lorsque c'est possible et économiquement viable).
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Sallam Harrachi78

Je n'ai pas dis "ne pas construire", j'ai dit qu'il "ne sert à rien de multiplier"
                      je n'ai pas parlé de multiplier des barrages dans les hauts plateaux, puisqu'il n'y en a presque pas beaucoup à la base. Ok ?

Mais tu laissez entendre qu'il est inutile d'en construire dans les hauts plateaux puisque pas suffisamment d'eau. MEK a posté un contre-exemple d'un grand barrage de Jorf Etorba à Bechar.

Je me suis rendu compte aussi que j'ai travaillé il y a 12 ans, pour une grande entreprise de Travaux publics qui réalisait le grand barrage de Brézina à EL Bayad. Et voilà pour ton 2ème contre exemple.

De ce qui m'a été dit: l'eau existe dans les hauts plateaux, en très très grande quantité grâce aux précipitations très importantes qui s'abattent de facon aléatoires et erratiques sur ces régions. Mais, il faut juste savoir la canaliser et l'emmagasiner.

Comme je l'ai déjà affirmé auparavant (ci-dessous)

Mon texte
                      Ne peut-on pas faire des études pour d'autres barrages dans nos hauts plateaux ??

En effet, on ne peux prétendre y construire de nouvelles villes (pour une meilleure répartition de la population) et de nouvelles industries sans des apports importants en eau potable.
                      Mon but premier est qu'on construise des barrages dans les hauts plateaux, pour rendre ces régions habitables, et qu'on puisse y construire des nouvelles villes et des nouvelles industries, des cultures maraichères, arboricultures...etc

et ceci au lieu que nous nous ammassions, nous les 95% des algériens sur toute une bande côtière de quelques dizaines de kilomètres de largeur, avec tout les problèmes de promixités et de gestion complexe et difficile que cela induit.

Alors que le reste de notre pays SUPER-extra-VASTE + quasi-VIDE ! :22:!
                      Dernière modification par Invité, 15 février 2015, 22h38.

Commentaire

Chargement...
                      X