Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que l'Algérie peut apprendre de la Suisse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Les suisses protestants luthériens sont parmi les precurseurs du capitalisme... Il n'y a pas de hasard... Le travail est au coeur de leur morale ainsi que la croyance que la richesse est un signe d'élection divine. Si vous ajoutez à cela le caractère décomplexé de leur secteur usurier appelé bancaire vous comprenez le pourquoi du comment... Un monde capitaliste met le capital au centre de tout et il n'est pas anormal que les precurseurs pratiquent correctement le sport qu'ils ont inventé...
    oui leur slogan : les évangiles de la richesse
    en opposition aux catholiques qui disent que la tentation est dans l'argent parce que c malsain.

    perso je ne parle pas de la richesse mais de la production réelle ! j'ai rappelé la dette extérieure suisse qui est énorme ! sans parler de leur dette publique.. cela veut dire qu'ils vivent au dessus de leurs moyens les suisses..

    Commentaire


    • #47
      dans les faits , mon coco , c'est 60 - 70 heures ........ et c effectivement du travail effectif
      c-a-d ????

      tu imagines un maçon suisse au pied de son mur 12 à 15 h / jour ?
      tu penses qu'un ouvrier passe 12-15 h par jour devant sa machine en suisse ?
      tout cela pour 2500 à 3000 euros ?


      Non mais, il faut savoir qu'il y a bcp d'intox dans les infos qui circulent..

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par tawenza
        je n'ai pas pu lire ton document mais je te garantis que je sais ce que je mets comme info.
        Je trouve étonnant que d'un côté, t'affirmes que ton métier est "sciences exactes", mais de l'autre côté, tu sembles allergique aux chiffres et à la réalité!

        Les exportations américaines de films/séries ne figurent même pas dans le Top 10 des secteurs américains les plus exportateurs. Ton affirmation plus haut est donc fausse!

        Les secteurs américains les plus exportateurs sont des secteurs industriels comme l'illustre le Top 10 plus haut.

        Commentaire


        • #49
          Nassim,

          excuse moi je n'ai pas pu éditer ton lien top 10.

          je te parle de différentiel.. c-a-d la quote-part nette..après importations dans la filière. comme dans le tableau dressé par l'université de sherbrooke pour 2013 (je pense que le document 2014 n'est pas bcp diffusé).

          si on fait un parallèle avec la suisse, on trouve que les exportations sont élevées mais en face, les importations aussi sont élevées. Ce qui veut dire par exp que le pays importe certains produits qu'il réexporte (après une légère modif, la loi de l'OMC étant très permissive, on comprendra pourquoi ?). c'est exactement le cas des multinationales. Bref les flux économiques ne sont plus univoques de nos jours.


          sauf peut-être dans certains domaines rares comme le cinéma et l'audiovisuel (l'OMC désigne cela par l'exception culturelle) où justement les USA vendent bcp (comme précisé dans le livre de Lemarchand à l'institut d'études politiques) sans jamais rien acheter aux autres pays. En effet, il n'y a pas de films étrangers diffusés avec succès aux usa. ils vont même plus loin puisqu'ils carottent les vedettes étrangères qui vivent chez eux et produisent des films américains qui se vendent ensuite dans le monde entier.


          http://perspective.usherbrooke.ca/bi...s?codePays=USA

          conclusion, ouii il faut se méfier des chiffres....
          Dernière modification par tawenza, 20 mars 2015, 08h00.

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par tawenza
            je te parle de différentiel
            Mais le fait que l'Amérique exporte plus de films/séries qu'elle en importe ne signifie pas que ce secteur est "le plus exportateur"!

            Envoyé par tawenza
            si on fait un parallèle avec la suisse, on trouve que les exportations sont élevées mais en face, les importations aussi sont élevées.
            C'est normal que la Suisse importe comme tous les autres pays du monde. C'est un petit pays qui n'a pas de richesses naturelles et qui ne peut pas tout produire de lui même. La force de la Suisse est justement que malgré sa petite taille et l'absence de richesses naturelles, elle a investi massivement dans le capital humain et le savoir, et est ainsi devenue le pays le plus compétitif et le plus innovant du monde. Sans ressources naturelles, et avec un niveau de développement humain très élevé, la Suisse a affiché un excédent commercial de près de 31 milliards $ en 2014, ce qui est une très bonne performance.

            Commentaire


            • #51
              La force de la Suisse est justement que malgré sa petite taille et l'absence de richesses naturelles,
              c'est une bénédiction ca ......
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #52
                c est sur que dans des pays diriger par des voleurs c est pas une benedictions mais pour d autres....

                Commentaire

                Chargement...
                X