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Tous les secrets de l'"Ultra Low Cost" à 5.000 euros de Renault

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  • Tous les secrets de l'"Ultra Low Cost" à 5.000 euros de Renault

    EXCLUSIF La firme présentera fin mai sa mini-Logan à 4.500-5.000 euros. Soit 3.000 de moins que la Dacia Logan. La voiture devrait venir ultérieurement en Europe.

    Pionnier de la Logan à bas coûts en 2004, Renault remet ça, onze ans après, avec la voiture à très bas coûts. C’est "fin mai 2015" que Renault présentera enfin sa "mini-Logan", selon nos informations. Le modèle, vendu autour de 4.500-5.000 euros, sera dévoilé en Inde, où la production en série va bientôt démarrer. La commercialisation est envisagée à la rentrée prochaine.

    Ce mini-modèle sur la plate-forme "CMF-A" de l’Alliance Renault-Nissan sera aussi vendu sous la marque Datsun (Nissan). Une production est également prévue dans un deuxième temps en Amérique du sud. Le véhicule devrait venir ultérieurement en Europe sous le label roumain Dacia, selon nos informations. Une industrialisation supplémentaire est possible sur le pourtour méditerranéen, en particulier au Maroc. Le véhicule est nettement moins cher qu’une Logan (à partir de 7.700 euros en France).

    Développement et production en Inde

    Lors du dernier salon de New Delhi en février 2014, Nissan avait présenté le concept Datsun Redi-Go, préfigurant déjà cette future berline de 3,60 mètres de long (comme une Twingo) à cinq portes. La Renault à très bas coûts - comme le modèle de Nissan - se déclinera ensuite sous d’autres formes. Le "système de modules permettra d'avoir des carrosseries différentes, de la citadine au petit 'SUV'", explique une source interne de Renault proche de la direction.

    Ce petit véhicule révolutionnaire a été développé en Inde, à 50 kilomètres de Chennai (ex-Madras), dans le centre technique local de l’Alliance, créé en 2007 et employant 4.500 personnes. "C'est le centre de l'ingénierie frugale pour pays émergents", nous expliquait il y a un an Karim Mikkiche, directeur du centre lors de notre passage en Inde. Cette gamme "Ultra Low Cost" est destinée à être fabriquée dans une usine voisine du centre technique, qui est d’ores et déjà l'un des plus gros sites de l'Alliance dans le monde, lequel peut potentiellement produire 480.000 unités annuelles, ce qui est énorme, beaucoup plus que ce que fabrique annuellement chaque usine française de Renault. Ce site presse, emboutit, peint, assemble. Il produit aussi des moteurs.

    4.500 personnes dans le centre technique

    Pourquoi l'Alliance a-t-elle choisi un endroit pareil ? "Les coûts de production sont plus bas que dans le nord de l'Inde. Il y a l'attractivité du port, de bonnes conditions qui nous ont été faites. La politique gouvernementale est très attractive", affirme-t-on laconiquement au sein du constructeur tricolore. Si les salaires de l’usine relèvent du secret d'Etat, la main d'œuvre est très jeune, avec une moyenne d’âge de 25,6 ans, et le travail dur comme nous l’avons constaté lors de notre visite. Rythme de travail : 7 heures et demie par jour, six jours sur sept


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