Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’économie algérienne frappée par la récession ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par orion
    les journaux sont à mon gout trop alarmiste
    C'est normal que les médias soient alarmistes puisque la situation est alarmante. Il ne faut pas attendre un crash pour tirer la sonnette d'alarme.

    L'un des signes les plus flagrants de cette situation alarmante est le déficit commercial enregistré durant janvier/février.

    A défaut de pousser les incompétents au pouvoir d'agir en accélérant les réformes (lutte contre la corruption et la fraude fiscale, réformes économiques pour encourager l'investissement privé national et étranger, réduction des subventions et du gaspillage de l'argent public...etc), décrire objectivement la gravité de la situation économique de l'Algérie permettra de sensibiliser la population sur la réalité économique de l'Algérie.

    Commentaire


    • #17
      nassim

      Les réserves de change de l'Algérie sont placées en Bons du Trésor en aux Etats-Unis et en Europe, et ce genre de placements rapportent peu. Je ne connais pas les détails des placements algériens, mais le taux d'intérêt d'un Bon du trésor américain à 10 ans par exemple rapporte actuellement 1,92%. En Europe, les taux sont encore plus faibles (0,23% pour l'Allemagne, 0,53% pour la France...etc)
      Oui en effet,l’Algérie a choisi la prudence dans le placement de ses réserves de devise .

      1) 50% en Dollars et 50% En Euros

      2) 50% En bon de trésors ( taux faible et risque faible )

      et 50% placement a court terme en devise ( Taux moyen et risque moyen )

      Annuellement c'est plus de 10 milliard d'USD générées par ces placements
      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

      Commentaire


      • #18
        Soit une perte de 15 milliards de dollars en une année.
        c'est plutôt une perte de 15 milliards en 6 mois ,parce que le pétrole se vendait a plus de 110 pendant la première moitié de l’année,8%avec une moyen de baril de plus de 80$ ,alors qu'on est presque en mois d'avril 2015 avec une moyen de 55$ le baril ,le journaliste a le droit de tirer la sonnette d'alarme .
        Dernière modification par Nourman, 25 mars 2015, 12h13.

        Commentaire


        • #19
          Si on considère la recession comme un ralentissement de la production avec une croissance positive, peu de pays de la planète ne le sont pas.

          Si la récession est le ralentissement de la croissance sur deux (voire trois) trimestres, on en est pas encore là.

          D'ailleurs, le journaliste n'aborde ni le premier aspect ni le second. Il focalise sur les réserves de change et/ou les échanges extérieurs.

          Pour les réserves, elles sont libellées essentiellement en dollar et en Euro (quelques milliards en livre et en Yen). Lorsque un Euro passe de 1.38 à 1.08 dollars, l'expression de la totalité des réserves en Dollar s'en voit automatiquement impactée.

          Commentaire

          Chargement...
          X