Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les hôtels Saint George et El-Aurassi ne sont pas à vendre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les hôtels Saint George et El-Aurassi ne sont pas à vendre

    La mise à niveau du parc hôtelier semble constituer pour Noureddine Moussa, ministre du Tourisme, la pierre angulaire de la stratégie tracée par son secteur à l’horizon 2015. Il est revenu sur le sujet lors de son passage, samedi, au Forum de l’ENTV en annonçant que les hôtels emblématiques d’Alger en l’occurrence El-Djazaïr et El-Aurassi ne sont pas privatisables. Le ministre met fin ainsi à toutes les supputations qui ont entouré l’opération de vente des hôtels, notamment ces deux établissements, tout en précisant que l’assainissement a prouvé que l’ensemble des hôtels avait réellement besoin d’une remise à niveau.

    M. Moussa, qui a indiqué que cette opération qui s’était étalée sur une année (2005-2006), s’est soldée par la fermeture administrative de 103 établissements hôteliers au niveau national sur 2 004 hôtels. Quelque 300 projets hôteliers — à 75% du taux d’avancement des travaux — sont en voie de réalisation, selon le ministre, et viendront ainsi renforcer la capacité d’accueil avec 30 000 lits supplémentaires. S’agissant de certains dépassements enregistrés dans des établissements hôteliers, le ministre a affirmé que les services de contrôle assument leurs rôles et que les services de la Gendarmerie nationale ont pris en main cette question.

    Tout en martelant qu’il s’agit d’un travail de longue haleine, Noureddine Moussa a réitéré la volonté de l’État “de bâtir un tourisme durable fondé sur des normes scientifiques rigoureuses, faisant de la communication et de la promotion sa cheville ouvrière”. “Le tourisme est une industrie à part entière appelée, à l’horizon 2020, à occuper la première place dans le monde”, a souligné le ministre en relevant que le flux touristique en Algérie a atteint durant la période 2000-2005 une moyenne annuelle de 10%, dont 20% de touristes étrangers. M. Noureddine Moussa a, en outre, rappelé l’adoption par le gouvernement, en mars 2006, d’une stratégie décennale de développement du secteur, fondée sur l’encouragement de l’investissement, notamment en matière d’infrastructures d’hébergement, l’amélioration des prestations, la promotion de la formation et la professionnalisation de l’action de communication et de promotion.

    Le budget de fonctionnement du secteur, ajoute le ministre, sera majoré de 45% pour l’exercice 2007, notamment à la faveur du programme complémentaire de développement des régions du Sud qui a affecté à ce secteur près de 680 millions de dinars. Concernant le foncier touristique, M. Noureddine Moussa a indiqué que son ministère a élaboré des études relatives à 22 zones d’extension touristiques, en attendant le lancement des études relatives à 21 autres, rappelant que le nombre global des zones d’extension touristiques s’élève à 141.

    À ce propos, le ministre a déclaré avoir reçu, entre janvier et septembre 2006, plus d’une quarantaine d’hommes d’affaires et de patrons de tours opérateurs et de complexes touristiques étrangers, spécialisés dans l’investissement touristique, qui ont exprimé leur désir d’investir dans les zones exploitables. À noter, par ailleurs, que Noureddine Moussa a reçu hier l’ambassadeur du Venezuela, M. Hector Michel Mujica, avec qui il a convenu de soutenir le rapprochement entre les opérateurs des deux pays afin de stimuler les relations d’affaires entre eux. Le ministre a saisi l’occasion pour lancer une invitation à l’encontre des opérateurs du Venezuela pour prendre part au Sitev-2007 ainsi qu’au Festival du tourisme saharien et au salon culturel prévu dans le cadre de l’événement “Alger capitale de la culture arabe”.

    source : Liberté

  • #2
    Les hôtels Saint George et El-Aurassi ne sont pas à vendre
    Il n y a pas de quoi être fière. Quand, je vois l’état dans lequel ils sont ces deux hôtels, je me dis il vaut mieux les vendent à des chaînes internationales pour les mettre à niveau.

    Nif ou la khsara
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      En effet, il est difficile de comprendre l'attitude du ministre du tourisme. Il n'explique pas ce qui le pousse à dire que les deux hôtels ne seront pas privatisés.

      L'état a-t-il vocation à gérer des hôtels ? Non, je pense qu'il a mieux à faire. Comme par exemple, lutter contre le clientélisme au sommet de l'état.

      Puisqu'il affirme que leurs situation financière est assainie, il devrait les vendre pour récupérer l'argent des contribuables.

      Commentaire


      • #4
        En effet, il est difficile de comprendre l'attitude du ministre du tourisme. Il n'explique pas ce qui le pousser à dire que les deux hôtels ne seront pas privatisés.
        Dans nos ministères c’est la règle de base aucuns d’entre eux ne communiquent sur ce qu’il fait, on dirait que les décisions sont prisent comme ça à la dernière minute, par on ne sait qui. Pendant plusieurs années l’état parlait de privatisation aujourd’hui c’est la machine arrière, pour des raisons que l’on ne connaitra que bien plus tard. Rendez vous au prochain scandale financier.

        L'état a-t-il vocation à gérer des hôtels ? Non, je pense qu'il a mieux à faire. Comme par exemple, lutter contre le clientélisme au sommet de l'état.
        Justement ce genre de gestion d’actif non stratégique permet d’entretenir le clientélisme. Impliquer un gouvernement dans la gestion d’actif hôtelier est complètement stupide comme tu les dis bien l’état à mieux à faire que de s’occuper d’hôtel. Mais la gestion de ce genre d’élément facilite grandement l’évasion de capitaux nombreuses sont les entreprises gérés par l’état et que le gouvernement renfloue chaque année en y injectant des milliards et qui subitement l’année suivante se retrouvent mystérieusement encore en faillite sans qu’on sache pourquoi et comment.

        Puisqu'il affirme que leurs situation financière est assainie, il devrait les vendre pour récupérer l'argent des contribuables.
        Assainie jusqu'à l’année prochaine ou à la prochaine loi de finance. C’est genre d’entreprises sont inutiles elle ne rapportent rien, elle perdent même de l’argent mais comme par hasard l’état ne veut pas s’en débarrasser car elles servent simplement de société écran que les responsables du pouvoir utilisent pour se remplir les poches.

        Commentaire


        • #5
          shadok

          entierement d accord avec toi Shadok, le faux nationalisme et fausse fierté il faut s en debarasser completement

          Commentaire


          • #6
            A El-Aurassi je ne sais pas... mais au Saint George ça tourne impec, je trouve!

            Commentaire


            • #7
              Le gouvernement peut garder la propriété des murs mais donner la gestion à des multinationales (Hilton, Marriott, sheraton, ou autres)

              moyennant un contrat de location gérance





              Le gouvernement touchera les loyers et les impôts


              au lieu de confier ces structures à des fonctionnaires qui dans le monde entiers ne sont pas fait pour créer des profits mais plutot pour consommer des budgets
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                A El-Aurassi je ne sais pas... mais au Saint George ça tourne impec, je trouve!
                Entierement daccord avec toi Algerois Ces 2 hotels tournet magnifiquement bien je comprends pas pkoi devrait on les vendre........

                au lieu de confier ces structures à des fonctionnaires qui dans le monde entiers ne sont pas fait pour créer des profits mais plutot pour consommer des budgets

                Pihman

                exceptionnellement ces 2 hotel renferme des comptences que tu ne trouveras dans aucun autre hotel privée en algerie ils ne desemplissent jamais le service et de qualité et ils ont toujours ete rentable et ce livrent à une rude concurrence avec de grands nom tel Sofitel,Sheraton et Hilton ...comme quoi tout ce qui est propriete de l'etat n'est pas forcement pourris..

                Commentaire


                • #9
                  @Thug_life

                  C'est parfois vrai

                  D'ailleur à Marrakech, l'Hote le plus celebre et le plus chic LA MAMOUNIA est propriété de l'office des chemins de fer ONCF

                  Et à ma connaissance la gestion a été confié à une multinationale

                  Ce sont des exeptions qui confirment la regle
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est vrai, les hôtels Saint George et El-Aurassi sont bien placés au centre d’Alger. Ils sont très fréquentés par les étrangers et financièrement se portent bien. Ils ont aussi un bon service.

                    Même si l’Etat ne veut pas les vendre, ils nécessitent d'importants travaux de rénovation car ils sont très vieux. Il faut confié aussi les travaux et la décoration à des entreprises étrangères spécialisées.

                    Il faut faire comme La Mamounia de Marrakech, il est fermé une année pour travaux. La décoration a été confiée à Jacques Garcia un célèbre décorateur français.
                    Dernière modification par shadok, 30 novembre 2006, 17h16.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      Les deux hôtels sont des actifs non stratégiques, et dès lors qu'ils marchent bien, l'état gagnera à les céder pour ne plus devoir mettre la main à la poche au cas où la situation financière des deux hôtels se dégradaient.

                      L'argent des contribuables a été tellement mal dépensé dans le passé qu'il est préférable de limiter la gestion de l'état aux seuls actifs stratégiques.

                      C'est le cas un peu partout, l'état est rarement un bon gestionnaire...

                      Commentaire


                      • #12
                        @nassim

                        Je pense que l’Etat veut laisser, pour des raisons politiques et sécuritaires, quelques hôtels de luxe sous sa coupe. Tu sais bien que les députés et certains officiels ont des chambres à longueur d’années à El-Aurassi. En plus, il est en face du MDN (Ministre de la Défense).

                        Dommage pour El-Aurassi, le fleuron de l’hôtellerie algérienne, qui est dans un piteux état. Vu son emplacement sur les hauteurs d’Alger et ses vues sur la mer, il a tout ce qu’il faut pour être le meilleur hôtel en Algérie si on le rénover.

                        Hôtel El-Aurassi

                        Dernière modification par shadok, 01 décembre 2006, 09h56.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour votre information, l'Aurassi n'est pas la propriété de l'état à 100%.
                          20% de son capital a été introduite à la bourse d'Alger depuis plusieurs années dèja.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X