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Maroc : le code de la route introduit de nouveaux modes de transport de personnes... et de marchandises
La première apparition du vélo-taxi date de la seconde guerre mondiale. Peu de gens pouvaient se permettre d'avoir une voiture, en raison du prix élevé de l'essence à cette époque.
C'est Fidèle Outteryck, alors âgé de 32 ans, qui est à l'origine de cette ingénieuse invention, puisqu'il est le premier à avoir transformé un vélo en taxi en 1940. En combinant les caractéristiques d'une moto et d'un vélo, il obtient une première version des tuk-tuk.
Chacun s'est alors mis à fabriquer son vélo-taxi, avec ses moyens. Les vélos taxi étaient à l'époque de qualités variées, et plus ou moins sophistiqués. Ainsi, certains étaient juste des vélos « classiques » auxquels étaient attachés une petite remorque, avec quelques coussins en guise de banc pour s'asseoir. D'autres, étaient entièrement recouverts de toile en plastique en vue des intempéries, et avaient déjà l'aspect des vélos taxis de maintenant.
Dès 1941, des courses de vélos-taxis ont vu le jour à Paris, sur la butte Montmartre, et sont rapidement devenues très populaires.
Suit une période d'essor jusqu'en 1950, époque à laquelle ces véhicules ont commencé à disparaître progressivement.
C'est à cette époque qu'ils se sont déplacés vers l'Asie, où sont nés les rickshaw, sensiblement similaires, avant de réapparaître en Europe il y a une dizaine d'années.
Réapparu en France, à Lyon en 2003, le vélo tricycle a trouvé sa place dans la capitale depuis 2007.
L'un des facteurs importants de son développement en France a été la décision prise en 2008 de faire de Perpignan une ville "écologique" pour 2015.
ou
La société Cyclopolitain a lancé son premier pousse-pousse en France en 2003, à Lyon, et connu des débuts plutôt timides. Il faut dire que le pari n'était pas gagné: taxis, bus, métros saturaient déjà le marché du transport de passager. Aucune raison pour qu'une machine brinquebalante, conduite par un étudiant sympa mais transpirant, ne fasse son trou dans la faune urbaine. Et pourtant...
Aujourd'hui, le concept existe aussi dans d'autres grandes villes: Paris, Nice, Reims et Tours. En décembre 2012, Cyclopolitain fêtait son 2.000.000e passager. Preuve de son succès, l'idée a été reprise par d'autres sociétés (Trip Up, Yellow Pedicab, etc) et par des conducteurs indépendants. Rien que sur la capitale, une cinquantaine d'entre eux tournent chaque jour au volant de cet engin qu'on appelle dans le métier "cyclo". En voici un sur l'île de la Cité, à Paris:
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