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Métro d’Alger: La nouvelle ligne Hai El Badr-El Harrach livrée en juillet prochain
Je suis fier de notre métro, c'est un bijou , pour peu qu'il y aura une bonne maintenance et un bon entretien permanent ; vivement qu'on s'occupe maintenant du métro côté ouest d'alger c'est à dire Aurassi (tagarins) , el biar, bouzaréah, ben aknoun , déli brahim, el achour, draria, chéraga, ain benian.
Il ne faut pasde tout pour faireun monde. Il faut du bonheuret rien d'autre.
Il ne peut pas y avoir un métro à Casablanca à cause de la nappe phréatique qui coule sous la ville à une très faible profondeur.
au maroc iln'on pas de problemes de circulation ou de moyens de transport
le metro est devenu un luxe
Meme au Ciel
Le rêve du métro aérien casaoui ne verra pas le jour aérien en raison de son coût.
Alors que beaucoup l’attendaient avec impatience, la ville de Casablanca a décidé d’abandonner son projet de métro aérien, jugé trop onéreux, au profit de la construction de quatre nouvelles lignes de tramway, a rapporté jeudi le quotidien L’Économiste.
Selon le journal, la capitale économique du royaume, confrontée à de sérieux problèmes de circulation automobile, devait se doter, d’ici fin 2018, d’un métro aérien de 15 kilomètres, pour un coût de neuf milliards de dirhams (800 millions d’euros).
Le rêve du métro aérien casaoui ne verra pas le jour aérien en raison de son coût.
Ni l'aérien ni le souterrain !
Le métro d'Alger a mis 30 ans pour voir le jour et a coûté la bagatelle de 100 milliards de dinars pour 9,5 km !!! Soit 1 milliard d'euros !
Ce financement ne fut possible que grâce au concours de l'Etat à travers deux plans (Plan de soutien à la relance économique 2000-2005 et Plan complémentaire de soutien à la croissance 2005-2009)
Alors qu'à Casablanca, les infrastructures sont financées non pas par l'état mais par le Conseil municipal. Le Conseil municipal de Casa ne peut pas mettre sur la table 1 milliard d'euros pour 9 km !!!
Et donc ce conseil a opté pour le tram.
Aujourd'hui le tram de Casa couvre 31 km et à terme il couvrira 76 km pour un coût total de 600 millions d'euros !!
Pour le Conseil municipal de Casa le choix a été simple : 9 km de métro pour un milliard d'euro ou 76 km de tram pour 600 millions d'euros !
Certaine capitales comme Stockholm ou Amsterdam sont construites sur des lac et des polders et reçoivent 5 ou 6 fois plus de précipitation que Casa et elles ne connaissent pas le problème que tu évoques et pour preuve la Lydec a creusé plusieurs évacuations souterraines à l'aide de tunnelier et n'ont jamais rencontré de nappes profondes.
De nombreux bâtiment à Casa comme la mosquée ont des fondations qui dépassent les 10 mètres de profondeurs. Et les lignes dont à besoin Casablanca se trouvent dans le centre loin du littoral.
Et les lignes dont à besoin Casablanca se trouvent dans le centre loin du littoral.
Justement ! Le métro ne peut pas être installé "sur" la nappe (trop instable) mais "sous" la nappe et dans ce cas il faut creuser sous la nappe, qui est elle même située entre 10 à 40 mètres de profondeur, jusqu'à trouver un sous-sol géologiquement stable. Il s'agit d'un métro, long de plusieurs dizaines de km et non pas d'une mosquée ou d'un simple bâtiment.
La nappe phréatique de Casablanca se trouve à des profondeurs allant de 10 à 40 mètres et à seulement quelques mètres dans la zone côtière.
C'est quasiment comme toute les villes côtières !!!
En plus tu parles de la nappe phréatique de Casablanca comme si c'est une curiosité géologique,ce n'est ni un lac souterrain ni une rivière souterraine, juste de l'eau d'infiltration, surexploitée par ailleurs !!!
Je te signale que Paris est un immense marécage !!!
"Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."
Hakim croit moi l'histoire de nappe c'est du gros pipo. Je me dis bien que Casa doit connaître des infiltrations d'eau de mer dans son sous sol, ou que certaines nappes phréatiques soient présentes mais ça ne peut pas servir d'excuse, en plus à Casa il est inutile de creuser profondément, par exemple la ligne 14 à Paris a une profondeur max de 25 mètres car elle evite plusieurs lignes de metro de rer une nappe phréatique et plusieurs collecteurs d'égouts.
les infiltrations d'eau sont courantes pour tout grand projet qui nécessite de creuser profond ! pour le tunnel sous la manche il y a d’énorme pompes qui font le vide, à Lyon par exemple au niveau des quais des pompes travaillent 24/24 pour éviter que certains parking et structures ne soit immergés d'eau. Tout çà consomme et çà a un coup évidemment.
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