Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a procédé ce matin à l'inauguration de la ligne du métro d'Alger Haï El Badr-El Harrach. Sa mise en service commerciale est prévue pour demain le 5 juillet.
Cette ligne longue de 4 km qui constitue la première extension du métro d’Alger permettra de relier la station multimodale d'El Harrach à celle de la Grande Poste en 20 minutes. Elle comprend quatre stations (Bachdjerrah 1, Bachdjerrah 2, El Harrach gare et El Harrach-centre) aménagées pour accueillir les usagers dans les meilleurs conditions et assurer grâce à des ascenseurs un accès facile aux personnes à capacité physique réduite.
La ligne se caractérise par un viaduc de 280 ml, d’un tunnel cadre de 408, 48 ml et d’un tunnel souterrain de 2166, 54 ml. Cette extension contient aussi 3 puits de ventilation.
Suite à cette extension, le métro d’Alger qui dispose actuellement de 14 rames et 6 voitures, est appelé à s’équiper de 12 nouvelles rames supplémentaires pour répondre aux besoins de la clientèle. A ce propos le Premier ministre a demandé à ce que ces rames soient commandées auprès de l'usine Sital d'assemblage et d'entretien des rames de Annaba.
Il est à noter qu’en 32 mois d’exploitation du métro d’Alger, la première ligne a enregistré 60 millions de voyageurs. L’ouverture de cette extension permettra d’augmenter le trafic de 40%, estiment les représentants de L'Entreprise Métro d'Alger (EMA).
Les travaux de réalisation de ce tronçon ont été entamés en 2012 avec une enveloppe financière de 110 millions d'euros, et les opérations d'acquisition et d'installation des équipements nécessaires à son fonctionnement ont été confiées au groupement franco-algérien Colas Rail-KOUGC. La mise en place de la première voie ferrée a été entamée au mois de novembre 2013, alors que les essais à blanc ont été lancés au début du mois de juillet dernier.
Abdelmalek Sellal qui effectue une visite de travail dans la wilaya d'Alger, inscrite dans la cadre de la mise en œuvre et du suivi du programme du président de la République, a procédé auparavant à l'inauguration de la place El Moukawama (la résistance), située dans la commune de Sidi M'Hamed et des piscines d'Oued El Harrach, réalisées dans le cadre du projet d'aménagement du Oued El-Harrach. Il a également effectué une visite à l'unité de fabrication de cartes à puce de l'entreprise HB Technologies.
En marge de cette visite qui coïncide avec 53e anniversaire de l'Indépendance de l'Algérie, le Premier ministre a indiqué que la politique économique, prônée actuellement par le gouvernement, vise à rationaliser les dépenses publiques. Il ne s’agit, selon lui, aucunement d’une politique d’austérité.
Khelifa Litamine
Cette ligne longue de 4 km qui constitue la première extension du métro d’Alger permettra de relier la station multimodale d'El Harrach à celle de la Grande Poste en 20 minutes. Elle comprend quatre stations (Bachdjerrah 1, Bachdjerrah 2, El Harrach gare et El Harrach-centre) aménagées pour accueillir les usagers dans les meilleurs conditions et assurer grâce à des ascenseurs un accès facile aux personnes à capacité physique réduite.
La ligne se caractérise par un viaduc de 280 ml, d’un tunnel cadre de 408, 48 ml et d’un tunnel souterrain de 2166, 54 ml. Cette extension contient aussi 3 puits de ventilation.
Suite à cette extension, le métro d’Alger qui dispose actuellement de 14 rames et 6 voitures, est appelé à s’équiper de 12 nouvelles rames supplémentaires pour répondre aux besoins de la clientèle. A ce propos le Premier ministre a demandé à ce que ces rames soient commandées auprès de l'usine Sital d'assemblage et d'entretien des rames de Annaba.
Il est à noter qu’en 32 mois d’exploitation du métro d’Alger, la première ligne a enregistré 60 millions de voyageurs. L’ouverture de cette extension permettra d’augmenter le trafic de 40%, estiment les représentants de L'Entreprise Métro d'Alger (EMA).
Les travaux de réalisation de ce tronçon ont été entamés en 2012 avec une enveloppe financière de 110 millions d'euros, et les opérations d'acquisition et d'installation des équipements nécessaires à son fonctionnement ont été confiées au groupement franco-algérien Colas Rail-KOUGC. La mise en place de la première voie ferrée a été entamée au mois de novembre 2013, alors que les essais à blanc ont été lancés au début du mois de juillet dernier.
Abdelmalek Sellal qui effectue une visite de travail dans la wilaya d'Alger, inscrite dans la cadre de la mise en œuvre et du suivi du programme du président de la République, a procédé auparavant à l'inauguration de la place El Moukawama (la résistance), située dans la commune de Sidi M'Hamed et des piscines d'Oued El Harrach, réalisées dans le cadre du projet d'aménagement du Oued El-Harrach. Il a également effectué une visite à l'unité de fabrication de cartes à puce de l'entreprise HB Technologies.
En marge de cette visite qui coïncide avec 53e anniversaire de l'Indépendance de l'Algérie, le Premier ministre a indiqué que la politique économique, prônée actuellement par le gouvernement, vise à rationaliser les dépenses publiques. Il ne s’agit, selon lui, aucunement d’une politique d’austérité.
Khelifa Litamine
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