Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les BRICS se préparent à régler leurs échanges en devises nationales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les BRICS se préparent à régler leurs échanges en devises nationales

    Les pays des BRICS travaillent sur la possibilité de passer aux devises nationales pour les échanges à l’intérieur du groupement, a déclaré Sujata Mehta, ministre-adjoint des Affaires étrangères de l’Inde.

    “La possibilité d’échanger en devises nationales entre les pays des BRICS est une question qui est en train d’être considérée. Les banques de développement des BRICS préparent des documents à ce sujet. Elles ont étudié la possibilité d’accorder les accréditifs en devises nationales et d’autres mesures qui contribueraient à de tels échanges. Le processus n’est pas encore accompli, mais un travail préparatoire est mené”, a annoncé le ministre-adjoint.

    Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du sud) représentent un groupement international. Lors du VIe sommet des BRICS, le 15 juillet 2014, à Fortaleza (Brésil), la convention sur la création d’un pool de 100 milliards de dollars pour le fond de réserve des BRICS a été signée.

    Ce fond de réserve permettrait aux pays, en cas de besoin, de surmonter un manque de liquidité à court terme et de compenser un déficit budgétaire en période d’instabilité économique. La convention sur la création de la nouvelle banque de développement des BRICS a été aussi signée à Fortaleza. Son objectif est le soutien de projets d’infrastructure dans les pays des BRICS et les pays en voie de développement.

    Le prochain sommet des BRICS se tiendra du 8 au 10 juillet à Oufa

    Une banque des BRICS ouvrira à Moscou le 7 juillet prochain, a annoncé le vice-ministre russe des Finances Sergueï Stortchak, lors du Forum économique de Saint-Pétersbourg.

    "Nous préparons la réunion du conseil de gestion. Nous espérons qu'elle aura lieu le 7 juillet à Moscou, ce qui équivaudra au lancement formel de la banque", annonce le ministre.

    Un accord sur la création de cette banque, dont le siège social est à Shanghai et qui pourrait concurrencer la Banque mondiale(BM), a été signé le 15 juillet 2014 à Fortaleza, au Brésil, lors d’un Sommet du groupe des BRICS, créé en mai 2008 et regroupant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. La banque permettra le financement de projets d’infrastructures et d’investissements durables dans les pays des BRICS et dans certains autres pays.
    Les BRICS vont doter leur banque de développement d’un capital initial de 10 milliards de dollars, chaque pays y contribuant pour le même montant de 2 milliards. Par la suite, les BRICS souhaitent que la dotation atteigne les 100 milliards de dollars.


    sputniknews
    Dernière modification par malak.1, 05 juillet 2015, 01h25.
Chargement...
X