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WEF: Le Maroc possède les meilleures infrastructures en Afrique du nord

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  • #16
    Pour résumer le Maroc a de meilleurs infrastructures pour se qui concerne les autoroutes, les ports, les aéroports et le train (l'Algérie à un réseau plus long mais moins performant).

    Pour les villes l'Algérie est devant elle a fait de gros efforts pour la construction du métro d'Alger et des tramways dans les autres villes et à ce niveau le Maroc est encore très loin. Les tramways de Rabat et Casa sont très très très tres loin dd répondre à la demande et à l'organisation du transport urbain.

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    • #17
      salam

      mettez à jour vos chiffres quelque soit le domaine y a pas photos donc rassurez vous comme vous le voulez, j'ai du mal à croire à cette analyse sans détails voir la tunisie et le maroc devant et l'algérie en terme d'infrastructures objectivement c'est impossible

      donc donnez nous des détails

      il n' y a pas que l'autoroute est ouest en algérie ajouter les précédentes et les nouvelles dont les pénétrantes

      aeroports

      algerie

      36 aeroports avec plusieurs enconstruction: 1 à oran et 1 à alger

      maroc

      17 aeroports


      chemin de fer


      maroc

      Longueur du réseau 2 210 km
      dont électrifiés 1 284 km

      algérie

      longueur 4691 km
      490 km électrifié


      routes

      maroc
      Ce réseau totalise un linéaire de 57.334 km dont 41.102 km (R.N, R.R et R.P), soit 71,6% de la longueur total du réseau classé, dont 770 km sont des voies express.

      algerie

      le réseau routier algérien demeure l'un des plus denses du continent africain, sa longueur est estimée à 108 302 km de routes (dont 76 028 km goudronnées) et plus de 3 756 ouvrages d'art. L'autoroute Est-Ouest de 1 216 km permet de relier la ville d'Annaba de l'extrême Est jusqu'à la ville de Tlemcen à l'extrême Ouest.

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      • #18
        salam

        serpico comme les experts qui parlent de l'islam

        je te croyais le spécialiste de tous les sujets et là tu délègues

        allez serpico argumente nous tout cela ou donne nous les détails de ce rapport

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        • #19
          voir la tunisie et le maroc devant et l'algérie en terme d'infrastructures objectivement c'est impossible
          C'est le résultat de la lobotimisation et propagande quotidienne dont fait l'objet une grande frange de la population algerienne, victime des medias aux ordres du régime dictatorial en place. Les effets poussent les sujets à cette odieuse expérience sur l’être humain vers le déni.

          Cela dit, pour ce classement ,il s'agit du :

          - infrastructure de transport
          - infrastructure énergétique
          - infrastructure de Telecom

          Et surtout surtout, ici on parle de "qualité" de ces types d'infrastructure.

          C'est ce que j'avais mentionné sur un autre topic sur l’éducation en notant que c’était valable dans plusieurs voire tous les domaines, l'Algerie a une démarche quantité (on fait bcp, mais n'importe comment), et le Maroc une démarche qualité (on peut pas faire beaucoup, mais ce que l'on fait, on le fait bien).

          Sans parler des transports, sur le domaine énergétique, on note en Algerie par exemple beaucoup de délestages électriques et aussi de graves pénuries de carburants, et également le domaine telecom, où beaucoup d'algeriens se connectent toujours en internet grâce aux opérateurs telecoms marocains, est bien en retard par rapport au Maroc.

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          • #20
            Meis ce n'est pas une question de quantité c'est unequestion de qualité prend l'exemple de l'autoroute est-ouest c'est impossible de maintenir une vitesse raisonnable de 110 ou 120 km/h sans endommager ton véhicules, certaines sections sont impraticables à de telles vitesses, malgré que l'autoroute soit à 3 voies !

            C'est pareil pour le chemin de fer algerien il est plus étendu, mais d'apres la sntf certaines lignes sont pas exploités, peu de lignes sont électrifiées et/ou en double voies. Le réseau algerien transport moins de passagers, moins de marchandise et à un chiffre d'affaire plus faible que l'oncf qui emploie en plus de ça moins de gens...

            C'est le même constat pour les aéroports et d'autres infrastructures comme le téléphone...

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            • #21
              MEIS,

              Envoyez vos copier/coller au WEF et demandez à cet organisme de classer l'Algérie 1ere au Top 10 mondial parce que les routes goudronnées en Algérie et les voies ferrées sont plus longues que celles de Hong Kong et de Singapour (1ere et 2eme du Top 10).

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              • #22
                Pas mal cette idée aussi Hakim. Meis, n'oublie pas de mettre en copie Sellal et Boutefli9a

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                • #23
                  salam

                  le plus simple pour parler dun rapport c'est d'avoir les détails de classification pour rester fidèle au classement

                  car si on y rajoute l'hotellerie dans ce classement tout est faussé par rapport à la discussion qui en découle

                  Commentaire


                  • #24
                    salam

                    pour internet je le concede pour ce qui est du filaire car le gsm est de qualité

                    pour lautoroute iridium permets moi de rectifier je fais du 130 tout le long d alger tlemen

                    il s'agit d idées reçues le troncon impraticable est qui est en cours de restore c'est bouira construit par cosider avant l autoroute

                    j''ai fait alger setif d un trait mis à part le troncon bouira sur quelques km

                    cette autoroute est un tapis


                    pour ce qui est du délestage le souci de 2011 est dérrière il n'y a plus de délestage et quand on compare la population des deux pays on voit que notre consommation est double donc il est toujours plus facile de contenter 5 utilisateurs plutot que 10

                    il y a eu un boom de consommation qui n'a pas été planifié

                    la question est de savoir pourquoi notre consomation est double à la votre pour une population env équivalente

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                    • #25
                      Meis,

                      Ce ne sont pas les gens qui consomment double. C'est l'industrie des hydrocarbures qui est énergivore. C'est évident pourtant.
                      Même s,i il est vrai que les gens consomment plus (avec bcp de gaspillage pour les plus aisés) car le système est fortement subventionné.

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                      • #26
                        salam

                        bichri ne minimise l'écart de conso les hydrocarbures ne sont pas né d'hier en algérie et cet écart a toujours existé

                        que tu dises subventionné je veux bien l'accepter comme un début de réponse...

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                        • #27
                          Meis ce n'est pas une question de quantité c'est une question de qualité et de service rendu. Les infras algériennes laisse beaucoup à désirer aujourd'hui des villes importantes du pays subissent des coupures d'eau et d'électricité de manière courante.

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                          • #28
                            Comparaison n'est pas raison.

                            Le maroc ,petit pays p/r a l'Algerie.Superficie,population,ressources et niveau de vie.Le maroc,que je ne connais qu'a travers les infos avance,et c'est bien.L'Algerie,au contraire de ce que disait chirac,a rattrapé son retard(des noires 90)et les a depassées.On aurait pu mieux faire.Concernant,les infrastructures,il n'ya pas lieu de comparaison.J'aurais voulu des TGV :Alger-tam,annaba-adrar,oran el-oued etc..L'Algerie;de part son histoire est egalitaire,ce n'est pas le cas du maroc et autres pays de france-afrique.Ce n'est que mon constat qui n'est qu'humain.

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                            • #29
                              L'Algerie;de part son histoire est egalitaire,ce n'est pas le cas du maroc et autres pays de france-afrique.Ce n'est que mon constat qui n'est qu'humain.
                              Essayons de juger sur des faits et non sur des sentiments qui peuvent être subjectifs.

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                              • #30
                                Sur les faits,monsieur.

                                Les trois wilayas d'alger,boumerdes et blida depassent,de loin,le reseau routier marocain(en 2 par 2).

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