Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pénurie de produits alimentaire ? dont le sucre.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

GLP

Reste assuré.. la ferveur que je te dévoue est non mesurable

tu te rappel des événements dites du "l'huile et le sucre", les gens sortent dehors non pas parcequ'il manquent de sucre, mais parcequ'il se disent qu'ils manquent de trop de choses qu'ils estiment mériter, de paiement électronique, de livraison à domicile, de soins de qualité, d'assurance sociale efficace, de logements facile à atteindre, tangible, et non du ressort du fantasme populaire, d'études dignes....de pays développé où ils peuvent bosser et gagner leur vie à la hauteur de ce qu'ils méritent.

C'est grave qu'on manque de sucre chez l'épicier le plus proche tu comprends ? les gens ne sont pas dupe
    A qui tu le dis..
    Je m'apprête rejoindre mon douar dans quelques heures..
    Je ne te raconte pas le désarroi des gens !!
    Et pourtant c'est au nord..

On s'en tape, tu déplace le probleme pour solutionner un faux problème, pourquoi il n y a pas diable de sucre chez l'épicier ? que je puisse m'en procurer autrement n'a rien à faire dans un pays qui se respecte tel le notre. ce n'est pas normal qu'on raisonne ainsi, et cette capacité de "débrouillards" qu'on a acquis par la force des choses n'a rien de flatteur ni de rassurant, c'est un signe que ça ne tourne pas rond chez nous.
    C'est clair !.. ai-je besoin de dire que tu as raison ?

Commentaire

Capo:
      Je ne te raconte pas le désarroi des gens !!
      Et pourtant c'est au nord..
      Quand je parlais de dernière ligne, ça n'avait rien à voir avec la géographie ou le statut sociale.

les choses sont ainsi fait chez nous, y'a des irrégularités flagrantes mais non homogènes.

C'est clair !.. ai-je besoin de dire que tu as raison ?
      pas du tout, t'es juste tenu d’apprécier la réelle gravité de la chose à sa juste valeur, j'ai ajouté un dernier paragraphe dans mon dernier poste en parlant.

Je m'apprête rejoindre mon douar dans quelques heures..
      Profites en bien l'ami.

En méditant, je me suis rappelé un certain topic où tu parlais de mettre sur pied une affaire, un business.. tu te rappel ? je ne t'avais pas donné suite, à regret, et c'est justement en rapport avec ce sujet.

Je n'oublie rien, mais des fois il faut un certain degré d'entente avant toute entreprise, c'est le premier des "rass el mal" et ça ne vient qu'avec le temps ^^
      Dernière modification par GLP, 17 septembre 2015, 11h06.
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

c juste une réaction à ça

Le gouvernement donne son feu vert à un mégaprojet dans le sucre pour concurrencer Cevital

22:41 dimanche 5 juillet 2015

ADVERTISEMENT
        Le groupe Mazouz continue de développer ses investissements dans l’agroalimentaire. Après le rachat de N’gaous (jus de fruits), il va construire une unité de production de sucre à Larbatache dans la wilaya de Boumerdès durant cette année. « Le Conseil national des investissements (CNI) a validé l’accord d’avantages fiscaux pour une période de cinq ans pour son projet d’une unité de raffinage de sucre », indique à TSA une source proche du dossier. « Il s’agit d’un investissement de 13,9 milliards de dinars », précise-t-elle.

L’unité de raffinage est le premier volet du projet de ce groupe privé. Le deuxième projet sera lancé en 2016 à Sétif et concerne la trituration de betterave destinée à produire du sucre. Montant de cet investissement : 27,9 milliards de dinars, affirme notre source. « La trituration est une industrie naissante et à ce titre le projet bénéficiera d’une exemption fiscale pour une période de dix ans », souligne notre source.

Un secteur stratégique

Au total, le groupe Mazouz va investir 41,8 milliards de dinars pour ses projets dans le sucre pour devenir l’un des principaux concurrents de Cevital, qui détient actuellement un quasi-monopole dans ce secteur, considéré comme « stratégique ». En 2011, après les émeutes, le gouvernement a décidé de subventionner les prix du sucre et de l’huile, en plus des prix de d’autres produits de première nécessité : le pain, la semoule, etc.

Dans le sucre, un autre projet devrait voir le jour dans les prochains mois. Il a été lancé par le groupe algérien La Belle, en partenariat avec le français Cristal Union. Le projet connaît quelques retards, mais il devrait « être lancé très prochainement », selon une source au ministère de l’Industrie.

Commentaire

Envoyé par tawenza
          Un secteur stratégique
          C'est le moins qu'on puisse dire.

j'ai lu aussi que les Saoudiens s'y intéressent après les produits laitiers et l'huile.

Vivement que ce mouvement se maintienne en bonne santé.

Commentaire

GLP

J'ai lu le passage..
            En cas de guerre, je n'ose pas penser aux conséquences..

En méditant, je me suis rappelé un certain topic où tu parlais de mettre sur pied une affaire, un business.. tu te rappel ? je ne t'avais pas donné suite, à regret, et c'est justement en rapport avec ce sujet.
            Comment oublier.. j'ai perdu le peu que j'avais dans cette petite affaire..
            C'est la rançon qu'on paie hélas.. quand on rêve les yeux ouverts !

Profites en bien l'ami.
            Merci khoya ..
            Garde le moral toi aussi ..

Commentaire

....et c'est juste au moment ou le marché du "sucre" s'ouvre à la concurence qu'une penurie de sucre s'annonce ? Depuis le temps que des experts denonceent la main mise sur ce produit par Rabrab ?
              une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

Commentaire

GLP
                Pénurie de produits alimentaire ? dont le sucre.
                Que des rumeurs pour l'instant. Disponible partout dans mon voisinage.

mais à force de lancer ce genre de rumeurs comme çà, l'affollement de la population va faire le reste....

Depuis le temps que des experts denonceent la main mise sur ce produit par Rabrab ?
                c'est pour cela que ce monopole de REBRAB doit cesser et que la loi de la concurrence fasse son oeuvre ! Et je parle ici de concurrence dans la production du sucre, et pas dans son importation finie. Qu'on s'entende bien !!!
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

c'est le pire de ce que je craignais, le Sud.
                  Glp rassures toi , rien que ce matin un camion est venu livrer du sucre en quantité appréciable aux commerçants, et comble de l ironie le même épicier qui rationnait hier le sucre a 1kg/personne proposait ce matin a qui veut un quintal/personne
                  أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

Commentaire

Le ministère du Commerce a rassuré jeudi les consommateurs quant à la disponibilité du sucre blanc sur le marché national et expliqué le déficit enregistré la semaine dernière dans la wilaya de Biskra par une légère perturbation d'approvisionnement.

"Le sucre est disponible sur tout le territoire national en quantités suffisantes et aux prix habituels", a indiqué à l'APS le directeur général de la Régulation et de l'organisation des activités au ministère, Abdelaziz Ait Abderrahmane.

Le responsable a expliqué, à cet effet, que le manque de ce produit dans la wilaya de Biskra était dû au fait que l'opérateur qui approvisionnait cette wilaya n'avait pas eu les quantités suffisantes en sucre, ce qui a affecté aussi l'approvisionnement dans les wilayas de Ouargla et d'Illizi.

M. Ait Aberrahmane affirme que la situation a été rétablie pour la wilaya de Biskra et Ouargla alors qu'à la wilaya Illizi elle est en voie de l'être.

Actuellement, "l'approvisionnement des marchés en sucre s'effectue régulièrement par les opérateurs économiques", a-t-il encore rassuré faisant savoir que les quantités de matières premières disponibles couvraient la production pour 871 jours.

"Les quantités (de sucre roux) disponibles sont estimées à 1,07 million de tonnes. Ces quantités assurent la production pour 29 mois", selon M. Ait Abderrahmane.

Il a, donc, recommandé aux consommateurs d'éviter de faire des stocks en ce produit de base. La consommation nationale en sucre est estimée à 1,2 million de tonnes par an, selon les données du ministère.

APS

Commentaire

Je vois aucune pénurie !
                      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

Commentaire

Les quantités (de sucre roux) disponibles sont estimées à 1,07 million de tonnes. Ces quantités assurent la production pour 29 mois"
                        La consommation nationale en sucre est estimée à 1,2 million de tonnes par an, selon les données du ministère.
                        sans parler du fait qu'il parle de production, c'est ce genre de n’importe-quoi qui fait que le citoyens ne donne aucun crédit aux déclarations des officiels.

il ne savent même pas ce qui sort deux bureaux plus bas.

et encore, :
                        les quantités de matières premières disponibles couvraient la production pour 871 jours.

Commentaire

Chargement...
                        X