Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'OCP évoque pour la première fois l'ouverture de son capital à des investisseurs étrangers

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    tu connais mal la structure de l'OCP, ce n'est son directeur qui décident de l'entrée ou pas capitaux étrangers, mais c'est l’état, et jusqu'à aujourd'hui on a encore rien entendu.. bref, moi perso, je suis contre...
    l'ocp c une structure de l'état marocain..

    j'ai des amis marocains qui y sont maintenant.. après avoir rédigé des mémoires dans des facs étrangères..

    je sais l'importance de l'office que h2 couvait comme la prunelle de ses yeux..
    et je partage avec toi l'analyse sur l'ouverture au capital.....

    Commentaire


    • #32
      Conseil d’Administration de l'OCP

      Conseil d’Administration
      Le Conseil se saisit à travers ses délibérations de tout sujet concernant le fonctionnement d'OCP, sous réserve des pouvoirs expressément attribués aux assemblées d’actionnaires et dans la limite de l’objet social.
      Les membres du Conseil d’Administration sont :
      M. Mostafa TERRAB, Président-Directeur Général d’OCP
      M. Mohamed HASSAD, Ministre de l’Intérieur
      M. Salaheddine MEZOUAR, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération
      M. Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances
      M. Moulay Hafid ELALAMY, Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique
      M. Abdelkader AMARA, Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement
      M. Mohammed LOUAFA, Ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé des Affaires Générales et de la Gouvernance
      M. Mohammed Sadiki, Secrétaire général du ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime
      La Banque Centrale Populaire


      http://www.ocpgroup.ma/fr/group/governance


      juste pour avoir une idée sur la structure de l'OCP..

      l'ocp c une structure de l'état marocain..

      j'ai des amis marocains qui y sont maintenant.. après avoir rédigé des mémoires dans des facs étrangères..
      Mon père ALLAH yra7mah, était un ancien ingénieur OCP, j'y ai fais presque tout mes stages d'études y comprit mon PFE, et j'ai pas voulu l'intégrer, justement pour cette structure et système étatique, purement hiérarchique, qui ressemble plus à une caserne que autre chose...les choses ont peut être changé depuis...mais bon...

      Commentaire


      • #33
        l'ouverture du capital doit obéir à des objectifs stratégiques, c'est à dire: qu'est ce que le nouveau partenaire peut apporter concrètement à l'office (de nouveaux marchés pour les engrais, une nouvelle technologie, une expertise en recherche et développement.....)..je dis ça parce que si le but c'est juste d'injecter de l'argent, ça sert à rien..en effet l'OCP, mène ses projets sereinement, n'a pas de problèmes pour se financer sur les marchés, paie ses dettes confortablement, dégage du bénéfice net et paie des impôts conséquents à l’état...je pense par ailleurs que l'ouverture du capital ne doit pas dépasser 10 ou 15% lorsqu'il s'agit d'une entreprise stratégique comme l'OCP.

        Commentaire


        • #34
          Vu de l’extérieur ça ressemble à du tordage de bras.
          Peut-être que Hollande venait négocier la chose pour quelques intérêts français !
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #35
            pour Total and co ou les autres Halliburton and sionistes qui sont déjà chez toi ou quoi ??

            Commentaire


            • #36
              Mon père ALLAH yra7mah, était un ancien ingénieur OCP, j'y ai fais presque tout mes stages d'études y comprit mon PFE, et j'ai pas voulu l'intégrer, justement pour cette structure et système étatique, purement hiérarchique, qui ressemble plus à une caserne que autre chose...les choses ont peut être changé depuis...mais bon...
              chakour montassir a fait une thèse en chimie minérale.
              il était enseignant en europe et a été coopté à l'OCP..
              cela fait qlq années que je ne l'ai pas vu mais il m'a pas mal parlé de la hiérarchie..

              Commentaire

              Chargement...
              X