Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dattes : une récolte prévisionnelle record de plus de 4 millions de quintaux à Biskra

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    pourquoi en offrent-ils aux filles?

    Commentaire


    • #17
      pour prouver leur bonne foi

      Commentaire


      • #18
        Awwaaah tu ne racontes pas tout. héhéhé

        Commentaire


        • #19
          Attention
          ne pas confondre les dattes sèches.
          celle dont tu parles n'est pas de la deglet.
          Doc parle de deglet seche, inconsommable, elle.
          ah d'accord merci bachi, j'ai honte et dire que je suis originaire de biskra et que dans la famille il y a de gros producteurs de degla

          Commentaire


          • #20
            hohoho

            Commentaire


            • #21
              Discus
              une fois on ma offert quelque dattes et sans exageration elle avait presque la taille d'un doigt coté gout je te dis pas .. pourquoi on en voient jamais en vente des comme ca ? je precise des dattes j'en ai mangé de toute sorte et de la source meme .. mais jamais comme des comme celle que je t'ai cité ..
              celle dont tu parles n est pas de la variété deglet nour, au passage je t'informe qu 'il est recensé environ 300 variété de dattes, les appellations différent d une région a une autre bien entendu
              maintenant pour répondre a la question
              pourquoi on en voient jamais en vente des comme ca ?
              tout simplement c est une variété très fragile et rapidement périssable, ne pouvant ni être entreposée dans des dépôts frigorifiques ni laissée tel quel a l'air libre , elle est consommée dans les deux trois jours qui suivent, la raison pour laquelle tu ne la vois pas exposée dans les étals des marchés
              il s 'agit de trois variété:
              -Seb3a bedra3 = dans le sens "sept pour 50 cm" datte longiligne juteuse peu sucrée au goût bien différent certes
              -Zoug Elmouggar= dattes volumineuse pouvant atteindre la taille d'un oeuf moyen
              -ou bien Ghars celui a partir duquel on fait la pâte de datte, juteux , très sucré
              toutes ces variétés sont rapidement périssable sauf le Ghars qu on dénoyaute pour le transformer en pâte de datte, sinon il est étalé a l air libre sur de grandes surfaces en vue de sa déshydratation puis mis dans des outres "peaux de chèvres" ou des sacs en jute et stockés en guise de provisions en prévision d 'éventuelles années de disette

              Je compte sur Bachi pour t en dire plus si nécessaire
              Dernière modification par DocRemady, 27 septembre 2015, 23h07.
              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

              Commentaire


              • #22
                Awwaaah tu ne racontes pas tout. héhéhé
                comme a dit Bachi, tu insinues quoi?
                Al, sois plus explicite...quoique j'ai ma petite idée
                أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                Commentaire


                • #23
                  Je n ai pas de données exacts concernant la production nationale, je suis parti du constat que jamais un palmier te donne un quintal de dattes Deglet nour de première qualité .
                  au cours de l operation du tri on retire bien

                  -2ème choix
                  -balha, n a pas atteint le stade de maturation
                  -martouba, mi-mûre
                  -malbouza , "écrasée" sous les pieds lors de l opération de cueillette
                  -menboucha, détériorée en partie par les oiseaux
                  -mebrouma, datte sèche et striée vendue dans les souk a bas prix
                  -maagoura, datte avariée du fait de la pluie, immangeable destinée au bétail
                  -déchet, a jeter ou a donner au bétail également
                  tu as oublié la plus rencontrée

                  -mahgoura

                  Commentaire


                  • #24
                    khore
                    tu as oublié la plus rencontrée

                    -mahgoura
                    je l'ai bien citée ci-dessous
                    -2ème choix
                    -balha, n a pas atteint le stade de maturation
                    -martouba, mi-mûre
                    -malbouza , "écrasée" sous les pieds lors de l opération de cueillette
                    -menboucha, détériorée en partie par les oiseaux
                    -mebrouma, datte sèche et striée vendue dans les souk a bas prix
                    -maagoura, datte avariée du fait de la pluie, immangeable destinée au bétail
                    -déchet, a jeter ou a donner au bétail également
                    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                    Commentaire


                    • #25
                      merci Doc pour toute ces infos .. je crois que c'est la premiere varieté ..sab3a bedra3 car effectivement elles etaient pas trop sucré mais au gout et chair agreable pas du tout gavante .. sinon ces dernieres annees on a droit a une nouvelles varieté qui ressemble un peu a la 3adjwa un peu ronde noiratre pas trop sucré un peu seche mais pas dur ..y en a aussi en fome longue tu dois sans doute connaitre ..

                      Commentaire


                      • #26
                        quoique j'ai ma petite idée
                        tu m'as déjà dis que tu savais et ce que t'en pensais

                        Commentaire


                        • #27
                          Discus
                          sinon ces dernieres annees on a droit a une nouvelles varieté qui ressemble un peu a la 3adjwa un peu ronde noiratre
                          il s agit vraisemblablement de Tantboucht dont je m amuse a appeler Tante Bouchette

                          Dernière modification par DocRemady, 28 septembre 2015, 15h13.
                          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                          Commentaire


                          • #28
                            Doc ..
                            ca y ressemble mais en plus noir ..ya aussi une autre noir toujours mais avec. une forme ordinnaire .. les appelation sonne pas arabe je me trompe ?

                            Commentaire


                            • #29
                              les appelation sonne pas arabe je me trompe ?
                              en effet, voici quelques appellations dont j ignore l'origine, qui sonnent plutôt berbère il me semble

                              -Tantboucht
                              -Taker-boucht
                              -Tatezuine
                              -Tadala
                              -Timjouhert
                              -Tegaza
                              -Tazerzait
                              -Tim-nacer
                              -Bouzerrou
                              -Ghazi
                              -Kseba
                              -Arechti
                              -Balbali
                              -Thouri
                              -Dogmessi....etc etc

                              PS I/ non exportables et de valeur marchande insignifiante ces variétés risquent de disparaître dans un proche avenir pour défaut de rentabilité

                              PS II/chaque noyau de datte est en lui même une variété bien distincte
                              EX: tu met sous terre un noyau quelconque même de la fameuse Deglet nour, au bout de quelques années tu récolte une nouvelle variété inconnue jusque là, ensuite suffit de lui trouver un nom...d'ou la prolifération des variétés et des appellations
                              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                              Commentaire


                              • #30
                                Je n ai pas de données exacts concernant la production nationale, je suis parti du constat que jamais un palmier te donne un quintal de dattes Deglet nour de première qualité .
                                Dommage qu'aucune corporation profesionnelle de la branche ne peut communiquer sur l'état de ce secteur; ou peut-être la politique du secret et du dissimulation qui prévaut(fuire le fisc).
                                Merci pour les renseignements, jai appris les noms des dattes second choix que je mange jamais, sauf deglet nour, mon péché mignon.
                                Dernière modification par pioto, 29 septembre 2015, 00h47.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X