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Exploitation de la mine Ghara Djbilet et Mechri Abdelaziz

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  • Exploitation de la mine Ghara Djbilet et Mechri Abdelaziz

    Le projet d’exploitation des mines nécessitera un investissement de 15 milliards de dollars afin d’atteindre à terme une capacité de production de 2,5 millions de tonnes par an.

    Quel partenaire est susceptible de prendre en charge le développement des mines de fer de Gara Djebilet en coopération avec Feraal ? Le mystère reste entier quant à l’identité du futur élu, même si le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, fait l’annonce d’un «aboutissement tout proche» des négociations en cours. M. Bouchouareb, qui intervenait hier au cours du Forum de la Radio nationale, a ainsi indiqué que le gouvernement était en «en discussion avec un partenaire étranger parmi les leaders mondiaux dans le domaine et qui devrait aboutir très bientôt».Il est vrai que le développement des gisements de fer de Gara Djebilet suscite depuis de nombreuses années les convoitises des sidérurgistes, à leur tête ArcelorMittal, dont le projet avait bien failli être concrétisé avant que la donne ne change.

    Depuis, le projet de développement des mines de fer a été relancé et s’est même hissé en tête des priorités du gouvernement. Il est vrai qu’un pacte d’actionnaires a été signé au mois de décembre 2013 entre Sonatrach, le groupement Manal (Manadjim Al Djazaïr) et Sider pour la création de Feraal, entreprise publique dotée d’un capital social de 200 millions de dinars, chargée notamment d’assurer l’étude, l’exploitation, le transport, la transformation et la commercialisation du minerai de fer et de ses dérivés issus des gisements de fer de Gara Djebilet, et Mechri Abdelaziz, dans la wilaya de Tindouf.

    Le projet d’exploitation des mines nécessitera un investissement de 15 milliards de dollars afin d’atteindre à terme une capacité de production de 2,5 millions de tonnes par an. Selon le ministre en charge du secteur, le développement des gisements de fer géants de Gara Djebilet est un projet important, car il permet d’assurer l’approvisionnement interne pour la couverture des besoins du marché local, et de dégager des surplus pour l’exportation. Dans ce sens, Abdesselam Bouchouareb explique que «la sidérurgie et l’industrie mécanique ont été identifiées comme porteuses de gisements de croissance dans le cadre de la nouvelle stratégie industrielle du pays», ceci, d’autant que la demande en produits sidérurgiques devrait atteindre à terme les 20 millions de tonnes par an.

    Il a ainsi évoqué les nombreux projets en passe d’être lancés dans le domaine de la sidérurgie, tels que le complexe de Bellara à Jijel, qui devrait être doté au bout de deux années d’une capacité de production de 4 millions de tonnes/an, ainsi que le complexe sidérurgique Tosyali à Oran, lequel devrait atteindre une capacité de production de 3 millions de tonnes/an. Le ministre précise que le futur partenariat ne dérogera pas aux dispositions de la loi minière, notamment celles relatives à la règle des 51/49%.

    M. Bouchouareb a également mis à profit son passage à la Radio nationale pour rappeler que l’objectif du département est de doubler d’ici deux années le chiffre d’affaires du secteur pour le porter de 20 milliards de dinars actuellement à 40 milliards de dinars. Pour cela, il compte sur la réouverture de toutes les mines fermées via des programmes de relance et de partenariat. Il est également question d’une relance de l’investissement dans la filière phosphates ainsi que de l’exploitation des ressources importantes en marbre dont dispose le pays via la concrétisation d’un partenariat entre Enamarbre et une firme étrangère.

    APS


    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

  • #2
    Il faut commencer par mettre en place une ligne de chemin de fer Tindouf-Bechar (720 km à vol d'oiseau).

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    • #3
      Une co_exploitation Algéro -Marocaine aurait été plus judicieuse.

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      • #4
        Une co_exploitation Algéro -Marocaine aurait été plus judicieuse.
        hé oui !

        Par naiveté, c'était le souhait des algériens et tous les pays du maghreb.

        Mais avec ses velléités d'expansion exprimées au grand jour, le Royaume du Maroc n'a jamais été et ne sera jamais le bon partenaire pour l'Algérie et les Algériens.

        Alors, l'Algérie et les algériens regardent maintenant ailleurs.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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        • #5
          Une co_exploitation Algéro -Marocaine aurait été plus judicieuse.
          Et moins coûteuse pour le transport.

          Une ligne de chemin de fer Tindouf-Tantan (Maroc) ne fera que 300 km. oeilfermé

          Commentaire


          • #6
            hakimcasa
            Une co_exploitation Algéro -Marocaine aurait été plus judicieuse.
            Et moins coûteuse pour le transport.

            Une ligne de chemin de fer Tindouf-Tantan (Maroc) ne fera que 300 km.
            Qui parle d'exportation de minerais ???

            Le projet d’exploitation des mines nécessitera un investissement de 15 milliards de dollars afin d’atteindre à terme une capacité de production de 2,5 millions de tonnes par an.
            Tous se fera sur place !!!
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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            • #7
              leco
              Une co_exploitation Algéro -Marocaine aurait été plus judicieuse.
              Avant de partir les Français ont vendu des actions de cette mine a un certain Hachiche 2 .
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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              • #8
                Qui parle d'exportation de minerais ???
                Le ministre.

                """Selon le ministre en charge du secteur, le développement des gisements de fer géants de Gara Djebilet est un projet important, car il permet d’assurer l’approvisionnement interne pour la couverture des besoins du marché local, et de dégager des surplus pour l’exportation."""

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                • #9
                  hakimcasa
                  Qui parle d'exportation de minerais ???
                  Le ministre.
                  C'est moi l'auteur de ce poste je sais que le ministre parle de surplus exportable,mais pas en minerai comme tu penses toi ,mais plutôt en produits sidérurgiques .

                  15 milliards de $ ce n'est pas pour produire 2,5 millions de tonnes de minerais,mais 2,5 millions de tonnes de produits sidérurgiques .
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                  • #10
                    c'est vraiment dommage car avec les réserves de gaz non loin (in salah) les phosphates marocains et le fer algérien ( voir même mauritanien on aurait pu construire la plus grande région industrielle d'afrique ,employant plus d'un million d'ouvriers,techniciens etc
                    on aurait pu fabriquer les engrais les moins chers du monde et se servir du fer pour industrialiser encore plus la région....(chemins de fer reliant les pays maghrébins avec les pays d'afrique noire etc

                    mais pour ce faire on a besoin de dirigeants d'envergure...et dépassant leur propre personne.

                    Commentaire


                    • #11
                      samarkand777
                      c'est vraiment dommage
                      ...

                      on aurait pu fabriquer les engrais les moins chers du monde et se servir du fer pour industrialiser encore plus la région...
                      hé oui, dommage !

                      car par naiveté, c'était notre souhait aussi. ainsi que celui de tous les autres pays du maghreb.

                      mais plus maintenant.

                      car les fourberies, les velléités d'expansion exprimées au grand jour par le royaume du Maroc, ont permis aux algériens d'ouvrir leurs yeux . et heureusement qu'on a rien fait comme partenariat avec ce royaume. autrement, ca aurait été la guerre assurée.
                      la confiance est donc rompue et pour très longtemps encore.

                      ce qui fait qu'on a eu du retard sur ce projet : oui.
                      un très grand retard : oui.

                      mais un mal pour un bien !

                      alors, l'Algérie et nous, les algériens, nous regardons maintenant ailleurs....

                      rien n'est trop tard pour bien faire. et avec des partenaires sérieux et solidaires, nous, les algériens, nous réussirons inchallah !
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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                      • #12
                        samarkand
                        c'est vraiment dommage car avec les réserves de gaz non loin (in salah) les phosphates marocains et le fer algérien ( voir même mauritanien on aurait pu construire la plus grande région industrielle d'afrique ,employant plus d'un million d'ouvriers,techniciens etc
                        on aurait pu fabriquer les engrais les moins chers du monde et se servir du fer pour industrialiser encore plus la région....(chemins de fer reliant les pays maghrébins avec les pays d'afrique noire etc
                        l'Algérie a du gaz, du phosphate et du fer, on se contentera alors de créer 500 000 emploi algériens, le partenariat viendra dans un autre temps, lorsque les conditions de bon voisinage seront réunies et respectées par les deux pays.

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                        • #13
                          Exploitation de la mine Ghara Djbilet et Mechri Abdelaziz
                          dans la région proche de Gara DJebilet il y aussi des mines de manganèse et des gisements de gaz. facteurs favorables à une exploitation sur place.

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                          • #14
                            Le projet d’exploitation des mines Ghara Djbilet et Mechri Abdelaziz restera, encore une fois, au stade de projet.

                            Le coût de transport du minerai de ces mines jusqu'à Oran par voie ferré (1500 KM) sera très élevé et découragera n'importe quel investisseur étranger.

                            L'unique solution pour que ce projet voie un jour le jour sera de transporter le minerai par voie ferrée jusqu'au port de Tantan sur l'atlantique est de là, l'acheminer vers Oran par bateau.

                            Commentaire


                            • #15
                              hakimcasa

                              L'unique solution pour que ce projet voie un jour le jour sera de transporter le minerai par voie ferrée jusqu'au port de Tantan sur l'atlantique est de là, l'acheminer vers Oran par bateau.


                              Je pense que tu as droit un prix Nobel,mais il faut juste créer la catégorie ou classer cette stupi ...................heu cet éclat de génie .
                              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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