non à l'est c'est leur cousins les Japonis !
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Autoroute Est-Ouest: Arrivée de 7.000 Chinois
Réduire
X
-
salam.
EL-TARF
Une opération de recensement des demandeurs d’emploi répondant aux profils retenus par la compagnie japonaise (COJAL) chargée de la réalisation du tronçon de l’Autoroute Est-Ouest traversant la wilaya d’El-Tarf, est menée ces jours-ci par la direction de l’emploi.
Cette compagnie, indique la direction de l’emploi, est à la recherche notamment de topographes, d’ingénieurs en géni-civil, d’ouvriers qualifiés en ferraillage et béton armé, d’administrateurs et d’ouvriers pour entamer les travaux. "L’intérêt de la direction de l’emploi est porté notamment sur les postes qui doivent être occupés par les ouvriers afin d’absorber le chômage qui touche cette catégorie de travailleurs dans cette contrée du pays", a souligné le directeur de l’emploi.
Le recensement des demandeurs d’emploi se fait aussi par le concours des Agences locales de l’emploi (ALEM) qui ont déjà effectué, à cet effet, un travail préliminaire dans le cadre des contrats de pré-emploi au profit des jeunes diplômés.
Le processus de recrutement de jeunes Algériens désirant s’impliquer dans le grand chantier de l’Autoroute Est-Ouest est depuis peu amorcé. Selon le directeur général de l’emploi et de l’insertion au niveau du ministère de l’Emploi et de la Solidarité nationale, une opération de recensement des compétences locales a été lancée au niveau de toutes les directions de l’emploi des wilayas par lesquelles transite le tracé de l’autoroute.
Aussi, des comités de wilaya formés de l’ensemble des secteurs concernés par le projets sont à pied d’œuvre pour l’établissement d’un listing des travailleurs potentiels pouvant être recrutés par les groupements et consortiums chinois et japonais, «tout dispositif de création d’emploi passe par ces comités et ce dans le souci de garantir une transparence et une égalité dans l’octroi des postes», nous dit M. Annane Saïd, rencontré hier au siège du ministère. Il précisera par ailleurs que le traitement des dossiers se fera au cas par cas et prendra en considération la situation sociale de chaque postulant. «Ceci dit, le programme de recrutement des 60.000 Algériens devra s’étaler sur toute la durée du chantier soit 40 mois», dira le responsable.
Interrogé sur la possibilité d’attribuer aux travailleurs étrangers des permis de travail d’une durée de plus de 3 ans, et ce, suite à la demande des responsables des deux consortiums, M. Annane dira que la réglementation fixe cette durée à deux années renouvelables, «l’essentiel c’est que nous vérifions les relations de travail et que nous protégeons les droits de ces employés». La réglementation algérienne protège en effet les droits des travailleurs étrangers en les plaçant dans les mêmes conditions consacrées aux employés nationaux, telles que la protection sociale et le droit au logement. «L’Algérie est aujourd’hui ouverte à toutes les nationalités. Nous avons délivré en 2005 un total de 18.291 permis de travail pour des employés de 105 nationalités». Ce chiffre devra cette année connaître une courbe favorable à la hausse avec l’arrivée progressive d’un total de 40.000 étrangers qui renforceront le chantier de l’autoroute aux cotés de plus de 60.000 Algériens entre ingénieurs, techniciens, ouvriers et manœuvres qui seront, eux aussi, recrutés par les entreprises chinoises et japonaises. Le consortium japonais Cojaal, qui réalisera les 399 km formant le lot Est, a signé une convention avec le ministère de l’Emploi pour le recrutement d’un total de 28.195 employés, dont 19.425 nationaux et 8.770 étrangers. Le groupement chinois Citic/CRCC aura pour sa part à embaucher une masse ouvrière estimée à 48.927 personnes, dont 35.351 travailleurs algériens et 13.576 étrangers qui seront affectés dans les différents ateliers.
Dans un marché qui crie à la rareté d’une main-d’œuvre qualifiée, cette mission est cependant loin d’être facile, bien que toute la priorité a été accordée à la main-d’ouvre nationale. «Nous faisons face à une contradiction qui oppose la disponibilité des postes d’emploi à une carence en matière de qualification», nous dit M. Annane qui précise par ailleurs qu’aucune statistique fiable sur le volume de l’offre disponible dans le marché du travail n’est jusque-là établie. «Je pense qu’il existe une offre importante mais peu qualifiée, c’est pourquoi il est important pour tout ouvrier sans qualification de saisir cette opportunité pour être intégré dans le marché légal», nous dit-on. Il s’agit donc d’une chance à saisir pour améliorer les conditions de ceux qui activent dans la précarité, a-t-il encore souligné. Cela ne garantit cependant pas la disponibilité des 60.000 travailleurs algériens sur le marché du travail. Situation qui ne manquera pas d’apporter des changements à l’accord signé entre la direction générale de l’emploi et les groupements étrangers. «Le temps a horreur du vide et si un besoin en matière de ressources humaines se fait sentir, on sera obligés d’accepter la révision de nos accords avec les sociétés et l’arrivage d’un plus grand nombre de travailleurs étrangers».
M. Annane souligne que cette option sera adoptée en dernier recours et qu’elle s’inspire d’une stratégie globale axée, dit-il, sur la résorption du chômage à travers un recrutement massif dans les grands chantiers du programme présidentiel. «Nos objectifs sont ceux du Président de la République qui planchent sur pas moins de 2 millions d’emplois créés à l’horizon 2009», explique-t-il. Dans ce même ordre d’idées, le responsable affirme que l’ouverture du chantier de l’Autoroute Est-Ouest offre une opportunité de mise à niveau des compétences nationales à travers des programmes de formation qui s’étaleront sur toute la durée du chantier. Les deux groupements ont en effet donné leur aval pour l’intégration de la formation qui permettra d’aligner les performances nationales sur les techniques et procédures modernes intégrées dans la conception et la réalisation de l’autoroute.
En attendant, les équipes japonaises et chinoises d’encadrement et de préparation des études prévoient le commencement des travaux en février et sont déjà en place. Leur installation est programmée au niveau de cinq bases vie à Constantine, Alger, Oran, Bouira et Aïn Defla où seront érigés des petit villages devant accueillir les 40.000 Japonais et Chinois. Tout en rappelant que la réglementation algérienne protège le travailleur étranger en lui garantissant le droit au rapatriement et ce pour éviter la formation de ghettos d’étrangers sans emploi, M. Annane estime que la réalisation de l’Autoroute Est-Ouest est en soit un challenge pour les cadres et ouvriers algériens qui doivent désormais s’inscrire dans un cadre de compétitivité ardue en améliorant non seulement le niveau de leurs qualifications mais également le niveau de leur productivité.
Commentaire
-
J'avais donné la primeur de l'information, il y a de cela plus d'un mois (pourcentage presque à la virgule près). A part moumed qui demandait la source de l'info, cela est passé totalement inaperçu. Peut être, que cela ne correspondait pas la vision (souhaitée) de la gestion de ce projet.Le groupement chinois Citic/CRCC aura pour sa part à embaucher une masse ouvrière estimée à 48.927 personnes, dont 35.351 travailleurs algériens et 13.576 étrangers qui seront affectés dans les différents ateliers.Dernière modification par jawzia, 24 décembre 2006, 14h46.
Commentaire
-
Les routes sont en construction, la rocade nord sera bientot finalisé, et la série d'autoroutes aménera jusqu'a la trans-saharienne qui relis le Maroc au Senegal via la Mauritanie.
Un maghreb uni sur le terrain et pas sur le papier c'est ce qui nous attend si l'Algerie amene cette route jusqu'a nos frontieres.
Commentaire
-
ola :surprise: ! vas y molo freroc'est où qu'on envoi le CV
c'est un formidable projet, j'espere que les marocains et les tunisiens feront de même pour relier nos pays : de l'egypte jusque le maroc, wa, ce serai genial
Qui pourrait voyager du maroc en egypte par voiture ????
sa serait le jour où l'essence et les frais d'hebergement seront gratuit
Commentaire
-
ola ! vas y molo frero
Qui pourrait voyager du maroc en egypte par voiture ????
sa serait le jour où l'essence et les frais d'hebergement seront gratuit
Reponse:
Il m'est arrive de faire Oran-Tripoli en voiture le plus embetant c'etait de rencontrer des flics ou des gendarmes. Vivement qu'on les vire ceux la.
Commentaire
-
il reste plus que le fes oujda et c'est en construction alors rendez vous 2009 2010 pour un rabat alger.c'est un formidable projet, j'espere que les marocains et les tunisiens feront de même pour relier nos pays : de l'egypte jusque le maroc, wa, ce serai genial
Commentaire

Commentaire