Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie: La liste des importations pour janvier

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Algerie: La liste des importations pour janvier

28
    DÉC. 2015 17:22

Lors d'une conférence de presse en marge du Salon de la production nationale

«La liste exhaustive des produits concernés par les licences d’importations sera publiée la semaine prochaine après sa validation par le comite interministériel», a déclaré Bekhti Belaib, ministre du commerce, cet après midi, lors d’une conférence débat portant sur la mise en œuvre du dispositif des licences d importations et d exportations, organisée a la Safex, en marge de la 24ème édition du salon de la production nationale.

Cette liste pourrait faire objet de nouvelles modifications, selon le ministre, et ce, en fonction de l’évolution de la conjoncture économique du pays. «De nouveaux produits peuvent être introduits et d’autres supprimés par la décision de la commission qui sera installée prochainement», a-t-il souligne, ajoutant que cette structure sera constituée de différentes représentations des ministères du Commerce, des Finance, d’Agriculture, de la Direction générale des impôts (DGI) et de la direction générale des douanes. D’ailleurs, une première réunion est prévue d’ici deux mois dans l’objectif de débattre de l’évolution de cette liste selon la conjoncture économique du pays.

Il a tenu, par ailleurs, à préciser que cette liste des produits sera sélective et ne concernera que ceux qui pèsent sur la balance de paiement et qui constituent une menace pour les investissements nationaux, notamment, à la promotion des produits nationaux. A travers cette déclaration, le ministre a voulu apporter une certaine assurance et soulagement aux opérateurs économiques présents à cette rencontre-débat et qui ont tant attendu cette liste.

Après plusieurs mois d’attente et de spéculation, les opérateurs économiques concernés par ce régime auront une certaine visibilité sur l’avenir de leurs investissements sur le marché national. « C’est vraie que cette liste de produit sera restreinte et impactera directement notre balance commerciale déficitaire, mais, elle encouragera les investisseurs algériens et promouvoir le produit local », indique-t-il, précisant que l’objectif principal est réduire la facture et le volume des importations ainsi qu’encourager l’exportation du produit algérien.

Concernant le coût des produits soumis, à partir de janvier 2016, au régime des licences d'importation, le ministre l’a estimé à 12 milliards de dollars par an, dont un milliard de dollars concerne les produits contingentés provenant de l'UE. Ces derniers ne peuvent entrer sur le marché algérien sans une licence des importations, à savoir, certains types de ciments, marques de véhicules et produits agricoles.

Un défi de taille, mais qui n’est pas impossible selon le ministre qui se dit optimiste et satisfait de la qualité des produits algériens exposés lors du salon de la production nationale qu’il a visité au sixième jour de son ouverture.

Samira Bourbia

leconews
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

Produits agricoles: les licences d'importations dès 10 janvier

28
    DÉC. 2015 16:06

Le ministère du Commerce cadre les importations agricoles

Alors que la gestion des Contingents par le système « Premier arrivé, premier servi » (FIFO) a été supprimée, le ministère du Commerce a décidé de lancer, dès le 10 janvier 2016, le dispositif des licences d'importation des produits agricoles et agroalimentaires contingentés.

Le ministère, qui a postulé l’annonce sur son site Web, a tenu à informer les opérateurs économiques que « le nouveau dispositif des licences d'importation sera lancé le 10 janvier 2016 », indiquant qu’à cet effet, un avis de presse du ministère sera publié dans la presse nationale, dans son site web et au niveau des Directions du commerce des wilayas et des Chambres de commerce et d'industrie. Cet avis, poursuit le communiqué, comportera le délai d'introduction des demandes des licences, la liste des produits concernés et les documents et pièces justificatifs à joindre à la demande.

Le système FIFO (First in, First out), notons-le, donne accès à des quotas de marchandises suivant le principe du « premier arrivé premier servi », permettant aux importateurs algériens d'être exonérés de droits de douanes sur des produits contingentés, c'est-à-dire des produits bénéficiant d'une exonération totale ou partielle des droits de douanes mais dont les quantités importées sont limitées.

Il est à rappeler que le décret exécutif du 6 décembre 2015 fixant les conditions et les modalités d'application des régimes des licences d'importation ou d'exportation de produits et marchandises, avait été adopté en novembre dernier par un conseil du gouvernement dans le cadre de l'application des dispositions de la nouvelle loi sur le commerce extérieur. Il porte notamment sur la mission du comité interministériel chargé de la délivrance des licences, les modes de répartition des contingents et la durée de validité de ces licences.

I.N/APS

Commentaire

ça sent de loin, les penuries et rationnements

alah yester

Commentaire

Bonne décision que j'approuve personellement. Et elle devait etre prise il y'a longtemps.

.
        .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

ça sent de loin, les penuries et rationnements

alah yester
          Pour les chiens et les chats, oui je confirme.
          .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

j'espere qu'on va continuer a importer les serviettes pour essuyer les moustaches des chats

sur les 65 milliards de produits importés on a diminué de 3% seulement sur 2015 et encore les produits agricoles ont baissé fortement sur les marchés mondiaux et la crise a aidé sur certains produits manufacturiers qui se vendent mal en europe et dans le monde et pour lesquels les prix soit sont en baisses soit sont stables-ce qui explique la baisse des importations mais on est encore a plus de 60 MILLIARDS PAR AN ! donc si ils veulent stopper il faut revenir 20 ANS EN ARRIERE quand on importait pour MOINS DE 10 MILLIARDS mais il ne fera pas bon vivre en algerie alors.

il faudrait autoriser l'importation de vehicules d'occasion ,les machines outils d'occasion et le materiel agricole ect on pourrait baisser de 30% le cout de ces importations...bien entendu les bmw et les mercedes c'est du passé!.

Commentaire

Il faut encore réduire la liste des importations, ne plus importer et se baser sur la production locale

Réduire et réduire et réduire encore les importations
              sauf l'extreme necessité

Commentaire

ou est fabriqué le local j'aimerais bien savoir? _ moi je ne crois pas a la tele algerienne et encore moins a ce que disent les chiffres officiels ..meme les poteries qui se vendent sur les routes sont fabriquées en tunisie pourtant tout le monde pense que c'est fait chez nous _ montrez moi un seul atelier capable de servir la quantité dispo sur nos routes , il n'y a d'ailleurs pas d'ateliers lol.

si on arrete d'importer de quoi manger on mange plus c'est tout !

Commentaire

Envoyé par asdecoeur
                  ou est fabriqué le local j'aimerais bien savoir? _ moi je ne crois pas a la tele algerienne et encore moins a ce que disent les chiffres officiels ..meme les poteries qui se vendent sur les routes sont fabriqués en tunisie pourtant tout le monde pense que c'est fait chez nous _ montrez moi un seul ateliers capables de servir la quantité dispo sur nos routes , il n'y a d'ailleurs pas d'ateliers lol.

si on arrete d'importer de quoi manger on mange plus c'est tout
                  Tu vis dans quel foret ?

L'Algerie ne fabrique pas les poteries mais fabrique a distance des experts comme asdecoeur

Commentaire

AMOKRANE15100

Tu vis dans quel foret ?
                    Plutôt dans quelle plantation de cannabis !!!???
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

Commentaire

Il faut surtout cibler ces importateurs de pétards pour ne laisser rentrer aucun pétard ,même pas un pétard.
                      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                      (Paul Eluard)

Commentaire

ACAPULCO
                        Il faut surtout cibler ces importateurs de pétards pour ne laisser rentrer aucun pétard ,même pas un pétard.
                        Surtout les pétard de l'ouest !!! de la plantation de asdecoeur .
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

Commentaire

Je confirme pour les chats....lah laterabahoum....les corrompus, les harkis, les incompétents, les sous humains...ils n'ont rien trouvé de mieux que de s' attaquer aux deux centimes dépensés pour les pauvres bêtes !!!!

Les pétards, la khorda des fripperies, du kiwi et autres futilités, les milliards sortis du pays, les milliards gaspillés en congrès et autres manifs sans intérêt, les milliards en importation de khorda chinoise des produits contrefaits, aux pinces à cheveux aux napperons en plastique totalement inutiles et ils s' attaquent à la nourriture des petits animaux.....il est vrai que dans ce pays la rahma envers les animaux est rare....c'est dans les gènes de la société, c'est presque culturel de traiter les animaux comme s' ils ne ressentaient rien...musulmans be techreq el foum....ça guete h24 qui ne porte pas le hijeb en lui criant de tester rouheha et ça donne un coup de pied en rigolant au chat passant à côté....

Je suis choquée et je n'arrive toujours pas à digérer cette decision de faire des économies sur le dos et la santé des pauvres bêtes de compagnie ! Notre chat a impérativement besoin de croquettes speciales à cause de ses problèmes de santé et voilà qu'ils les interdisent !...maintenant on est obligé de charger les bagages pour lui garantir sa nourriture des autres pays, c'est devenu un problème chronique et stressant....lah laterabahoum ...
                          Dernière modification par NowOrNever, 30 décembre 2015, 22h20.
                          مالي و للناس كم يلحونني سفها
                          ديني لنفسي و دين الناس للناس

Commentaire

les chats passeront a la marmite si d'ici 2019 rien ne change ,tout ce qu'ils vous racontent a la télé c'est des betises .
                            y a 6 mois sellal disait que l'algerie ne sera pas touchée par la crise et maintenant le 1 ER JANVIER l'algerie entre dans le labyrinthe dont on ne sort plus ....continuez a rever a l'alimentation des chats ! fais lui un passeport a ton chat si il est malade qu'il parte la ou y a des usines royal canin .

Commentaire

Personne ne t'a sonné l'as de connerie toi et l'overdose de tes smileys verts utilisés à outrance histoire de faire passer ta bssala pour de l'esprit...c'est le chat de compagnie de ma mère, c'est comme son propre enfant et elle y tient tant que c'est tenable, alors remballe ta smata et tir menwechi, car le sujet m'enerve déjà assez pour supporter bssaltek par dessus le marché... évidemment un type comne toi ne peut comprendre l'affection qu'on peut développer pour un animal.....ça serait trop demander à son cerveau...ton genre ne sait développer de l'affection que pour son ventre ....va exploiter les ouvriers de ta region et n'ose plus m'ennuyer be jyahtek quand je parle sérieusement d'un sujet !
                              Dernière modification par NowOrNever, 31 décembre 2015, 00h27.
                              مالي و للناس كم يلحونني سفها
                              ديني لنفسي و دين الناس للناس

Commentaire

Chargement...
                              X