Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Finances publiques Le Maroc dans la transition fiscale

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Finances publiques Le Maroc dans la transition fiscale

    • La balance des recettes et dépenses ordinaires proche de l’équilibre
    • Les charges de fonctionnement totalement couvertes par le produit de la fiscalité


    Le Maroc est-il entré dans la transition fiscale? Pour la première fois depuis plusieurs années, les recettes fiscales couvrent les dépenses de fonctionnement.A fin novembre 2015, le produit de fiscalité directe et indirecte s’est établi à 160,3 milliards de DH contre des charges de fonctionnement de 158,6 milliards. La balance des recettes et dépenses ordinaires fait ressortir également un solde négatif de 3 milliards de DH contre 19 milliards prévus par le budget 2015.

    Seul bémol, la masse salariale, les dépenses du matériel et les services de la dette qui restent orientés toujours vers la hausse. Sur les onze mois de l’année qui vient d’expirer, ces trois postes ont représenté plus de 92% du budget. Aussi, pour financer l’investissement dont le montant s’est élevé à 47, 6 milliards de DH, le Trésor a eu recours à l’emprunt. Ce qui est normal. Mais bien que les charges de compensation soient contractées de moitié, le déficit du Trésor a atteint 41,6 milliards de DH. Un solde en retrait de plus de 20 milliards par rapport à la prévision de la loi de Finances 2015 et de 10,3 milliards de DH en comparaison avec la même période de 2014.
    Dans le détail, les recettes ordinaires ont enregistré une légère hausse de 0,7% à 180,7 milliards de DH. Elle résulte, pour l’essentiel, de la hausse de 2,5% des recettes fiscales. En revanche, celles non fiscales ont décroché de 11,8%, en raison du recul de 23% (plus de 2 milliards de DH) des contributions des monopoles.
    Au chapitre des dépenses, la masse salariale s’est encore aggravée de 1 milliard de DH par rapport à l’année précédente. Elle a culminé à 93,8 milliards. L’explication tient à la hausse de 2,3% de la masse salariale structurelle et de la baisse de près de 28% des rappels.
    Le poste «autres biens et services» a légèrement diminué pour s’établir à 47,7 milliards de DH. Un montant qui englobe aussi les transferts au profit de la Caisse marocaine des retraites: 11,4 milliards de DH.
    Le danger reste pour le moment lié à la gestion de la dette du Trésor. Ses charges en intérêts ont marqué une forte hausse de 14,3% à 25,7 milliards de DH. Mais le gros a été réglé en monnaie locale au titre de la dette intérieure: 22,7 milliards de DH.


    leconomiste

  • #2
    la bonne gestion la clef de la reussite!!

    Commentaire

    Chargement...
    X