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Bouffée d’oxygène pour maghreb steel

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  • Bouffée d’oxygène pour maghreb steel

    LE SIDÉRURGISTE NE RÉCOLTE QUE 893 MILLIONS DE DH SUR LES 895 MILLIONS ESCOMPTÉS POUR SON EMPRUNT OBLIGATAIRE
    LES ASSUREURS ET LES CAISSES DE RETRAITES N’ONT PAS PARTICIPÉ

    L’emprunt obligataire contracté par Maghreb Steel vient d’être clôturé. Et c’est un résultat mitigé pour l’opérateur qui a récolté 893 millions de DH sur les 895 millions escomptés. L’opération est une véritable bouffée d’oxygène pour le sidérurgiste qui cumulait à fin juin 2015 une dette financière nette de 5,9 milliards de DH dont 895 millions de DH de billets de trésorerie.

    Approuvée par le gendarme de la Bourse, l’opération a été répartie en deux tranches dont la souscription était réservée aux porteurs de billets de trésorerie Maghreb Steel. La première d’une taille de 537 millions de DH a ainsi récolté 535,8 millions de DH, soit 60% de la demande. La deuxième tranche d’une valeur de 358 millions de DH a atteint à la fin de la période de souscription 357,2 millions de DH, équivalent à 40% de la demande. En termes de souscripteurs (les deux tranches confondues), les OPCVM représentent le plus gros investisseur avec un peu plus de 467 millions de DH, suivis de la CDG avec 200 millions de DH, des établissements de crédits qui ont investi 130 millions de DH et des compagnies financières qui ont alloué 96 millions de DH à l’opération.

    D’un autre côté, les entreprises d’assurances & de réassurance et les organismes de retraites et de pension n’ont pas participé à la souscription. La période de souscription a eu lieu entre le 21 et le 23 décembre dernier. Maghreb Steel doit, rappelons-le, consentir une prime de risque de 260 points de base à compter de 2018 sans que le taux facial annuel de la tranche A ne dépasse 5,75%. Pour la partie B, la prime de risque évoluera en fonction de la durée de remboursement du sidérurgiste. Elle pourrait atteindre 310 points de base si l’entreprise va jusqu’à l’échéance (2030).

    Les difficultés que connaît Maghreb Steel conjuguées à l’absence de notation explique le fait que la prime de risque, à elle seule, ne rassure pas totalement les investisseurs. C’est pour pallier le déficit de confiance que l’industriel a accordé différentes garanties: Des membres de la famille Sekkat (actionnaire majoritaire avec 50,10% des actions) auxquels s’ajoutent la société Dima Solb (actionnaire à hauteur de 43,5%) ont consenti le nantissement des actions de second rang qu’ils détiennent. A ces garanties s’ajoutent une hypothèque d’une valeur de 50 millions de DH ou encore un nantissement de fonds de commerce pour le même montant.

    Une fois la 1re tranche remboursée, l’ensemble de ces sûretés devrait être mis en jeu pour la 2e tranche comprenant une autre hypothèque d’une valeur de 350 millions de DH ou encore un nantissement de fonds de commerce pour un montant maximum de 350 millions de DH. Le reprofilage de la dette reste la priorité pour assurer la survie de Maghreb Steel. L’entreprise a bouclé le 1er semestre sur un chiffre d’affaires en hausse, mais les indicateurs de rentabilité continuent de se déprécier. L’excédent brut d’exploitation s’est établi à -83 millions de DH à fin juin 2015 contre -26 millions de DH lors de la même période en 2014. Les pertes sur les six premiers mois de 2015 ont atteint 269 millions de DH. Parallèlement, la trésorerie reste dans le rouge avec -2,3 milliards de DH.

    A. At
    Leconomiste

  • #2
    Les différents emprunts, restructurations et mesures de protection (Droit ad valorem de 20% à l'import des aciers) ... l'unique fabriquant marocain d'acier plat reste guetté par la défaillance ou pire la faillite.
    Dernière modification par jawzia, 04 janvier 2016, 20h27.

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    • #3
      La vie est dure
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

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      • #4
        La vie est dure
        Comme l'acier


        Ok, je sors
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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        • #5
          C'est le probleme quant on est pas compétitif

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          • #6
            ecoyoussef
            C'est le probleme quant on est pas compétitif
            c'est le problème car le Maroc a sacrifié son industrie naissante pour faire émerger une nouvelle industrie basée sur ce qu'il a appelé les métiers mondiaux.

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            • #7
              Maghreb steel n'a qu'un seul sauveur pour le moment ,c'est approvisionner Renault Tanger sinon ,il lui est difficile de faire face aux prix pratiqués par les Espagnoles et les Portugais du stock de mévente suite à la crise qui dure en Europe ou face aux turques ,malgré le recours du Maroc au règle de l'OMC d'anti-dumping qui reste provisoire

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              • #8
                Maghreb steel n'a qu'un seul sauveur pour le moment ,c'est approvisionner Renault Tanger sinon
                c'est quand même la seule société marocaine dans le domaine de l'acier. sa production est nettement inférieure aux besoins nationaux.

                Commentaire


                • #9
                  Cicino


                  Maghreb Steel est le seul producteur de tôles


                  MAGHREB STEEL a démarré en 2001 la production d’acier plat au sein de son
                  complexe de laminé à froid à Tit Mellil d’une capacité globale de 400 000 tonnes. Ce complexe
                  permet de fabriquer à partir de la bobine laminée à chaud, la tôle laminée à froid, galvanisée, prélaquée ainsi que le panneau sandwich

                  il y d'autres dans le rond en acier ou tubes

                  Commentaire


                  • #10
                    Maghreb steel n'a qu'un seul sauveur pour le moment ,c'est approvisionner Renault Tanger sinon
                    Depuis quand ??? car aux dernieres snouvelles ( juillet 2015 ) ce ne sont que dess pourparlers Pour l’instant, Renault Tanger continue d’importer plus des trois quarts de ses besoins en tôle auprès de Arcelor Espagne et le quart restant auprès du turc Erdemir.



                    Maghreb Steel se cherche des débouchés dans l’industrie automobile. En restructuration depuis plusieurs mois, le sidérurgiste est en négociations avancées avec le constructeur Renault. L’usine du groupe Sekkat nourrit l’ambition d’approvisionner les usines de Somaca et le site de Melloussa en pièces de carrosserie....

                    …….En revanche, le responsable des écosystèmes Métal/Emboutissage et vice-président de l’Amica nuance ses propos: «Il est encore prématuré de parler d’approvisionnement de Renault. Certes, des négociations ont été entreprises dans ce sens à partir du moment où il y a des pièces qui sont fabriquées localement. Mais rien n’est encore signé». Le vice-président de l’Amica précise qu’au cas où même Renault manifesterait de l’intérêt, le processus devra prendre au moins un an voire un an et demi. Autrement dit, pas avant fin 2016. Pour l’heure, «parler d’accord entre les deux groupes est prématuré», insiste Tajeddine Bennis, vice-président de l’Amica. Pour lever toute ambiguïté sur le sujet à ce stade, la position de l’éventuel donneur d’ordre s’impose.

                    Hadou, Je suis étonné que tu ne sois au courant




                    .
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                    • #11
                      Salam Jari,

                      il a dit que dans le futur maghreb steel ne peut être sauvé que s'il aurait un contrat avec Renault:

                      Maghreb steel n'a qu'un seul sauveur pour le moment ,c'est approvisionner Renault Tanger sinon

                      Commentaire


                      • #12
                        Hadou, Je suis étonné que tu ne sois au courant

                        Rachid



                        si je suis au courant ,mais il y a des négociations en cours encouragées par l'Etat


                        Renault-Maghreb Steel: Des négociations tous les 15 jours et un accord imminent

                        voici le lien

                        https://www.google.com/url?sa=t&rct=...hOZ38kIcaiA9kg

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                        • #13
                          Salam Jari,

                          il a dit que dans le futur maghreb steel ne peut être sauvé que s'il aurait un contrat avec Renault:
                          Saha Jari, kidayer labess ? , la phrase qui m'a induit en erreur est male écrite :

                          Maghreb steel n'a qu'un seul sauveur pour le moment
                          Le plus juste aurait été : " Maghreb steel n'aurait qu'un seul sauveur dans le futur "


                          Mais bon, ce n'est qu'un détail


                          .
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                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                          • #14
                            Saha Jari, kidayer labess ?
                            rani mli7 ALLAH yssalmek, ki rak nta ?

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                            • #15
                              Bien, Allah y'selmek , comme tu peux le voir je suis d'astreinte aujourd'hui sur FA.


                              Wahed ma ybouji
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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