Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: 2016, sous de mauvais auspices

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    L année 2015 s est bien terminée pour le maroc malgré tes prédictions.
    Je ne pense pas avoir prédit quoi que ce soit au sujet de la croissance pour 2015. A moins de m'exhiber le message où je suis supposé l'avoir fait.

    Des cours de brent incroyablement bas, un tintamarre qui n'a cessé sur la stratégie industrielle au Maroc, des IDE doublés de prêts et dons ... et voilà qu'il ne pleuve pas pour qu'on fluctue entre un 1,2% et un 2,7% de croissance.

    La vérité a ceci de particulier : elle vous rattrape toujours.

    Commentaire


    • #17
      Maroc: 2016, sous de mauvais auspices
      Le journal qui publlie cet article (libération) appartient à l'USFP et le directeur du CMC, Habib Malki est un homme politique membre de l'USFP.

      L'USFP (union socialiste des forces populaires) est un parti politique qui est aujourd'hui dans l'opposition. Sa bête noire c'est le PJD, le parti au pouvoir.

      Alors rien d'étonnant que ce parti se comporte en oiseau de mauvais augure. Le but recherché est de taper sur le PJD.

      Commentaire


      • #18
        aucun parmi vous n'a osé me contredire,
        C'est parce qu'on ne peut contredire des balivernes qu'avec d'autres balivernes du même acabit.
        T'es un peu le houari de cette rubrique. Il te faut retrouver ton aghbal.

        Commentaire


        • #19
          C'est parce qu'on ne peut contredire des balivernes qu'avec d'autres balivernes du même acabit.
          j'aime bien quand tu fais la grande gueule, mais je préfères quand tu disparais au bout de deux échanges car tu manques d'arguments

          des balivernes comme croire que l'économie se résume à vendre du pétrole et acheter tout le reste?

          Commentaire


          • #20
            Au Maroc même un économiste ne peut être impartial !!!

            Le CMC a perdu sa credibilité depuis que le Gouvernement Ben Kirane a été mis en Place, ce meme CMC presidé par le7bib Malki socialiste membre de L'USFP n'arretait pas d'avancer des previsions optimales roses meme surealistes durant le gouvernement socialiste présidé par Lyoussfi et meme durant le Gouvernement Jettou (technocrate) .
            Malheureusement au maroc soit on fanfaronne et on fait l'éloge du Makhzen et du gouvernement soit on avance des chiffres pas raisonnables pour des fins électorales. Le CMC avait prévu moins de 3% de croissance en 2015 , il s'est bien trompé. Les journaux des partis politiques de l'Issti9lal et de L'usfp n'ont pas cessé de présenter des chiffres erronées depuis plus de 3 ans .
            Soyons logiques et disons les choses comme ils sont : la pluviométrie a une grande influence sur le taux de croissance au Maroc surtout dans le passé récent, mais il faut pas oublier que l'agriculture représente seulement 15 % du PIB Marocain , que les barrages marocains sont a 60% de taux de remplissage soit presque 10 Milliards de mètres cubes et que la plus grande zone agricole au maroc le Grand Souss est basée dans son approvisionnement d eau d irrigations sur la nappe phréatique. et puis la saison agricole n est pas encore promise on sait pas ce qui va arriver dans les jours qui viennent , certe la culture des céréales est gravement impactée mais il reste les cultures printanière le Mais ... en fait l'impacte de la sécheresse se ressent plutôt après des années successives de sécheresse et non subitement.
            L'économie Marocaine c'est pas seulement l'agriculture c'est aussi le Tourisme qui pourrait bien se relancer a condition d absence d actes terroristes en Nord africain d'ailleurs de nouvelles lignes directes entres les deux principales villes russes et les deux principales villes touristiques marocaines vont être lancées a partir de Février .
            Les transferts des MRE vont surement augmenter grâce a l amélioration de l Economie du vieux continent et aussi pour la même raison les exportations marocains vont grimper surtout les exportations des nouveaux métiers (automobiles et pièces en aéronautique) .
            les prix des phosphates continueront leur hausse avant de se stabiliser dans la seconde moitié 2016.
            le baril du pétrole prevu en 2016 ne dépasse pas les 44 dollars même moins cela va soulager encore plus la facture énergique sachant que l'ouverture .minenete de la station solaire de Ouarzazate (160 MW) et de la station éolienne de Taza (150 MW) au cours de 2016 va épargner a l état qq 300 millions de dollars.
            les investissements publics soutenus (qq 189 milliards de dirhams soit presque 19 milliards de dollars) vont aider un peu a maintenir un taux de croissance positif.
            Bref le taux de 3% est un chiffre raisonnable et réalisable, mais pour une Economie dont le PIB est très faible (presque 114 milliards de dollars en 2014) c'est rien c'est même non honorable pour ce gouvernement qui avait promis des taux de plus de 5 %.
            LE CMC de Le7bib Malki n'a aucune crédibilité et la parti de L USFP a tout perdu apres le depart du RESPECTÉ mr LYOUSSFI Abderahmane.
            Dernière modification par sergio, 10 janvier 2016, 23h08.

            Commentaire

            Chargement...
            X